Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'euro s'enfonce face au dollar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'euro s'enfonce face au dollar

    L'euro creusait ses pertes face au dollar ce vendredi, évoluant à des plus bas depuis mars.

    Ce recul intervient au lendemain de propos du président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi balayant la possibilité d'une réduction du programme de rachat massif de dettes.

    Vers 11h05, l'euro valait 1,0881 dollar - après être tombé dans la matinée à 1,0878 dollar, son niveau le plus faible depuis le 10 mars - contre 1,0928 dollar jeudi vers 23h00 et 1,0973 dollar mercredi soir.

    L'euro baissait également face à la monnaie nippone, à 112,85 yens - son niveau le plus faible en trois semaines - contre 113,65 yens jeudi soir. La monnaie européenne cédait aussi du terrain face au franc. Un peu avant 15 heures, elle était en recul de 0,18% à 1,0829 franc.

    La trajectoire du couple euro-dollar a été «chaotique» avant que la monnaie unique ne sombre face au billet vert quand la BCE «a mis un terme aux rumeurs persistantes» sur une réduction prochaine de son programme de rachats d'actifs, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

    Mise au point

    Dans un premier temps, l'euro avait tenté un rebond, se hissant même brièvement au-dessus de 1,10 dollar, quand Mario Draghi a indiqué jeudi, à l'issue de la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE, qu'une possible extension de ce même programme au-delà de son échéance actuelle de mars 2017 n'avait pas fait l'objet de discussions.

    Mais la monnaie unique s'est ensuite rapidement repliée quand Mario Draghi a déclaré que l'institution n'avait pas non plus discuté de «tapering», terme anglais désignant une réduction progressive des rachats de dettes.

    Cette mise au point sur le programme exceptionnel d'assouplissement quantitatif (en anglais «quantitative easing» ou QE) a affaibli la monnaie unique européenne face au dollar.

    Et la chute de l'euro s'est accélérée quand il a jugé «improbable» un «arrêt soudain des achats de titres» de l'institution. «La banque centrale n'a pas dit qu'elle étendrait la durée de son programme de rachats d'actifs (...) mais elle a laissé entendre qu'elle pourrait le faire en décembre», relevait Kathleen Brooks, analyste chez City Index.

    Le président de la BCE a en effet à plusieurs reprises renvoyé à la prochaine réunion du conseil des gouverneurs, prévue le 8 décembre.

    L'institution, qui a par ailleurs sans surprise laissé ses taux inchangés, aura alors en main les nouvelles prévisions de croissance et d'inflation sur lesquelles elle s'appuie pour justifier ses changements de politique.

    Dilution de valeur

    «Le marché l'a compris comme le fait que la BCE est désormais la seule grande banque centrale prête à étendre son programme de QE, ce qui est négatif pour l'euro, et pourrait ramener l'euro à 1,08 dollar dans les jours à venir», prévenait Mme Brooks.

    Les rachats d'actifs de la BCE, dont le but est de stimuler l'activité économique en zone euro en injectant des liquidités dans le système financier de l'Union monétaire, ont pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique, la rendant ainsi moins attractive pour les investisseurs.
    20 minutes

  • #2
    Comme le Dinar

    l'Euro s'inspire progressivement du Dinar.
    comme quoi le miracle Algérien ne laisse pas indifférent et fait des jaloux ! !
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne nouvelle pour l'Europe qui ainsi sera plus compétitive à l'exportation.
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Les titans se battent entre eux
        Usa
        Europe
        Russie
        Chine

        Commentaire

        Chargement...
        X