Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que se passe-t-il au consulat d’Algérie à Istanbul ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que se passe-t-il au consulat d’Algérie à Istanbul ?

    Écrit par Reporters

    Le consulat d’Algérie à Istanbul connaît un nouveau scandale en moins d’une année. En effet, selon une source généralement bien informée, un diplomate algérien a été arrêté, ces derniers jours, par la police turque aux abords du pont du Bosphore, pour tentative de suicide.
    Le diplomate accusé à tort, a été retenu pas moins de quatre heures au commissariat avant d’être libéré. Une libération qui n’a eu lieu que grâce à l’intervention des militaires du bureau de sécurité ! Selon nos informations, le diplomate était en compagnie de la consule d’Algérie à Istanbul, Mme Lebcir Bahia, dans un véhicule du consulat. Suite à une dispute pour « une histoire de congé », le diplomate a été déposé par le chauffeur sur ordre de la consule au bord de la route, à 30 km de son lieu de résidence, ce qui lui a coûté son interpellation par la police turque. Une nouvelle frasque pour le Consulat d’Algérie à Istanbul qui s’ajoute aux autres faits ayant déjà fait couler beaucoup d’encre. En effet, l’an dernier, le chauffeur de Mme Labcir, Tahsein Sankar, avait été arrêté en septembre 2015 pour trafic de drogue et d'armes au profit du Parti des travailleurs kurdes (PKK), contre qui Ankara est farouchement en guerre. Profitant de son « impunité diplomatique », la consule ne s’est pas arrêtée là, puisque, selon des sources concordantes, les services consulaires à Istanbul vivent des moments très difficiles. Pas moins de neuf licenciements « abusifs » ont été opérés durant les 18 derniers mois. Une instabilité qui n’est guère profitable à l’Etat algérien. Selon la loi turque du travail, le consulat devrait payer entre 10 000 et 15 000 euros pour chaque licenciement. Des dépenses en plus en cette ère d’austérité. Jusqu’à quand des agissements pareils de la part de représentants de l’Etat à l’étranger ?
    M. A. H.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Algérie-Turquie: la consule générale Lebcir Bahia dans la tourmente après l'arrestation de son chauffeur pour trafic d'armes
    Rédaction du HuffPost Algérie
    Publication: 15/09/2015


    La consule générale au consulat d'Algérie à Istanbul (Turquie), Lebcir Bahia est dans la tourmente. A en croire le quotidien Reporters, son chauffeur, un dénommé Tahsein Sankar, a été arrêté pour trafic de drogue et d'armes au profit du Parti des Travailleurs Kurdes (PKK), contre qui Ankara est farouchement en guerre.

    Lebcir Bahia ne serait pas en situation d'être inquiétée, n'étant "certainement pas au courant des agissements de son chauffeur" et protégée, au reste, par son immunité diplomatique. Néanmoins, cette consule générale risque tout de même de "rendre des comptes" quant à une procédure de recrutement défaillante de son chauffeur.

    Selon la même source, "le chauffeur en question n'est pas passé par les procédures habituelles de recrutement ni n'a été soumis à la moindre enquête préalable". Après l'arrestation de son employé, Labcir Bahia devait aussi alerter son absence immédiatement auprès bureau de sécurité d'Ankara, rattaché à l'ambassade. Ce qu'elle n'a fait que 48 heures après sa mise aux arrêts.

    Tahsein Sankar, qui serait arrêté depuis 10 jours maintenant, serait dans une prison connue pour des pratiques de torture contre les militants et membres du PKK, rajoute Reporters.

    Depuis son adhésion à la coalition internationale contre l'Etat Islamique en Syrie, la Turquie profite pour faire coup double contre le PKK. Ankara, après avoir frappé en Syrie le groupe Etat islamique (EI), accusé de l'attentat suicide qui a fait 32 morts à Suruç (sud), a envoyé ses avions dans le nord de l'Irak pour bombarder les bases arrières du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), après une série d'attaques meurtrières visant leurs forces de sécurité.
    La Turquie a prestement combiné les deux opérations au sein d'une même "guerre contre le terrorisme", même si les milices kurdes de Syrie, très proches du PKK, et les terroristes se livrent une guerre sans merci sur le territoire syrien.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Article bidon et propagande à la noix, cherchant à nuire à l'image de l'Algérie à travers ses reprsentants à l'etranger. En quoi l'image de l'Algérie serait-elle ternie si un obscur chauffeur d'un consulat se livrait au trafic de drogue ou qu'il soit un sympathisant d'un mouvement revolutionnaire kurde ou que cette consule se dispute avec un de ses collégues à 30 km de son consulat.
      "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

      Commentaire

      Chargement...
      X