Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon une étude américaine, le Maroc a déjà perdu 320 millions $, suite au blocage de la VoIP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon une étude américaine, le Maroc a déjà perdu 320 millions $, suite au blocage de la VoIP

    (Agence Ecofin) - Le blocage des applications de Voix sur IP - Skype, Viber, WhatsApp - décidé en janvier 2016 par l’Autorité de réglementation des télécommunications (Anrt) du Maroc, n’a pas été sans conséquence sur l’économie nationale. Elle a coûté, au pays, 320 456 034 dollars US, selon un rapport d’étude du Centre pour les innovations technologiques de la Brookings Institution. La recherche, menée de juillet 2015 à juin 2016, portait spécifiquement sur le coût de la coupure de l’accès à Internet ou encore de l’accès aux applications affiliées à Internet, dans 19 pays.

    D’après Darrell M. West, le fondateur du Centre pour les innovations technologiques de Brookings, par ailleurs initiateur de l’étude, la méthodologie de recherche a pris en compte plusieurs critères. Pour évaluer l’impact de la restriction de l’accès à Internet sur le produit intérieur brut (PIB) de chaque pays, l’étude a pris en compte le type de coupure (Internet en général ou des services d’Internet), la durée, son étendue et la population affectée. Dans l’ensemble des 19 pays visés par l’étude, il a été relevé que le blocage, d’une manière ou d’une autre, de l’accès à Internet, a eu un impact économique de 2,4 milliards de dollars US. 81 atteintes à la continuité du service Internet ont également été enregistrées.

    Dans la conclusion de son étude, le Centre pour les innovations technologiques de Brookings a appelé les gouvernements à protéger l’accès à Internet comme un droit fondamental. Darrell M. West a souligné que la Banque Mondiale juge Internet comme un atout vital du développement économique. Selon l’institution internationale, un taux de pénétration de l’Internet haut débit de 10% représente une croissance de 1,35%, dans le PIB des nations en voie de développement et une croissance de 1,19%, dans les pays développés.

  • #2
    primo, cette coupure du VOIP par ces opérateurs est très très injuste envers les marocains.

    le Maroc a déjà perdu 320 millions $, suite au blocage de la VoIP
    j'ai bien lu l'article, mais je n'arrive pas encore à comprendre comment les auteurs de cette étude ils ont pu calculer cette perte ??
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que le journaliste se plante, en confondant l'acces a la VOIP et l'acces a Internet tout court.

      Commentaire

      Chargement...
      X