Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste des métiers à « haute pénibilité » : Une première réunion tripartite dans 2 à 3 semaines

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste des métiers à « haute pénibilité » : Une première réunion tripartite dans 2 à 3 semaines

    Écrit par Fella Midjek

    L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) a compilé l’ensemble des informations auprès des informations sur les métiers à « haute pénibilité » et « une première commission tripartite se réunira dans les 2 à 3 semaines pour faire le point », a indiqué hier à Reporters Amar Takdjout, secrétaire général de la Fédération textile et cuir affiliée à la Syndicale.
    La majorité des secteurs ont communiqué leurs listes, dont la Fonction publique, l’Education nationale, la Santé, les Collectivités locales, la Protection civile (Intérieur), les Forêts (Agriculture), la Marine, la Pétrochimie (Energie) et le secteur économique industriel, a notamment informé M. Takdjout. Il reste à voir si ces listes sont incomplètes pour pouvoir apporter des correctifs et les compléter, ajoute-t-il. Toutefois, il faut comprendre ce qu’est un métier à « haute pénibilité », car tous les métiers sont pénibles, relève ce syndicaliste. Il s’agit de mettre en place une liste de métiers en se reposant, entre autres, sur deux éléments phares : les métiers les plus touchés par les maladies professionnelles et l’espérance de vie des travailleurs exerçant ces métiers.
    Le travail de la commission de l’UGTA consiste à recenser ces métiers avec l’aide de neuf médecins du travail expérimentés. La commission est composée de représentants des fédérations et de ces médecins. Pour l’élaboration de cette liste, l’UGTA a recours aussi à des exemples dans le monde avec l’aide des syndicats dans certains pays. Pour sa part, M. Takdjout a demandé de tenir également compte de la liste des maladies établie par la Caisse nationale d’assurance sociale (CNAS). De plus, l’actuel Code du travail, toujours en vigueur, fait déjà référence à ces métiers, a rappelé le SG de la Fédération textile et cuir. Parallèlement, le ministère du Travail établira sa liste qui sera confondue avec celle de l’UGTA. C’est pourquoi « une première réunion de la commission tripartite est prévue dans 2 à 3 semaines pour faire le point », a fait savoir M. Takdjout.
    Une fois le projet de loi de réforme de la retraite adopté par le Parlement, un décret exécutif sera promulgué et publié dans le Journal officiel (JO). Ainsi, note-il, la liste sera rendue publique et elle sera également intégrée dans le nouveau projet de Code du travail, actuellement soumis à l’APN en attente de sa présentation aux députés. La liste des métiers à « haute pénibilité » ouvrira droit à la retraite « anticipée » ou « proportionnelle ». <
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X