Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En 2017, l’État ne construira ni logements, ni autoroutes, ni hôpitaux…

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • En 2017, l’État ne construira ni logements, ni autoroutes, ni hôpitaux…

    L’État réduit fortement les investissements publics. Dans le projet de budget pour 2017 dont nous détenons une copie, les grands projets d’équipement sont quasiment absents. Ni grands centres hospitalo-universitaires, ni nouveaux programmes de logements, ni autoroutes…

    Le budget de l’équipement est fortement impacté par la crise économique induite par la baisse des recettes de l’État, conséquence de la chute des prix du pétrole.

    Prenons par exemple le bâtiment, l’un des moteurs de la croissance. Dans le tableau relatif au programme des projets pour 2017 réservés au ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, on retrouve notamment l’acquisition foncière de la ville nouvelle de Sidi Abdellah à 15 milliards de dinars, l’étude et la réalisation de 71 CEM à 12,78 milliards de dinars ou encore l’indemnisation au titre des expropriations dans le cadre de la déclaration d’utilité publique de l’opération de réalisation de logements publics et d’équipements à Tébessa. Aucun nouveau programme de logements n’est prévu.

    L’exemple du ministère de la Santé est aussi si éloquent. Aucun nouveau projet de réalisation d’un hôpital, d’un CHU ou d’un centre anti-cancer n’est à l’ordre du jour malgré le déficit enregistré en la matière. Le plus important projet inscrit sur la liste est relatif à l’acquisition d’équipements médicaux au profit de 13 polycliniques, sept hôpitaux et un service d’hémodialyse et un laboratoire d’hygiène » et s’élève à 3,65 milliards de dinars.

    Au chapitre des réévaluations proposées en 2017, on note notamment une étude et la réalisation de sept hôpitaux à 2,27 milliards de dinars.

    Même constat pour le ministère des Travaux publics et des Transports. Dans le programme des projets inscrits pour 2017 figure notamment la réalisation d’une piste Hass Tguert-Tiririne sur 495 Km (deuxième tranche) à cinq milliards de dinars et une autre piste relisant Tamanrasset à Azzaoua sur 292 Km (deuxième tranche) évaluée également à cinq milliards de dinars. Pour ce département, les réévaluations proposées sont importantes. Il s’agit entre autres de cinq milliards pour le tramway de Ouargla, 4,1 milliards pour celui de Bel Abbès, et à cinq milliards pour l’étude et la réalisation du viaduc Trans-Rhumel de Constantine.

    Pour le ministère des Ressources en eau et de l’environnement, aucun grand projet de construction de barrage n’a été inscrit au programme où on note des travaux de confortement de barrages à l’image de celui de Cheurfa II à 1,5 milliard de dinars. Parmi les projets en cours inscrit au chapitre des réévaluations, on peut citer notamment la construction du barrage de Tabbelout à Jijel à 11,4 milliards de dinars et la réalisation du transfert Tabellout-Draa Diss à sept milliards de dinars.

    Pour le ministère de l’Industrie et des Mines, même constat. Aucun grand projet n’a été inscrit au programme. Même chose pour le département de la Jeunesse et des Sports qui a toutefois enregistré le projet d’étude, de suivi, de réalisation et d’équipement du stade OMS de Beraki à Alger au chapitre des réévaluations pour 7 milliards de dinars. Pour 2017, le département de Mohamed Aïssa n’a visiblement proposé aucun projet. On enregistre cependant l’inscription au chapitre des réévaluations du projet de suivi, de réalisation et d’équipement d’une mosquée pôle à Laghouat à 500 millions de dinars et le projet relatif à une autre mosquée pôle à Mascara à 710 millions de dinars. Mais le ministre des Affaires a déclaré le 8 octobre que les projets des mosquées pôles ont été gelés, faute d’argent.

    Hadjer Guenanfa, TSA, 20 octobre 2016

  • #2
    No comment ...

    Commentaire


    • #3
      Tout vas bien madame la marquise ....... Cet tout à fait normal ces petites adaptations .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        il faut se serrer la ceinture quand ont a plus de recettes

        Commentaire


        • #5
          En 2017, l’État ne construira ni logements, ni autoroutes, ni hôpitaux…
          Il était question de l'absence de l'Etat. En 2017 , on va passer à l'étape supérieure , la disparition des investissements de l'Etat quelle sera la prochaine étape ? ?
          Dernière modification par ELKSOURI, 21 octobre 2016, 00h55.

          Commentaire


          • #6
            Construire des structures pour qu'elles soit a l’abandons,je n'appelle pas ça de l'investissement ,mais du gâchis.
            Pourquoi construire 10 hôpitaux,alors que 2 ou 3 seulement seront fonctionnels avec du matériel adéquat?

            Arrêtons de jeter de l'argent par les fenêtres et surtout engraissés les voleurs avec des commissions au passage.
            Faisant un inventaire des autoroutes construites ou en chantier,et voir si il en faut d'autres,ou seulement entretenir ceux qui existent?

            Bien sur cela va se ressentir sur l'emploie,mais la question que doit se poser tout responsable doté de cervelle est:
            "Faut-il que l’état construit des infrastructures dont il n'a pas besoin tout de suite pour simplement diminuer le chômage et avoir la paix social?
            Il vaut mieux faire ces reformes aujourd'hui et se servir de l'argent qui reste pour aider ceux qui en ont vraiment besoin,sinon demain c'est le FMI qui l'imposera,et la pilule sera encore plus dure a avaler.

            Maintenant nos incompétents font cela avec un esprit scientifique afin de faire une évaluation objective de la situation,j'en doute personnellement,mais pourquoi pas.
            Dernière modification par annabideparis, 21 octobre 2016, 17h46.

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit de non inscription de nouveaux projets pour 2017 sauf exception. Donc, l'année 2017 sera consacrée à poursuivre, dans la plupart des cas, la réalisation des projets déjà entamés. En effet, le budget d'équipement, qui fixe dans les détails les crédits alloués aux projets inscrits, n'a pas disparu du projet de loi de finances pour 2017 dans la version diffusée à la presse les jours passés, même s'il a effectivement subi une forte diminution.
              Dernière modification par Slimane53, 21 octobre 2016, 14h59.

              Commentaire


              • #8
                Quand on leur disait que l'autoroute 3 voies c'étai du gâchis.

                Commentaire


                • #9
                  Certains ne comprendrons jamais rien a rien,ça ne les empêchera pas pour autant de brailler haut et fort !!!


                  1)L’année 2016 a connu la livraison de 350.000 logements,et il reste 1.000.000 de logements en travaux .

                  Ce qui valable pour l'habitat et valable pour la santé et les infrastructures de base ,800 kms de l'autoroute Nord sud et les pénétrantes vers les hauts plateaux.

                  2)L’état ne finance plus les entreprises publiques.

                  Et comme les recettes fiscales sont en hausse ( quoi que disent certains esprits malades )


                  Etabli sur la base d'un baril de pétrole à 50 dollars, le projet de budget affiche un montant de 5.635,5 milliards de dinars (mds DA) de recettes, soit une hausse de près de 13% par rapport celles de l'exercice 2016.

                  .

                  Conséquence :

                  Réduction du déficit du tresor a 8% en 2017,contre 15% en 2016 .

                  Il n y a rien a voir madame la marquise,allez circulez !!!
                  Dernière modification par AARROU, 21 octobre 2016, 19h11.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est normal aarrou qu'il y ait une hausse de 13% puisque le budget de l’année dernière était basé sur un prix du baril à 37$

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par AARROU
                      Réduction du déficit du tresor a 8% en 2017,contre 15% en 2016
                      L'objectif est atteint ! notre déficit budgétaire diminue malgré la chute du prix du pétrole Tous les ingrédients ont été mis dans cette LF 2017 pour bloquer la machine qui déja marche au ralenti .

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X