Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Entre 2014 et 2015, près d’un Marocain sur deux a donné un bakchich en échange d’un service public

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Entre 2014 et 2015, près d’un Marocain sur deux a donné un bakchich en échange d’un service public

    CORRUPTION - Le Maroc fait partie des pays de la région MENA (Moyen-Orient-Afrique du Nord) les plus corrompus. Entre 2014 et 2015, près d’un Marocain sur deux (48%) aurait donné au moins une fois un bakchich en échange d’un service public.

    C’est ce qui ressort du dernier rapport de Transparency International, ONG de lutte contre la corruption qui a mené une enquête auprès de plus de 10.000 personnes dans neuf pays de la région entre septembre 2014 et novembre 2015.

    Si le Yémen a le taux de corruption le plus élevé (77% des sondés ont payé un pot-de-vin l’année passée), l’Egypte (50%) et le Soudan (48%, ex-aequo avec le Maroc) complètent le haut du tableau. Ils sont suivis par le Liban (28%), l’Algérie (14%), la Palestine (13%), la Tunisie (9%) et la Jordanie (4%).

    Les tribunaux, “champions” de la corruption

    Au Maroc, les tribunaux arrivent en tête des services publics “champions” de la corruption: environ un Marocain sondé sur deux (49%) a déclaré avoir payé un pot-de-vin dans une instance judiciaire au cours des douze derniers mois. Viennent ensuite la police (39%), les hôpitaux publics (38%), les services de permis de conduire, de CIN ou de cartes électorales (33%), les administrations (29%) et l’école publique (13%).

    Par ailleurs, les pauvres sont davantage susceptibles de devoir donner des bakchichs (66%) que les personnes riches (31%).

    Concernant la corruption dans le milieu hospitalier, Transparency rapporte le cas d’un homme à qui une infirmière a demandé 500 dirhams de plus que le tarif officiel pour que sa fille partiellement aveugle puisse obtenir un scanner du cerveau en urgence. N’ayant pas l’argent, le père a appelé l’équipe de lutte contre la corruption de Transparency Maroc, qui lui a conseillé de porter plainte auprès du bureau du procureur général. L’infirmière a écopé de deux mois de prison.
    Le secteur public “très corrompu” pour un tiers des Marocains

    Le rapport dresse également un bilan de la perception de la corruption par la population. Ainsi, au Maroc, 33% des personnes interrogées estiment que tout (ou la grande majorité) du secteur public est corrompu, 49% pensent qu’il l’est en partie, et 8% qu’il ne l’est pas.

    Concernant la perception du niveau de corruption des responsables politiques, administratifs, juridiques, économiques ou religieux, les Marocains estiment que les élus locaux, les membres du gouvernement et les parlementaires sont les plus corrompus, suivis de la police, des juges et des magistrats, des grands patrons et des percepteurs d’impôts. Le chef du gouvernement et les responsables religieux arrivent en bas du classement.

    La lutte contre la corruption jugée insuffisante

    Autre taux édifiant, celui de la perception de l’action du gouvernement en matière de lutte contre la corruption. 64% des Marocains sondés estiment que le gouvernement ne lutte “pas bien” contre ce fléau, et 30% pensent au contraire qu’il le fait “bien”.

    Enfin, concernant le changement du niveau de corruption d’une année sur l’autre, près d’un Marocain sur deux (42%) pense qu’il est resté le même, tandis que 23% considèrent qu’il a légèrement baissé, et 20% qu’il a légèrement augmenté.

    Enfin, 50% des Marocains estiment qu’un citoyen ordinaire peut lutter contre la corruption à son échelle, et 25% pensent au contraire qu’ils ne peuvent rien faire pour changer les choses.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    Au Maroc, les tribunaux arrivent en tête des services publics “champions” de la corruption: environ un Marocain sondé sur deux (49%) a déclaré avoir payé un pot-de-vin dans une instance judiciaire au cours des douze derniers mois.

    mustafa ramid a carrément échoué...5 ans qu'il est ministre et son département est tjr aussi pourri qu'avant...


    le "bak sa7bi" ton père est mon ami fait aussi des ravages....


    le secteur privé souffre aussi de la corruption....

    bref, quand la haut est pourri et corrompu, à commencer par le grand voleur m6 faut pas s'attendre à beaucoup de chose...


    on a un roi qui décide de tout et en même temps l'un des plus grans businessman du Maroc...

    sous d'autres cieux, on appelle cela :un conflit d’intérêts, mais bon au Maroc, c'est Allah yzidou comme disent les mkhaznias

    Commentaire


    • #3
      la situation chez nous n'est pas mieux

      moi ce qui m'interresse, ce sont les mécanismes de la généralisation de la corruption, dans les faits, dans la réalité, comment ca se passe?

      avant, j'imaginais les corrompus comme ces gros lards qui carressent un chat en ricanant dans l'obscurité, mais j'ai vite compris qu'ils sont vraiment ... quelconque, des gens normaux, qui prient ou qui s'émeuvent devant un film à l'eau de rose, qui te parlent des autres comme si c'était le diable incarné en te disant "t'as vu ca, tout part en cacahuettes parce que les gens n'ont honte de rien désormais".

      mon neveux, il a perdu son titre de 3ème de la classe, au dépend d'une gamine qui était 4ème à la base, dont la maman venait sans cesse rendre visite à l'instite en lui offrant des gâteaux et des services a thé (son époux est commerçant), l'instite a décalé le petit djoudjou pour permettre à l'autre gamine d'être 3ème et de bénéficier d'un .... cadeau lors d'une cérémonie à la con

      c'est des faits averés, la maman de la petite s'en vante et raconte à qui veut l'entendre comment elle parvient à obtenir des avantages grace à ses talents de négociatrice et de cordon bleu.

      maintenant, si j'essai de me mettre dans la place de mon neveux, qui s'est vu décaler malgré ses efforts et ses sacrifice, franchement, je ne sais pas à quoi il pense

      je lui ai demandé, parce que ses parents ont eu la betise d'en parler devant lui et il a fini par comprendre, alors j'ai voulu faire quelque chose pour lui, il a juste dit en se sauvant "maaliche".
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Cette corruption ordinaire est souvent liée à la défaillance des services publics.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Risk tu le dis, la corruption est partout et n importe ou. cela touche toute la société QUOTE]quelconque, des gens normaux[/QUOTE]

          Quand je vivais en Tunisie je ne comprenais pas les codes ...glisser un billet par ci, laisser tomber des caisses du camion au niveau du commissariat pour ne plus être derangés au quotidien par des contrôles, offrir un job d'été payé au neveu du capitaine des douanes ...fermer les yeux quand le pompiste te mets 40 litres et que t en payes 45....inviter des personnalités influentes (prefets, juges)en week end pour accelerer les signatures necessaires au passafge des dossiers, rapporter du parfum á la guichetiere de la banque pour etre sure d avoir les salaires en espece tous les vendredis....

          c est partout meme dans les epiceries ...tu ramenes quelque chose pour reserver la baguette du soir ect....


          Pour en revenir á l article lequel des pays Mena est le plus corrompu.... aucune idée c est trop ancré dans les facons de vivre pour que certain se souviennet de la definition du mot corruption ....
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #6
            le système est bien huilé comme le dit l'article, ce sont les pauvres qui mettent la main à la poche...

            pour un simple papier, le connard derrière le bureau peut te faire attendre 1 semaine ou 5 mn si tu donnes tchippa...

            mais les grands coup c'est au au niveau de l'aménagement du territoire par exemple, les grands voleurs connaissent à l'avance ce que la ville va aménager dans le futur, il va acheter à deux francs des terres agricoles, dans 5 ans les prix augmentent en fleche, il n'a qu'à vendre le bougre et voir pour une autre terre....

            de la spéculation partout, et l'état ferme l'oeil, parce qu'on sait tous qui spécule...

            bref tout est pourris jusqu'à l'os....

            Commentaire


            • #7
              Ouais.

              Mais c'est tout de même affligeant pour un citoyen ordinaire de payer pour un extrait de naissance, une consultation à l hôpital une inscription à la fac etc...

              En algerie je n'ai pas vécu cela. Mais il y a un phénomène en algerie qui dépasse l'entendement. C'est connaître quelqu'un dans l'administration.

              J'ai vu des voyous établis à l étranger griller la file de la PAF pour passer devant les autres à la police des frontieres. Le cousin est flic de son état. Deux voyous au fait.
              .
              Dernière modification par bledard_for_ever, 24 octobre 2016, 09h54.
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                rentrer dans des comparaisons stériles ne donnera rien à ton topics, à part si tu veux faire sauter ton topic..

                Commentaire


                • #9
                  salut Frieda

                  une autre histoire,

                  l'été dernier, j'étais à une fête de mariage, je deteste les fêtes de mariage parce que je m'y ennuis, j'ai passé 2h au moins assis tranquillement dans un coin tandis qu'un groupe d'homme discutaient de tout et de rien.

                  la discussion a subitement viré sur les policiers et leur hogra, l'un racontait comment ils lui ont retiré le permis alors qu'il n'était pas en tort, et comment il a du faire des pieds et des mains pour le récupérer, l'autre répondait en relativisant, que c'était comme ca partout ... etc, et là, mon cousin, le frère du marié, se met à leur parler de la fois où il était avec un ami à lui, qui était sur le point de se rendre à l'enterrement de sa tante. l'ami en question, venait de démarrer, il a pris en suite son portable et a appelé un membre de la famille présent sur les lieux pour lui demander quand ils prévoyaient de la mettre sous terre et là, un policier l'intercepte.

                  ils lui éxpliquent qu'ils ont une urgence mais lui se contente de faire son travail, l'ami s'impatiente et commence à crier, mon cousin s'interpose et explique au policier qu'ils doivent se rendre à un enterrement mais rien n'y fait

                  alors, mon cousin s'impatiente à son tour et dit au policier "je te jure que dans la semaine courante, tu rendras personnellement le permis à mon ami, on t'a expliqué mais tu t'en tête, alors, garde le permis, on viendra le récupérer plus tard".

                  dans sa manière de raconter l'histoire, le méchant était tout désigné... les gens autour étaient scandalisés. la suite, il a expliqué comment il a fait pour récupérer le permis de son ami, et comment finalement, le policier en question le leur a remis, commentaire de l'assistance "bien fait pour sa gueu*le".

                  moi je ne dis rien, après 15 longues minutes, je me concentre sur leur nouvelle discussion... devine?... la corruption.

                  je demande à mon cousin à ce moment là,
                  - à ton avis, le policier, de tout à l'heure, il était pourri?
                  - quel policier?
                  - celui qui a retiré le permis à ton ami
                  - je ne sais pas

                  alors je dis,
                  - par contre, celui qui t'a rendu le permis de ton ami, lui il était pourri.
                  demande toi, combien de fois le policier qui vous a retiré le permis, a entendu cetfe chanson de "j'ai un enterrement" "j'ai une urgence", à force il a surement du se dire que tout le monde ment. il s'est seulement contenté de faire son travail et vous l'avez humilié

                  s'il vous avez rendu le permis, le prochain chauffard, il ne devra pas l'arrêter surtout s'il lui dit qu'il a une urgence, à ce moment ce sera de l'injustice s'il décide d'aller jusqu'au bout

                  tu as été à ce moment là, le corrupteur, même en croyant agire dans ton droit.

                  c'est comme ca qu'on se retrouve à faire dans l'illicite tout en étant persuadé d'être dans son bon droit

                  il n y a pas de fronière claire où c'est marqué, "attention, au delà de cette ligne c'est la corruption, le vol, l'injustice..." non, c'est chacun sa percéption, chacun ses pretextes et ses circonstances dont il se sert pour atténuer ses agissement et les légitimer.

                  y'en a même qui te tracent une ligne juste devant toi alors que de l'autre coté de cette ligne il y a ton droit indéniable.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand l'Administration est handicapée il faut s'attendre au " Bord'elle ".

                    Le cas de l'Administration Marocaine .

                    Comme par hasard, les Pays les moins corrompus au monde sont ceux qui consacrent plus de moyens pour le développement Humain !

                    Commentaire


                    • #11
                      La notion de service public n'existe pas au Maroc ( et apparemment chez les voisins aussi)
                      Le principe même de l'intérêt commun qui transcende l'intérêt individuel est très flou . les gens suivent un individualisme sans limite , écraser le plus faible est presque une fierté
                      Dans ces conditions , lutter contre la corruption , c'est un doux rêve !
                      Il faut se poser la question de la pertinence philosophique de l'intérêt commun officiel tel qu'il est affiché par les autorités depuis l'indépendance.
                      Je l'ai déjà écrit plusieurs fois ici , je crois que culturellement , nous sommes parti sur de mauvaises bases dès le début

                      Commentaire


                      • #12
                        @tizout: parfaitement

                        ce que tu dis vaut à 100% pour l'algérie, et la tunisie je présume (témoignage de notre amie Frieda)
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • #13
                          ben en même temps, le peuple n'est jamais sorti manifester contre la corruption, ou l'état de nos écoles ou hôpitaux ou universités...


                          le peuple sort contre l'augmentation du prix du pain, du sucre de la farine, mais jamais contre les vrais problèmes....


                          d'ailleurs les étudiants en médecine ou et les instits stagiaires au Maroc ne sont sorti pour manifester que lorsque ca les a touché eux mêmes....


                          mais que les écoles et les hôpitaux soient pourris, ce ne les concernent pas du tout....

                          et en fin de compte, on a que ce que l'on mérite comme gouvernants....

                          Commentaire


                          • #14
                            Risk

                            Quand j'étais ado , j'allais passer pendant l'été quelques jours dans les montagnes reculées de l'Atlas . une zone qui était totalement enclavé , qui a subit très peu d'influence extérieur
                            Je me souviens d'un incendie qui avait touché une famille qui habitait un village éloigné d'au moins 20 km de celui de mes grands parents . même si personne ne connaissait cette famille , tous le monde dans un rayon très large à donné soit de l'argent , soit une partie de sa récolte
                            C'est juste un exemple , dans ce type de communauté il y'a pleins de mécanismes de solidarité pour chaque moment de la vie et cela sans l'intervention d'un état central ou de service public . les gens ont naturellement un sens de l'intérêt commun !
                            Tous ça pour dire que ce n'est pas une fatalité
                            Évidemment dès que fe descendait dans une grande ville , là c'est la loi de la jungle . c'est à partir de ce moment que très jeune , j'ai compris que la soi disant modernité était parti sur de très mauvais rails

                            Commentaire


                            • #15
                              @Overlocker: il ne sort même plus contre l'augmenation du prix du pain

                              il a été divisé, chacun se dit qu'il y a pire que lui et qu'il n'est pas obligé de sortir, que si celui qui est pire que lui n'a rien fait, pourquoi lui devra t-il faire quelque chose

                              chacun trouve un pretexte à l'inaction en relativisant et en se disant que ca pourrait être pire ou que ca affectera d'autres plus que soi même

                              ajoute a ca les appels des imams à se méfier de la fitna, qui s'apparente aujourd'hui, à toute tentative de changement ou manifestation d'un ras le bol partagé et tu as les éléments pour faire stagner la situation durant des siècles

                              quand tu entends certains te dire "dieu ne changera ce qui arrive à un peuple que quand ils changeront ce qui est en eux", et ce servir de ces paroles pourtant sacrées et foncièrement justes pour t'empêcher de demander des compts aux responsables incompétents et corrompus, pour t'empêcher de crier à l'injustice et d'essayer de mettre un terme à la situation désastreuse de nos pays, tu as juste l'impression d'être dans le koffre et le chirk si tu persiste dans ta logique.

                              non, ce n'est pas le peuple qui est passif ou mauvais, il a été endoctriné, conditionné, lobotomisé pour en faire une entité docile, obéissante et désinteressée.

                              après, our me contredire, certains me parleront des voyous qui narguent la police, je leur réponds que eux, ils sont là exprès pour faire peur aux pauvres contibruables qui paient tout y compris pour les erreurs des autres.
                              Dernière modification par Risk, 24 octobre 2016, 11h11.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X