Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rokhs des islamistes du FIS

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rokhs des islamistes du FIS

    algerie patr
    Il y a 11 ans, à un mois près, en septembre 2005, un membre de la famille de Anwar Haddam, ancien président de la délégation du FIS dissous à l'étranger et qui vivait aux USA depuis mars 1992, prit contact avec moi du fait que je collaborais, à cette époque, à un grand quotidien national et il m'informa que ce dernier souhaitait rentrer en Algérie et cherchait un contact à Alger pour faire passer ce message.



    Par le biais d'une connaissance, et uniquement en tant que simple courroie de transmission, je pris l'initiative de faire parvenir cette information. Le 20 septembre 2005, Abdelaziz Belkhadem, qui était alors ministre d'Etat sans portefeuille, au nom du Président de la république, prit attache avec l'exilé de Washington et, apparemment, un accord fut trouvé puisque le vendredi 21 octobre 2005, Anwar Haddam m'adressa directement un communiqué de presse pour annoncer son retour en Algérie huit jours plus tard, soit le samedi 29 octobre.



    En prenant connaissance de son mail rédigé initialement en arabe puis traduit en langue française par ses soins et à ma demande, je me rendis compte qu'il y avait un problème ! Anwar Haddam, dans ce texte qu'il signait en tant que "député du FIS de Tlemcen" , annonçait ni plus ni moins que la tenue d'une conférence de presse dès sa descente d'avion à l'aéroport Houari Boumediene, et ajoutait entre autres qu'il voulait "agir en faveur de la préservation des droits élémentaires de la citoyenneté, sans ségrégation ni exception aucunes, y compris en ce qui concerne le frère Ali Benhadj et le cheikh Abassi Madani " .


    C'est alors que Anwar Haddam m'appela au téléphone et j'ai eu l'étrange sentiment, en l'écoutant presque un quart d'heure, que sa vie s'était arrêtée définitivement comme figée le jour du 11 janvier 1992, date de l'arrêt du processus électoral. Son allié proche, pour essayer de débloquer la situation, me fit comprendre alors que Anwar Haddam vivait loin des nouvelles réalités du pays et que je pouvais "alléger" le communiqué de presse de manière à le rendre plus "acceptable". Mais un quotidien arabophone reçut également le texte et le publia in extenso !


    Le mardi 25 octobre suivant, Anwar Haddam me fit parvenir un nouveau communiqué (ainsi qu'au journal arabophone) dans lequel il révèle que le dimanche 23 octobre, à 7h30 du matin, un responsable de l'ambassade d'Algérie à Washington, qui représente "un organe officiel au pouvoir algérien ", le contacta pour lui signifier la décision de ses supérieurs d'annuler son retour en Algérie !


    Lundi 24 octobre, dans l'émission "Questions de l'heure " diffusée sur la chaîne 3 de la radio nationale, Abdelaziz Belkhadem reconnut avoir pris contact avec des ex-dirigeants du FIS dissous à l'étranger et a pris le soin de préciser qu'il ne "sera jamais question de revenir à la case départ, c'est-à-dire au début des années 90 !" . " Estimant nécessaire de clarifier les choses pour que les gens prennent leurs responsabilités", Abdelaziz Belkhadem a rappelé que "la charte de la réconciliation nationale prévoyait la possibilité de gracier les personnes condamnées par contumace et Anwar Haddam en fait partie!".


    Il a en outre expliqué la raison essentielle de ces contacts avec les ex-dirigeants du FIS dissous qui se trouvaient à l'étranger : "si celui-ci rentre, il n'est pas exclu que celui-là qui a encore l'arme dans le maquis puisse la déposer et rentrer !" Pour de nombreux Algériens, le nom de Anwar Haddam est rattaché à la revendication, qu'il a plus tard démentie, du massacre du boulevard Amirouche à Alger, le 30 janvier 1995 .


    En 2015, Anouar Heddam, revient à la charge et dit vouloir rentrer en Algérie et bénéficier des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale.
    “J’annonce à nouveau mon souhait de revenir dans mon pays volontairement, dans le cadre de la réconciliation nationale, en jouissant de tous mes droits civiques et politiques que consacrent les lois de la République à tous ses citoyens”, écrit-il dans un communiqué rendu public le 4 févfrier 2015. Mais cette fois-ci silence radio des autorités.

  • #2
    Il ne peut jouir des disposition contenues dans la charte de réconciliation du moment qu'il a revendiqué publiquement l'attentat à la bombe ayant visé le commissariat central d'Alger qui a fait de nombreuses victimes - La loi prévoit les poursuites judiciaires contre ce genre d'action - Cette loi est expresse -

    Commentaire


    • #3
      Bjr amirou,

      apparemment il l'ont autorisé à rentrer en 2005 et il a fait la fine bouche !!!

      iiincroyable !
      Dernière modification par tawenza, 21 octobre 2016, 23h20.

      Commentaire


      • #4
        J'ai croisé Anwar Hadam entre 1976-1977 à Alger, je n'ai pas encore rencontré quelqu'un aussi haineux que lui. Il était avec la clique des professeurs islamistes à l'Université Houari Boumediène. Je me rappelle de lui quand il montrait fièrement les billets d'avion, pour lui et son épouse si je ne me trompe pas :il avait une bourse pour une post-graduation aux USA. À cette époque, seules les membres de la nomenklatura pouvaient avoir des bourses à l'étranger.

        À l'époque, ce n'était pas une personne de bien, je n'ai pas l'habitude de parler des gens ainsi, mais lui c'était vraiment un cas.

        Commentaire


        • #5
          bjr UnAlgerien,

          j'ai vu la vidéo qu'il a faite au moment où il disait être autorisé à rentrer..
          il se plaçait déjà comme chef du fis.. conférence de presse et le toutim..
          un détail sur son bureau trônait un drapeau algérien..
          genre mec officiel..
          j'ai été choqué par son discours !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour tawenza

            j'espère seulement que la charte de réconciliation nationale ne s'applique pas pour lui, il a du sang dans les mains.

            Commentaire


            • #7
              le plus écoeurant chez ce sinistre personnage c'est qu'il a revendiqué le lâche attentat du bd Amirouche qui a fait 40 morts et de nombreux mutilés lorsqu'il était persuadé de la victoire des assassins...puis avec le temps, lorsque vinrent les doutes sur la victoire du FIS puis la certitude de l'échec de son entreprise assassine à l'égard du peuple algerien, Anouar Haddam en lâche et opportuniste, reformulera sa revendication, pour ensuite la nier.
              c'est non seulement un assassin mais un lâche et un opportuniste.

              Commentaire


              • #8
                Il était avec la clique des professeurs islamistes à l'Université Houari Boumediène.
                c'est était la période la plus catastrophique de usthb ...
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  c'est non seulement un assassin mais un lâche et un opportuniste.
                  Comme tout ses confères ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Entre gesticulations et manœuvres

                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #11
                      madani fait le tapin sur France24


                      ////////////
                      il remercie la FRANCE
                      ///////////
                      Dernière modification par tawenza, 04 novembre 2016, 07h12.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X