Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'énergie renouvelable devient plus compétitive que le nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'énergie renouvelable devient plus compétitive que le nucléaire

    Malgré tout ce qu'on a pu entendre, le prix du solaire et de l'éolien est en train de s'effondrer à vitesse grand V... Le progrès est passé par là

    Les pro nucléaires et les partisans des énergies fossiles n’ont cessé de le répéter : les énergies renouvelables sont vouées à l’échec car beaucoup trop chères à produire. Mauvaise foi ou manque de clairvoyance ? Quoi qu’il en soit, l’histoire est en train de leur donner tort, et pas qu’un peu : depuis quelques mois, les prix du solaire et de l’éolien s’effondrent littéralement ! Détails et explications.

    À Abou Dhabi (Émirats arabe unis) une centrale électrique solaire va proposer un tarif encore jamais vu : 21,5 euros le mégawattheure d’électricité. En soi, ce chiffre ne vous parlera peut-être pas beaucoup. Alors, à titre de comparaison, sachez que le contrat de la future centrale nucléaire EPR d’Hinkley au Royaume-Uni (conçue par le français Arvea) garantit un prix de 108€ le mégawattheure ! Voilà qui vous place un record…

    Et n’allons pas croire qu’Abou Dhabi serait un cas isolé. Au Chili, une centrale solaire propose déjà un prix de 26€ le mégawattheure. Des chiffres impressionnants quand on sait que le précédent record datait seulement de 18 mois… et qu’il s’établissait encore à 43 euros ! En un an et demi seulement, les tarifs du solaire ont donc volé en éclat !

    Et l’éolien ? Dans une moindre mesure, c’est la même chose. Là aussi le record a explosé. Alors qu’en 2015 le suédois Vattenfall avait surpris tout le monde en proposant un prix à 103€ le mégawattheure, voici que le Danois Dong Energy fait déjà beaucoup mieux avec 72,7€ le mégawattheure !

    La course aux records dans l’énergie renouvelable est donc lancée, et rien ne semble pouvoir l’arrêter !

    Certains souligneront avec raison que ces performances économiques ne peuvent être atteintes partout dans le monde (pas le même climat, ni les mêmes coûts de production). Ils ont raison, mais la tendance observée est malgré tout incontestable et générale. À ce sujet, voici ce qu’a écrit le site Geopolis :

    « En fonction des régions du monde, les prix varient plutôt entre 60 et 80 dollars le mégawattheure pour le solaire et l’éolien terrestre. Il n’empêche que les prix ne cessent de baisser, grâce à une industrialisation de ce type de production. »

    Autrement dit, le renouvelable serait donc désormais plus compétitif que le nucléaire, une énergie dont le coût est aujourd’hui estimée à 82 dollars le mégawattheure par l’Agence internationale de l’énergie atomique ! L’atome battu sur son propre terrain ? Même les plus fervents défenseurs du renouvelable ne s’attendaient pas à une victoire si rapide

    Cet effondrement des prix est en soi une excellente nouvelle. Il prouve qu’une énergie propre et renouvelable peut être produite sans ruiner le consommateur. Cependant, attention au contrecoup : des prix faibles peuvent fragiliser voire ralentir les investissements.

    Quoi qu’il en soit, ces chiffres inattendus et impressionnants ont de quoi nous rendre optimistes : l’avenir est plus que jamais aux énergies renouvelables !

    Positivr

  • #2
    Mon dieu ....!!!!!! On parlent toujours de "coûts" d'une énergie ou le seul poste de charges ( hormis la maintenance ) est l'amortissement fiscale du matériel ......

    Mais amortissement sur une durée de combien ??
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Dans le coût de l'énergie nucléaire sont inclus le prix du démantèlement de la centrale en fin de vie , le coût du stockage des déchets et surtout celui du risque d'incident majeur ???
      Le nucléaire est une arnaque économique et sécuritaire , les allemands ont montrés la voie .....vivement la fin de cette technologie

      Commentaire


      • #4
        Dans le coût de l'énergie nucléaire sont inclus le prix du démantèlement de la centrale en fin de vie , le coût du stockage des déchets et surtout celui du risque d'incident majeur ???
        Et surtout du combustible ........

        Le nucléaire est une arnaque économique et sécuritaire , les allemands ont montrés la voie .....vivement la fin de cette technologie
        Mouuuuaiiiiiii .... pas trop convaincu ; les allemands ont surtout été écartés delà filière nucléaire au sortir de la seconde guerre mondiale et c'est pour cela qu'ils ont orientés leur efforts très tôt sur le renouvelable ; le fait que ça réussisse chez eux ; c'est d'abord et avant tout parcequ'ils développent ces technologies que ensuite ils revendent ..... mais ça ne veut absolument pas dire que le succès sera au rendez vous pour ceux qui se contentent juste d'acheter les.éoliennes et les panneaux et de les installer dans des terrains vagues ........ en fait je suis persuade qur le renouvelable risque de s'avèrer dans quelques années comme une arnaque encore plus effroyable que le nucléaire ( avec les retombées radioactives en moins ) et que les dindons de la farce seront ceux qui auront massivement investis dans un secteur qui ne devrait pas depasser 20 ou 30 % du mix énergétique .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Cell

          Au nom de quelle logique les renouvelables seraient donc une arnaque ??

          Commentaire


          • #6
            Cell

            Au nom de quelle logique les renouvelables seraient donc une arnaque ??
            La logique du 50 hz ........ ou du 60 dans d'autres pays

            Tu sais ce que représente ce chiffre .....
            L'équilibre parfait entre production et consommation qui doit se vérifier tous les 20 millisecondes faute de quoi le réseau s'écroule ......

            Le renouvelable. ....hors stockage .... étant intermittent et complètement imprévisible est peut être gratuit car le soleil ou le eole n'envoient jamais de facture , mais si tu veut garder ton réseau sur pied tu a toujours intérêt à disposer de moyens de production conventionnels que tu dois faire tourner en permanence pour pallier aux caprices de mère nature ...... et ces la le coût caChe de ces énergies renouvelables ..... un coût qui devient de plus en plus exhorbitant au fur et à mesure qu'ils prennent une part importante ...... car pour chaque centrale solaire de x MW ; t'y dois disposer d'une autre centrale au gaz au charbon ou un barrage ; constamment prêt à prendre le relais .

            Voilà pourquoi je suis consterné quand je vois les pays du tiers monde ou en développement se jeter comme des pp*tes en chaleur sur ce nouveau concept en croyant faire du durable ; au mieux ils auront un réseau ou les délestage et led penuries seront la règles au pire ils devront recourir à l'import. ... peut être meme auprès de ceux qui leur ont vendu ces centrales vertes qui soignent les ours polaires .

            A consommer avec modération donc
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Pour ce qui concerne le Maroc , le jour où le soleil ne brillera pas et ou le vent ne soufflera pas .....ça sera déjà la fin du monde
              Après c'est juste une question de disposition geographique des centrales sur tous le territoire
              Tu t'arrête un aspect technique mineur , on trouvera des solutions pour le stockage
              Par ex les systèmes de doubles retenues d'eau , quand on est en excédent d'énergie , on pompe l'eau du niveau inférieur vers le niveau supérieur et quand on est en déficit ,on la relâche pour produire du courant
              C'est juste un exemple qui me vient en tête !
              Un pays comme le Maroc si son réseau est bien calculé , peut vivre uniquement sur les énergies renouvelables

              Commentaire


              • #8
                Pour ce qui concerne le Maroc , le jour où le soleil ne brillera pas et ou le vent ne soufflera pas .....ça sera déjà la fin du monde
                Il.suffit d'une fois justement ...... et que ni l'algerie ni l'Espagne ne soit en mesure de nous alimenter ; et c'est la catastrophe ..... un black out dans un pays ; c'est 48 à 72 heures de remise en marche . Prendre ce risque juste parceque ta la conviction qu'au maroc il y du soleil et du vent ......c'est un pari risqué .

                Tu t'arrête un aspect technique mineur , on trouvera des solutions pour le stockage
                Par ex les systèmes de doubles retenues d'eau , quand on est en excédent d'énergie , on pompe l'eau du niveau inférieur vers le niveau supérieur et quand on est en déficit ,on la relâche pour produire du courant
                C'est juste un exemple qui me vient en tête !
                Yaka. ........

                Et ces dispositifs de stockage ...... t'as une idée combien ça coûte .??

                C'est juste un exemple qui me vient en tête !
                Un pays comme le Maroc si son réseau est bien calculé ,
                Si tout est bien calculé .... le maroc pourrait envoyer une sonde sur mars ...

                peut vivre uniquement sur les énergies renouvelables
                Peut être en terme de volume global consomme ....... mais en terme de pointe ......jamais . Le pire c'est qu'il devra importer de l'électricité à prix d'or aux heures de grands besoins et l'exporter ; voire brider ces centrales renouvelables aux heures de consommation creuse .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Cell

                  Si tout est bien calculé .... le maroc pourrait envoyer une sonde sur mars ...

                  Si on réfléchis comme ça , il nous reste plus qu'à cultiver des oranges et des clémentines jusqu'à la fin des temps


                  Pour le reste , tu t'attarde encore sur des détails , je sais que tu aimes bien te prendre le bec avec jawzia sur des histoires de virgules et de demi pourcentage , mais moi ce qui m'intéresse c'est le global , la tendance , les évolutions sociétales , technologiques ect
                  Le soleil et le vent sont une source d'énergie " infinie" , il n'y a aucune raison qu'on soit pas capable de la maîtriser et d'en vivre ....le reste c'est de la littérature

                  Commentaire


                  • #10
                    Si on réfléchis comme ça , il nous reste plus qu'à cultiver des oranges et des clémentines jusqu'à la fin des temps
                    ben y a de fortes chances qu'on le fasse ......... la tragédie serait de ne faire que ca

                    Pour le reste , tu t'attarde encore sur des détails , je sais que tu aimes bien te prendre le bec avec jawzia sur des histoires de virgules et de demi pourcentage , mais moi ce qui m'intéresse c'est le global , la tendance , les évolutions sociétales , technologiques ect
                    relis mes interventions , j'ai jamais dit qu'il ne fallait pas investir dans les EnR, j'ai dit qu'il faut y investir de manière intelligente et sans sans précipitations en gardant en tete que nous sommes face à une technologie qui évolue très vite et dont le degré obsolescence ou d'efficacité peut aller du simple au double en quelques années , je dis ausssi qu'etant donné que le maroc tout entier ne produit pas plus de CO2 que la ville de paris ( et sa banlieue) , on peut se permettre quand meme de mettre la priorité sur la mise en place d'une infrastructure solide en garantissant une energie bon marché au lieu de chercher ces solutions de riches ..... et qui comble de l'hrreur permettent aux autres de s'enrichier sur notre dos .


                    Le soleil et le vent sont une source d'énergie " infinie" , il n'y a aucune raison qu'on soit pas capable de la maîtriser et d'en vivre ....le reste c'est de la littérature
                    justement on ne les maitrise pas , pas plus qu'on maitrise la technologie des centrales au charbon , et c'est là ou le bas blesse ..... c'est qu'on a jamais été que des END-user qui paient pour avoir des joujous à disposition et faire des inaugurations ,

                    la centrale Noor dont tout le monde se gargarise par exemple , a été concue et etudié par l'espagnol Acciona pour le compte du saoudien Acwa Power ....................


                    et tu sais à quel prix ce dernier vend l'electricité à l'ONEE .....??? 160 € le MWh ............... c'est tout bonnement du viol caractérisé par l'ensemble des orifices dont le bon dieu nous a doté .......et je ne vois vraiment pas en quoi ce genre de prix , qui est 3-4 fois supérieur au prix de l''electricité en europe , pourrait favoriser quelque développement que ce soit .... et je ne pense pas que ça relève de la litterature , ni du point de détail , tu en conviendras .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par cell
                      le fait que ça réussisse chez eux
                      pour la france il faut une trentaine de centrales soit 80 réacteurs..

                      à raison de 500 éolienne / réacteur, il t'en faut 40000 !! soit environ 1 éole/10km²

                      tu déduis comme tu veux les coûts de maintenance... et garde un oeil sur la durée de vie des joujous et leurs branchements en réseau.

                      Commentaire


                      • #12
                        tawenza ...... je parlais des allemands ......

                        au fait t'a un point de vue précis ou pas ...??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          La révolution viendrait de la découverte de procédés moins coûteux de stockage de cette énegie

                          Commentaire


                          • #14
                            L’énergie solaire photovoltaïque est la moins chère (surtout dans les pays du sud), mais cela ne veut rien dire.

                            Il faut comparer deux choses sur le même pied d'égalité, donc on ne peut pas comparer le coût d'une énergie intermittente à une autre source d’énergie constante dans le temps.

                            Si on ajoute le coût des batteries ou des STEP (Station de Pompage Turbinage pour le stockage d’électricité par les barrages), les ENR restent chères.

                            Il faut trouver une solution compétitive au problème du stockage électrique.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut trouver une solution compétitive au problème du stockage électrique.
                              t'en fais pas , les allemands , les américains, les japonais , les chinois , les francais .............. y travaillent .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X