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Ferroviaire : Bombardier annonce un cluster industriel au Maroc

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  • Ferroviaire : Bombardier annonce un cluster industriel au Maroc

    Infomédiaire Maroc - Le Groupe Bombardier, leader mondial des technologies ferroviaire, a annoncé ce jeudi la création d’un cluster industriel ferroviaire pour servir non seulement le marché marocain mais également développer des opportunités d’affaires en Afrique et fournir en partie les projets européens du groupe.

    L’annonce a été faite, selon Challenge, lors d’un événement Fournisseurs organisé par Bombardier à Casablanca au siège de l’OMPIC, durant lequel le géant canadien a présenté sa stratégie marocaine aux fournisseurs locaux et étrangers et aux représentants d’organisations gouvernementales et professionnelles.‎ A suivre !

  • #2
    Bombardier vient de livrer un important aperçu sur sa vision industrielle au Maroc et annonce des intentions de développer une unité industrielle de 40.000 m2 et un centre d'ingénierie a casablanca. Le constructeur promet une intégration locale de 30% pour démarrer. Ce qui devrait générer un minimum de 300 à 400 millions de Dh en achats locaux.


    l'économiste

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    • #3
      Aprés l'automobile et l'aeronautique, voilà le ferroviaire...

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      • #4
        c'est une nouvelle page qui s'ouvre avec Bombardier dans le domaine ferroviaire ,après les chinois avec SCIF et la SNCF

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        • #5
          Cluster est ce bien une autre appellation de "Ecosysteme industriel" marocain ?
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

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          • #6
            Cluster est ce bien une autre appellation de "Ecosysteme industriel" marocain ?

            Exactement

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            • #7
              Le groupe Bombardier Transport a annoncé l’implantation d’un cluster industriel ferroviaire au Maroc lors d’une conférence de presse tenue le 20 octobre à Casablanca.

              Bombardier Transport passe à la vitesse supérieure. Dans une interview accordée à nos confrères de Médias24, Taoufiq Boussaid, PDG de la filiale ferroviaire du géant canadien, révèle en détail les objectifs de Bombardier. Ce dernier souhaite « créer une usine, avec à la clé 600 emplois directs, pour fabriquer un nouveau train marocain ».

              Sans préciser le montant de l’investissement, Taoufiq Boussaid affirme que ce projet est encouragé par des discussions obtenues avec l’ONCF, où la compagnie ferroviaire a signalé à Bombardier ses futurs besoins en trains.

              A l’heure actuelle, Bombardier Transport au Maroc a reçu deux commandes spécifiques: le renouvellement de 14 trains électriques de l’ONCF opérant sur la ligne Casablanca-Rabat pour un budget de 118 millions de dirhams, mais aussi un contrat de signalisation pour équiper les lignes ONCF de Casablanca-Kénitra et Sidi Yahya-Tanger, pour un budget de 3,2 millions de dirhams.

              Le leader mondial des technologies ferroviaires compte également mettre en place un cluster industriel ferroviaire au Maroc. L’objectif du groupe canadien étant de renforcer l’export vers l’Afrique, rapporte l’agence de presse MAP suite à une conférence de presse tenue le 20 octobre à Casablanca. Les contours de ce cluster ne sont pas encore définis.

              Toutefois, Taoufiq Boussaid a expliqué à cette occasion que « le royaume est déjà en avance grâce à des projets d’investissement solides en matière d’infrastructure ferroviaire, de matériel roulant pour les chemins de fer et de réseaux urbains. » Pour le dirigeant, l’investissement étranger est « essentiel pour stimuler l’activité aux niveaux national et international ». Et d’expliquer qu’un écosystème fort entraînera « plusieurs avantages économiques, dont la création d’emplois et l’amélioration de la compétence de la main-d’œuvre locale à travers la formation et le transfert de technologie ».

              Pour Mamoun Bouhdoud, ministre délégué aux PME, présent également lors de cette présentation, l’attention que porte le groupe au secteur du transport ferroviaire marocain « est d’une grande importance pour l’économie nationale. »

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              • #8
                Bouhdoud

                un ministre en cristal pur

                il s'est illustré par sa transparence
                il a été totalement invisible lors de son passage au gouvernement
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  un ministre en cristal pur

                  il s'est illustré par sa transparence
                  il a été totalement invisible lors de son passage au gouvernement
                  Il est jeune (33 ans) surtout très discret. On lui doit la création du statut d’auto-entrepreneur qui permettra à beaucoup de jeunes marocains de sortir de la clandestinité et de bénéficier d'une couverture sociale et médicale. Il y a un site Internet dédié à ce statut.


                  Il travaille sans faire beaucoup de bruits auprès des médias comme certains ministres. Je ne serais pas étonné qu'on le retrouve dans le prochain gouvernement.

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                  • #10
                    Le groupe Bombardier, constructeur aéronautique et ferroviaire, a annoncé lors de la publication de ses résultats annuels un «plan d'optimisation de ses effectifs» à l'échelle mondiale. En clair, 7000 suppressions d'emplois, soit 11% de ses effectifs, sont programmées en 2016 et 2017 ce qui doit porter les effectifs à 64.000 personnes
                    Bombardier a publié un décompte par secteur d'activité des 7000 réductions d'effectifs: 3800 postes seront supprimés dans l'aéronautique, 2500 dans les services d'aérostructures et les services d'ingénierie, 500 dans les avions d'affaires, 800 dans l'ingénierie et le développement de produit dans l'aéronautique. Et enfin 3200 dans la branche ferroviaire. En revanche la répartition géographique de cette réorganisation n' a pas été précisée.
                    le figaro
                    Bien sur,ces licenciements ne concerneront que les pays ou la masse salariale est forte.Donc les pays industrialisés.

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                    • #11
                      Bien sur,ces licenciements ne concerneront que les pays ou la masse salariale est forte.Donc les pays industrialisés.
                      c'est pour cette raison qu'on délocalise pour rester compétitif

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                      • #12
                        Bombardier délocalise

                        des USA/Canada vers le Mexique.

                        de l'Irlande du Nord vers le Maroc.

                        Mais ceci concerne l’aéronautique, je ne sais pas pour le ferroviaire.

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                        • #13
                          C'est une déclaration d'intention

                          Le ferroviaire en général et Bombardier en particulier (au même titre qu'Alstom) connaisent quelques difficultés, les marchés ne sont plus aussi florissant que par le passé donc tout le monde cherche des contrats à l'étranger.
                          Bombardier pourra créer une activité de production au Maroc si et seulement si le royaume la finance ou la fasse financer par d'autres. Bombardier ne bougera pas le petit doigt pour 10 M€.
                          L'ingénierie de conception et d'industrialisation sera maintenue dans les centres de compétence européens (maitrise de la sécurité oblige).

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                          • #14
                            développer une unité industrielle de 40.000 m2 et un centre d'ingénierie a casablanca
                            Pour ceux qui ont zappé.

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                            • #15
                              L'ingénierie de conception et d'industrialisation sera maintenue dans les centres de compétence européens (maitrise de la sécurité oblige).
                              Tu te trompes le Maroc accueil déjà plusieurs centres de recherche et d'ingénierie dans différents domaines et il va encore en accueillir d'autres.
                              Dernière modification par iridium, 22 octobre 2016, 12h54.

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