Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie & USA : Meilleurs ennemis dans une guerre profitable en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie & USA : Meilleurs ennemis dans une guerre profitable en Syrie

    Qui peut encore croire qu'un jour, les meilleurs ennemis du monde en viendrait à s'opposer dans un conflit armé direct ?

    En effet, ces deux états sont les meilleurs ennemis pour le contrôle de l'oligarchie sur le peuple (1) et la guerre en Syrie n'est pas plus qu'une opposition de style pour les deux parties qui en tirent profit (2)

    1. La Russie et les USA, meilleurs ennemis pour le contrôle de l'oligarchie sur le peuple


    Déjà en 1962 et la crise des missiles de Cuba, le spectre de l'affrontement nucléaire planait, mais il n'en fût rien. En pleine guerre froide l'URSS et les Etats-Unis menaient une course à l'armement, essayant de se gonfler plus que l'autre. Il n'y eu jamais de conflit direct armé entre l'URSS et les USA. Depuis l'eau a coulé sous les ponts, il n'y a plus cet affrontement de deux blocs. Désormais les deux Etats coopèrent et sont interdépendants.

    Ces deux Etats sont nécessaires l'un à l'autre. Pour un Etat, choisir un ennemi amène sa population à se pencher sur les conflits extérieurs à son pays, se detournant ainsi des divers dysfonctionnements à l'intérieur de l'Etat. Dysfonctionnements qui pourraient notamment se matérialiser par un gouvernement corrompu depuis des décennies. De plus, ces gouvernements travailleraient de concert pour occuper l'esprit de la masse contrôlable de leur peuple respectif. S'assurant ainsi de continuer à diviser pour mieux régner. Mais au fond ils s'aiment bien...

    La Russie contre les USA, c'est un combat de coq qui n'existe que sur le papier et dans l'imagination. Les ennemis sont si lointains et les intérêts des gouvernements parfois si concomitants, qu'on ne peut pas imaginer qu'ils ouvrent un conflit armé direct. Le but de ces gouvernements n'est que le maintien d'une oligarchie dominante sur le peuple. Oligarchie formée par les membres de grosses entreprises disséminées à travers les gouvernements américains et russes.

    Désormais, la guerre est économique et rien d'autre entre meilleurs ennemis, une guerre économique à l'extérieur des pays.

    2. La Syrie, une guerre profitable

    En Syrie, comme ailleurs dans le monde, certains secteurs de l'activité économique américano-russe se portent bien. A l'exemple de l'industrie de l'armement en ces temps où les deux vieux rivaux gonflent leurs muscles. Les deux plus gros fournisseurs d'armes au monde se frottent les mains devant les acheteurs. Qui préfèrent utiliser leur armement à l'abri des regards, là où les vies comptent encore moins qu'en Syrie aux yeux de la propagande des médias principaux.

    Il n'y a que sur l'histoire des gazoducs que les deux protagonistes s'opposent (carte). La Russie soutenant le projet Iranien, les Etats-Unis soutenant le projet Qataro-saoudien-turque. Le soutien ou non à Bachar ne signifie rien du côté américain. Depuis quand les Etats-Unis s'achèteraient une conscience de droit de l'hommiste après avoir abbatu Saddam en le laissant en place vingt ans auparavant ? Ou encore après avoir fait tomber Kadhafi ? Et depuis quand se soucieraient-ils des civils touchés ?

    Il faut tout de même noter qu'il en va de même pour la Russie à Alep, même si les russes ne sont pas aussi constant dans leurs opérations extérieures que ne le sont les gendarmes du monde.

    Pour la Russie et les Etats-Unis, les "bavures" de Deir ez Zor ou de l'hôpital d'Alep ne restent que des dommages collateraux. Il n'y a pas d'états d'âmes quand il s'agit de la préservation des intérêts des deux compères. On fait semblant de faire la guerre, on fait peur au monde, mais finalement, il n'en sera rien. Au jeu du "je t'aime, moi non plus", les américains et les russes sont passés maître dans l'art de travestir l'intérêt de leur oligarchie respective.

    Jamais on ne se tirera dessus directement entre la Russie et les Etats-Unis, on est bien trop occupé à faire du cinéma des deux côtés du pacifique pour occuper la planète...

    Agora Vox
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Ya Zek, je ne comprend vos positions, une fois pro américain et quelque fois vous avez peur des russes.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire

    Chargement...
    X