Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: un animateur TV fait l'apologie de viol dans son émission

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: un animateur TV fait l'apologie de viol dans son émission

    En Tunisie, la Haute instance de l'audiovisuel (HAICA), vient de suspendre une émission télévisée controversée. Très suivie par les Tunisiens, l'émission « Andi mankolek » (« J'ai quelque chose à te dire ») met en scène la détresse humaine et sociale. Alaa Chebbi, son présentateur, écope de 3 mois de suspension après la diffusion d'un épisode qui fait scandale : celui d'une jeune Tunisienne violée par trois hommes de sa famille. Propos déplacés, rapport médical dévoilé, anonymat compromis, la HAICA lui reproche son traitement du drame.

    Sur le plateau télé, le visage flouté, la jeune fille de 17 ans, enceinte, pleure aux côtés de son père et de son frère. Elle vient de témoigner, de raconter les multiples viols commis par trois proches depuis ses 14 ans. Mais Alaa Chebbi, le présentateur, blâme l'adolescente de n'avoir rien dit !

    Il lui conseille même d'épouser l'un de ses agresseurs, celui qui l'aurait mise enceinte. L'instance de l'audiovisuelle dénonce cette « incitation à l'impunité ». Mais en Tunisie, l'article 227 bis du Code pénal permet pourtant à un violeur d'épouser sa victime mineure pour échapper aux poursuites, explique Monia Ben Jemiaa, professeur de droit et militante féministe : « La loi tunisienne permet à celui qui fait un acte sexuel avec une fille entre 13 et 20 ans (entre 13 et 20 ans c’est interdit car la majorité sexuelle c’est 20 ans), il peut être condamné à la prison sauf si il accepte d’épouser la jeune fille. Pour nous, ce sont des mariages forcés. Il ne peut pas y avoir de consentement libre et éclairé à cet âge-là. »

    Après l'appel au boycott de cette émission, beaucoup de Tunisiens continuent de se mobiliser via une page sur les réseaux sociaux, qui s'appelle « Epouse ton violeur, dit-il. On se voit au tribunal, lui répondons-nous ». Une mobilisation qui a déjà rassemblé de nombreux signataires.

    Source: RFI



  • #2
    Or le présentateur a "mis en doute le viol" et "fait porter à l'enfant la responsabilité de ce qui s'est passé"
    Malheureusement c'est plusieurs peuples qui pensent pareil, déjà vu ici même ... que faire? ... les suspendre? ...

    Commentaire


    • #3
      J'aime pas trop ces manieres et le ton qu'il utilise dans son emission , mais des cas pareil il en a traité a la pelle , en plus de connaitre sa societé et ou elle en est , il ne fait que rafistoler ce qui peut l'etre , peut etre pas avec la meilleur des manieres , mais c'est ce qu'il croit faire ...
      Dernière modification par Discus, 23 octobre 2016, 17h16.

      Commentaire


      • #4
        ça serait bien de voir si l'animateur à une fille et la confier l'un des ces trois hommes dans lequel il voit un futur père et un mari idéal ......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Le déchet pervers Alaa Chebbi devrait être définitivement exclu de la télé et non pas seulement "suspendu pour 3 mois".

          Et c'est extrêmement honteux pour la Tunisie d'avoir une loi qui blanchit le viol. Un violeur doit être jugé et condamné à une longue peine de prison, et non pas récompensé avec un mariage avec sa victime. Ce genre de lois honteuses salissent gravement l'image de l'Islam et des pays musulmans.

          Commentaire


          • #6
            C'est vraiment révoltant des voir des professionnels des médias sans scrupules - notamment journalistes et présentateurs - faire de l'audience en étalant scandaleusement le malheur des autres, en l'occurrence celui d'une jeune fille mineure.
            Concernant la jeune fille violée, l'une des solutions serait que l'Etat déchoie par voie judiciaire son père et sa mère de leurs tutelle parentale et lui permette d'être adoptée ou bien placée dans un centre afin de la mettre en situation de se construire elle -même et construire sa vie.
            D'un point de vue générale, des mesures doivent être prises rapidement par les autorités compétentes:
            - abroger la disposition légale qui permet au violeur de se marier à sa victime;
            - créer un dispositif national de veille, d'alerte et de sensibilisation, notamment en milieu familial ou ces actes criminels peuvent se répéter et s'étaler jusque sur plusieurs années.
            Dernière modification par Slimane53, 24 octobre 2016, 05h53.

            Commentaire


            • #7
              slimane

              l'une des solutions serait que l'Etat déchoie par voie judiciaire son père et sa mère de leurs tutelle parentale et lui permette d'être adoptée ou bien placée dans un centre afin de la mettre en situation de se construire elle -même et construire sa vie.
              apparemment vous etes peu a connaitre cette emission , ou ce qui s'y passe .
              cette derniere recoit souvent des cas ou l'enfant cherche a reprendre attache , connaitre , comprendre , pourquoi sa mere ou son pere l'avait abandonné , la raison est bien evidente , raison laquelle qui j'imagine pousse l'animateur a rafistoler avant que les degats ne soient encore plus grand .

              Commentaire


              • #8
                Discus,
                Je parlais du cas précis de la jeune fille de 17 ans violée en milieu familial durant quatre ans (où est papa, où est maman ?), puisque je précise bien en début de phrase "concernant la jeune fille violée" que tu as opportunément "oublié" de copier-coller" avec le reste de la phrase.
                Tous les moyens sont bons pour jouer au donneur de leçon.
                Dernière modification par Slimane53, 24 octobre 2016, 14h31.

                Commentaire

                Chargement...
                X