Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi l’Europe a besoin de migrants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi l’Europe a besoin de migrants



    Et si les migrants étaient une chance pour l’économie européenne ? Plusieurs études confirment que l’immigration est un élément de croissance. Des facteurs comme le vieillissement de la population européenne et le ralentissement de la croissance dictent leurs règles et poussent des dirigeants européens à ouvrir grand la porte aux flux migratoires.

    « L'immigration a une incidence positive, à moyen et long termes, sur les finances publiques, la croissance économique et les marchés du travail », indiquait dans son communiqué sorti en septembre l'Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE). Plusieurs études économiques montrent que l'immigration est en réalité un atout pour les économies des pays d'accueil, surtout si leur niveau de fécondité est inférieur à 2,1 enfants par femme. C'est le cas de l'Union européenne. Abdeslam Marfouk, économiste à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), se penche pour Sputnik sur les effets positifs de l'immigration.

    « Un des stéréotypes, ou une idée reçue, c'est que les immigrés coûtent aux finances publiques et quand on regarde en fait les études, on voit que c'est l'inverse: ils sont des contributeurs positifs aux finances publiques et ne coûtent pas autant que l'on croit ».

    L'autre stéréotype, d'après l'expert, est que les immigrés prennent le travail des gens dans le pays. « Toutes les études montrent que c'est le contraire: ce sont des gens qui contribuent aussi à l'activité économique. En tout cas c'est un élément qui peut contribuer au financement aussi de la sécurité sociale ».

    Le Fond monétaire international (FMI) sortait en août un rapport inquiétant. L'Europe va vieillir de plus en plus. Selon les statistiques du FMI, la zone euro va, d'ici à 2035, voir la part des 55-64 ans dans sa population active passer de 15 à 20 %. Conséquence directe du phénomène: la baisse de la productivité des pays concernés, qui risque d'impacter considérablement l'activité économique.

    Pour le moment, la France est championne de l'UE de fécondité avec 2,01 enfants par femme. En Allemagne ce chiffre atteint 1,47. N'est-ce pas pour cette raison que Berlin accueille aussi chaleureusement des nouveaux venus, dont le flux ne cesse de croître?




    Il y a une différence en termes de politique d'ouverture en Allemagne contrairement à ce qu'on voit en France ou dans d'autres pays, raconte Abdeslam Marfouk.

    « Certains disent que c'est principalement lié aux problèmes de vieillissement de la population allemande et c'est vrai que l'Allemagne est un pays qui est très touché par ça… Je pense qu'il y a une volonté politique aussi de l'Allemagne d'accueillir ces personnes, en tout cas, c'est ce qu'on observait avec les demandeurs d'asile ». Avec plus d'un million et demi de nouveaux demandeurs d'asile qui sont entrés en 2015 dans les pays de l'OCDE, pour la plupart en Europe, la crise des réfugiés a battu tous les records. Mais selon les spécialistes, son potentiel est aussi énorme que son chiffre. L'immigration assure plus de la moitié de l'augmentation de la population active dans les pays développés. Il en découle que les économies des pays confrontés au phénomène de vieillissement ne feront que profiter de l'immigration.

    Sputnik

  • #2
    Il faudrait demander aux peuples europeens, eux ils ne sont pas d'accord et à la toute fin ce sont eux qui sont légitimes sur ces questions
    The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

    Commentaire


    • #3
      Les peuples ne maitrisent pas toutes les données , effets et conséquences a long terme du probleme de la dénatalité .

      Moi , je dirais qu il serait preférable peut-etre de museler les féministes et faire pression sur les chefs d entreprises , ils sont directement impliqués dans la destruction de la famille et par conséquent responsables de vos problemes .

      Commentaire


      • #4
        la natalité est un facteur conjoncturel qui peut évoluer, par exemple l'Allemagne a longtemps eu un fort taux de natalité rien n'est immuable , l'immigration peut être bénéfique mais pas dans les proportions actuelles sinon il ya rejet montée des populisme et confrontations
        The happiest of people don't necessarily have the best of everything they just make the most of everything that comes along their way.

        Commentaire


        • #5
          Rollon:
          Il faudrait demander aux peuples europeens,
          sont trop bete, et tres lache,,, pour décidés quoi que ce soit
          wallah walam
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            Merkel n'est pas dupe , elle dirige la premiere puissance economique de l'Europe , elle sait que la seule solution qui lui reste c'est de faire appel aux immigrants , et c'est pour cela que l'Allemagne accueille le plus d'immigrants , parce que sinon , sa machine économique va s'effondrer et c'est irréversible !
            Dernière modification par ahras, 23 octobre 2016, 03h09.

            Commentaire


            • #7
              Rollon
              La natalité est un facteur conjoncturel qui peut évoluer, par exemple l'Allemagne a longtemps eu un fort taux de natalité rien n'est immuable
              Ce qui n’est pas vrai, ou du moins, n’est pas le cas des dernières 3 décennies

              La preuve :

              Indicateur conjoncturel de fécondité

              https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-p...urs-fecondite/
              Dernière modification par ahras, 23 octobre 2016, 03h14.

              Commentaire


              • #8
                chaque pays a sa specificite.dans certain pays europeenn il est impossible d acceuillir des refugiers pour des raisons financieres et l impossiblite de les integrer.
                quand je vois le nombre de chomeurs ,de sdf,et de misere et de pauvrete en europe on est en droit de se poser la question qui a ecrit cet article pareil,pour faire travailler quelqun ,il faut que il y ai du travail.

                Commentaire


                • #9
                  Les migrants sont une chance pour l'Europe mais pas n'importe quels migrants.

                  Un migrant non qualifié et analphabète est une charge et non une chance.

                  A l'heure de la robotisation et des délocalisations, il n'y a aucun besoin de migrants.
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X