Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment comprendre le conflit sahraoui?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment comprendre le conflit sahraoui?

    Le sujet est très laborieux et peu en connaissent vraiment la réalité.

    Fusse-t-il même par un "intellectuel" marocain de la trempe de Tahar Ben Jelloun, qui aux dires de Bachar Ben Barka, n'est qu'un dévot de la monarchie marocaine contre deniers (argent).

    Que M. Ben Jelloun soutienne les deux causes sahraouie et palestinienne comme le brillant Abraham Serfaty et il se verra être traité de traitre et explusé du Maroc de fait qu'il ait adopté la nationalité française!:22:
    _________________________

    Adieu M. Ban Ki-moon, bienvenue M. Antonio Guterres

    En revanche, il y a un petit conflit, quelque chose d’artificiel, créé par un pays miné par la jalousie et l’ingratitude, un conflit qui dure depuis quarante ans, vous pouvez lui trouver assez rapidement une solution. Il s’agit du Sahara marocain. Chaque fois que le Maroc a fait des propositions sérieuses, l’Algérie a tout fait pour torpiller ce plan. Les peuples marocain et algérien ont beaucoup de choses en commun. On les empêche de se rencontrer et de mieux se connaître. Pendant ce temps là, l’Algérie dépense un argent fou pour maintenir la fiction d’un Etat qui n’a aucune légitimité et fait des camps de Tindouf la vitrine de son «amour pour les peuples» alors qu’elle ne fait presque rien pour le peuple palestinien qui lui, n’arrive pas à récupérer ses territoires occupés officiellement par Israël.
    Ouvrez ce dossier en ayant à l’esprit l’idée que certains Etats sont comme des personnes. Si dans le passé on les a aidés, on les a protégés, si on leur a rendu service, vous êtes certain qu’un jour ils vous planteront un poignard dans le dos.

    Le Maroc comme l’Algérie perdent beaucoup d’argent en armement, beaucoup d’énergie et de temps dans cette affaire qui est d’une grande simplicité. Il suffit de relire les livres d’histoire et de revoir les décisions de la cour de justice de La Haye. Tout le reste n’est que démagogie et mauvaise foi.

    M. Guterres, une fois ce conflit réglé, vous aurez tout le temps pour vous occuper d’autres guerres, car l’humanité aime voir le sang versé, aime propager la haine et la folie. Ceux qui protestent sont des faibles, des gens qui croient à la culture, à l’art, aux valeurs spirituelles, à l’amour et à l’amitié. Ils ne sont pas très nombreux ou bien n’arrivent pas aux commandes. Vous avez la lourde charge d’être bientôt à la commande d’un bateau à la dérive. Vous saurez le sauver et nous sauver en même temps. Comme vous avez l’habitude de dire «Je ne suis ni pessimiste ni optimiste mais déterminé» (Journal Le Temps), nous vous faisons confiance.


    Source: le 360


  • #2


    Dès son indépendance en 1956, le Maroc revendique des territoires appartenant à l’Algérie, alors s (...)

    L’importance géostratégique de l’Algérie et du Maroc en tant qu’États-pivots de la région est telle que lorsque leurs relations s’enrhument, c’est tout le Maghreb qui est atteint de pneumonie, pour reprendre une métaphore assez galvaudée.
    Dans le cas opposé, à chaque fois qu’il y a un rapprochement entre Alger et Rabat, l’action commune retrouve un certain dynamisme auquel les autres capitales maghrébines s’associent par effet d’entraînement. Mais l’histoire de ces relations, depuis le début des années 1960, est faite de malentendus, de brouilles plus ou moins longues, de ruptures, et de réconciliations souvent conjoncturelles. La tension qui a constamment caractérisé les rapports entre les « frères-ennemis » a même débouché sur des confrontations armées (guerre des sables en 1963, bataille d’Amgala en 1976).

    À l’origine de ces relations tumultueuses, il y a bien sûr les contentieux frontaliers, le Royaume estimant qu’il a été spolié au moment de la décolonisation. Il y a aussi le profond désaccord autour du conflit du Sahara occidental qui a éclaté en 1975. Depuis lors, une « guerre froide » multiforme oppose les deux pays voisins malgré quelques velléités, de temps à autre, de reprendre le dialogue et la voie de la sagesse.

    Entre la lutte pour le leadership régional et la guerre d’usure autour de la question du Sahara occidental, tout semble être permis entre les protagonistes : refoulements de délégations, campagnes médiatiques virulentes contre le voisin, guerre des communiqués et des déclarations officielles, instrumentalisation de la question des migrations clandestines subsahariennes, le tout couronné par une bataille diplomatique croisée dépassant parfois toute bienséance.

    Commentaire


    • #3
      Dès son indépendance en 1956, le Maroc revendique des territoires appartenant à l’Algérie,
      .

      *En parlant des plans expansionnistes marocains et l'origine de son invasion de l'Algérie dès son accès à l’indépendance.

      Historique avant l indépendance de l Algérie et de la Mauritanie :

      Le rêve du Grand Maroc ???

      A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû. Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”. C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”.

      Malgré le ton ferme de Ould Daddah, le Palais ne se résigne pas à abandonner ses prétentions sur ce territoire. Aussi, dès la proclamation de l'indépendance de la Mauritanie et le départ des Français, le Maroc, et plus précisément
      .

      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=158419
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Rago et Hou

        Kechbal ou zeroual

        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

        Commentaire


        • #5
          Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”.

          D
          onc, l'îlot à chèvres espagnol de Persil n'était pas inclus dans cette fadaise? Et pourquoi donc l'avoir envahi en juillet 2002 par les FAR?


          Commentaire


          • #6
            oula Karzaz ou Mahrach
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7



              ca panique grave ces derniers jours

              Commentaire

              Chargement...
              X