Le Northrop/McDonnell Douglas YF-23 est un démonstrateur technologique d'avion de chasse américain monoplace et biréacteur conçu pour l'United States Air Force (USAF). Le modèle est un des finalistes de la compétition d'Advanced Tactical Fighter (ATF) de l'USAF face au Lockheed YF-22 pour un contrat de production. Deux prototypes YF-23 sont construits avec les surnoms Black Widow II et Gray Ghost.
Conception
Avant même que la proposition qui allait aboutir au YF-23 ne soit retenue, Northrop s'était associé à McDonnell Douglas afin de partager les risques et les coûts. Les deux constructeurs avaient déjà collaboré sur le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. Une fois l'annonce de la sélection des projets YF-22 et YF-23, la construction de deux avions démonstrateurs commença.
Propulsé par des réacteurs Pratt & Whitney F119, le premier YF-23 fit son vol inaugural le 27 août 1990. Le second YF-23 était équipé de réacteurs General Electric F120 et fit son premier vol le 26 octobre 1990. Durant les vols d'essais, les deux protoypes atteignirent Mach 1,43 en supercroisière et subirent des facteurs de charge jusqu'à 7 g.
Le 23 avril 1991, le Pentagone annonça que le gagnant du programme ATF était le YF-22 et le moteur Pratt & Whitney F119. Après avoir été testés au sol par la NASA, les deux YF-23 furent donnés à des musées en 1996 : le premier prototype est désormais au musée d'Edwards AFB, et le second au Western Museum of Flight en Californie.
Autres caractéristiques
Le YF-23 dispose d'une soute à armement sous le fuselage, pouvant recevoir 4 missiles AIM-120 AMRAAM. Il était prévu que les avions de série soient équipés en plus d'une autre soute capable d'accueillir 2 missiles AIM-9 Sidewinder ou AIM-132 ASRAAM, ainsi que d'un canon multitubes M61 Vulcan de 20 mm.
Conception
Avant même que la proposition qui allait aboutir au YF-23 ne soit retenue, Northrop s'était associé à McDonnell Douglas afin de partager les risques et les coûts. Les deux constructeurs avaient déjà collaboré sur le McDonnell Douglas F/A-18 Hornet. Une fois l'annonce de la sélection des projets YF-22 et YF-23, la construction de deux avions démonstrateurs commença.
Propulsé par des réacteurs Pratt & Whitney F119, le premier YF-23 fit son vol inaugural le 27 août 1990. Le second YF-23 était équipé de réacteurs General Electric F120 et fit son premier vol le 26 octobre 1990. Durant les vols d'essais, les deux protoypes atteignirent Mach 1,43 en supercroisière et subirent des facteurs de charge jusqu'à 7 g.
Le 23 avril 1991, le Pentagone annonça que le gagnant du programme ATF était le YF-22 et le moteur Pratt & Whitney F119. Après avoir été testés au sol par la NASA, les deux YF-23 furent donnés à des musées en 1996 : le premier prototype est désormais au musée d'Edwards AFB, et le second au Western Museum of Flight en Californie.
Autres caractéristiques
Le YF-23 dispose d'une soute à armement sous le fuselage, pouvant recevoir 4 missiles AIM-120 AMRAAM. Il était prévu que les avions de série soient équipés en plus d'une autre soute capable d'accueillir 2 missiles AIM-9 Sidewinder ou AIM-132 ASRAAM, ainsi que d'un canon multitubes M61 Vulcan de 20 mm.
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