Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole : La fin des excédents est proche, estime le PDG de Schlumberger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole : La fin des excédents est proche, estime le PDG de Schlumberger

    Écrit par Reporters

    Pétrole : La fin des excédents est proche, estime le PDG de Schlumberger
    Le PDG du groupe de services pétroliers Schlumberger, Paal Kibsgaard, s'est montré optimiste vendredi quant à un rééquilibrage prochain du marché pétrolier, lors d'une conférence téléphonique ayant suivi la publication des résultats du groupe.
    "L'offre et la demande de pétrole brut sont désormais plus ou moins équilibrées", a estimé M. Kibsgaard, citant la stabilisation des stocks mondiaux de pétrole et le fait que l'activité du groupe a connu un regain vers la fin du troisième trimestre, en particulier en Amérique du Nord.
    Il en veut pour preuve le fait que la demande mondiale de pétrole a encore augmenté en septembre et devrait se situer autour de 1,2 million de barils par jour en 2016 et 2017 tandis que dans le même temps, l'offre s'est stabilisée, notamment en raison du déclin continu de la production des pays extérieurs à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
    "En nous basant sur les niveaux d'investissements actuels, nous pensons que la production des pays hors-Opep en 2017 sera au moins stable", a-t-il ajouté, soulignant que "toute hausse de la production aux Etats-Unis, au Canada et au Brésil sera contrebalancée par la poursuite du déclin dans le reste" du monde.
    Du côté de l'Opep en revanche, étant donné les prévisions de hausse de la demande au niveau mondial, M. Kibsgaard s'attend à ce que la demande auprès de l'Opep augmente alors que la production du cartel est déjà à un niveau record.
    Cela "suggère qu'une hausse de la production du Nigeria, de la Libye et de l'Iran pourrait être nécessaire pour garder le marché équilibré", a-t-il noté.
    "Tout cela signifie que la période de stocks (de pétrole) excédentaires est terminée et que l'humeur du marché devrait changer rapidement, ouvrant la voie à une augmentation des prix du pétrole, et par conséquent à des investissements en exploration et production", a jugé le PDG de Schlumberger.
    Il a toutefois relevé que concernant les investissements dans l'exploration et la production, une reprise rapide (sous forme de courbe en V) et généralisée de l'activité du groupe était peu probable étant donné la situation financière fragile du secteur.
    "Toutefois, nous prévoyons bien un redressement en 2017 en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Russie", a-t-il conclu.

    Selon le site américain spécialisé dans l’information énergétique Oil Price L’Algérie aura un rôle clé dans tous les futurs accords de l’Opep

    L’Algérie qui a facilité les négociations sur un accord de gel de production entre les deux rivaux pétroliers, l’Arabie saoudite et l’Iran, va jouer un rôle essentiel dans tous les futurs accords de production de l’Opep, a indiqué le site américain spécialisé dans l’information énergétique Oil Price.
    Dans un article intitulé « pourquoi l’Algérie va devenir un élément clé dans tous les accords Opep », Oil Price explique que l’Algérie a réussi grâce à ses relations de longue date avec l’Arabie Saoudite et l’Iran à rapprocher les deux antagonistes pétroliers, connus pour leur différend au sein de l’organisation.
    Le ministre de l’Energie Noureddine Boutarfa qui a assisté aux différentes discussions privées entre les deux rivaux pétroliers, a été à l’origine de ce rapprochement en incitant les responsables saoudiens et iraniens à s’engager dans un accord unifié, écrit ce site qui fournit l’information sur le pétrole aux grands médias de l’Amérique du nord comme CNN Money, Yahoo Finance, Nasdak, CNBC, Business Insider et Time Magazine.
    Oil Price souligne que les discussions lors du 23 ème congrès mondial de l’énergie tenu dernièrement à Istanbul, "ont pris une tournure surprenante lorsque le ministre de l’Energie algérien a pris les devants dans cette affaire" pour faire avancer les négociations sur l’accord d’Alger.
    L’Algérie a réussi à faciliter les négociations préalables entre les deux pays en les ramenant à la table des négociations, alors qu’ils avaient par le passé échoué à se mettre d’accord sur les principaux aspects de l’accord, relève encore Oil Price.
    Affectée par la chute des cours de pétrole qui ont réduit ses exportations, l’Algérie a œuvré pour la réussite de ces négociations qui vont aider les pays membres de l’Opep à retrouver leur stabilité économique.
    Oil Price, explique que les préoccupations à l’égard de la participation des autres pays hors Opep à cet effort de stabilisation du marché sont, toutefois, croissantes malgré les déclarations du président Russe, Vladimir Poutine, qui avait annoncé la volonté de son pays de coopérer avec l’Opep pour redresser les cours.
    Selon ce média, des responsables pétroliers russes à l’instar d’Igor Setchine, vice-président de Rosneft et du ministre de l’Energie, Alexander Novak, ne partageaient pas l’avis de Poutine sur cette question.
    La prochaine réunion de l’Opep, prévue le 30 novembre à Vienne, devrait évoquer la contribution russe à la mise en œuvre d’un accord sur un gel de la production, dont le principe a été approuvé lors de la réunion de l’organisation à Alger.
    La phase la plus difficile consiste à définir les contributions des pays membres de l’Opep pour ramener leur plafond de production entre 32,5 et 33 mbj, estime Oil Price.
    Mais considère que l"'Opep est sur la bonne voie vers la baisse de sa production" qui va se traduire par une remontée rapide des cours, prévoit le média américain en s’appuyant sur les anticipations du ministre du Pétrole saoudien, Khalid Al-Falih qui table déjà sur un possible rebond à 60 dollars d’ici la fin de l’année.
    Si la Russie participe à cette réduction, les conséquences seront positives pour toutes les grandes compagnies pétrolières russes et celles des pays membres de l’Opep qui vont largement bénéficier de l’accord d’Alger.
    "Le succès de l'OPEP signifierait le retour de la croissance économique à des pays comme l'Algérie en augmentant la valeur de leurs monnaies locales", a conclu le me
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    on s'accroche encore et toujours au prix du pétrole l'espoir fait vivre mais a un certain moment il faut oublier la rente et commencer a trimer oeilfermé
    Dernière modification par Hichamkech, 22 octobre 2016, 23h54.

    Commentaire


    • #3
      Le petrole c de l economie c l economie tout court

      les gransdes puissances sont pretes a s auto detruire pour lui

      en tout cas moi j aime son odeur mieux qu un chanel
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Les States seront encore et encore plus riches .

        Tant mieux pour eux

        Commentaire

        Chargement...
        X