Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le déficit commercial de l’Algérie dépasse 15 milliards de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le déficit commercial de l’Algérie dépasse 15 milliards de dollars

    Le déficit commercial de l'Algérie a atteint 15,04 milliards de dollars (mds usd) sur les neuf premiers mois de 2016, contre un déficit de 12,53 mds usd à la même période de 2015, soit un creusement de déficit de 2,51 mds usd (-20,03%) entre les deux périodes.


    Les exportations ont reculé à 20,04 mds usd contre 26,93 mds usd sur la même période de 2015, soit une baisse de près de 6,9 mds usd (-25,57%).

    Pour les importations, elles se sont également réduites mais à un moindre rythme par rapport à celui des exportations en s'établissant à 35,08 mds usd contre 39,46 mds usd, soit une baisse de près de 4,4 mds usd (-11,1%).

    Les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 57% durant les 9 premiers mois de 2016 contre 68% à la même période de 2015.

    Les exportations des hydrocarbures, qui ont représenté 93,73% du total des exportations, ont été évaluées à 18,789 mds usd contre 25,489 mds usd à la même période de 2015, en baisse de 6,7 mds usd (-26,3%).

    Les exportations hors hydrocarbures demeurent toujours faibles (6,27% du volume global des exportations) et ont également reculé pour se chiffrer à 1,25 milliard usd contre 1,44 milliard usd (-13,31%) entre les deux périodes de comparaison.

    Pour ce qui est des importations, tous les groupes de produits ont connu une baisse entre début janvier et fin septembre de l'année en cours. Sur les 35,08 mds usd d'importations enregistrées, un montant de 20,57 mds usd a été payé par cash (58,65% des importations), soit un recul de 12% des règlements par cash par rapport à la même période de 2015

  • #2
    Comme tjrs des boulets rouges sur l'Algérie.
    Vous n'avez que ça à faire?
    "Para alcanzar lo imposible, uno debe intentar lo más absurdo".
    Miguel de Cervantes.

    Commentaire


    • #3
      Comme tjrs des boulets rouges sur l'Algérie.
      Vous n'avez que ça à faire?
      D'une part, je n'y suis pour rien. Je ne fais que vous livrer une info (je vous rappelle que nous sommes sur un forum).

      D'autre part, n'oubliez pas de faire la même réflexion à certains de vos compatriotes, qui se reconnaitront, qui n'ont d'yeux que pour le Maroc. A tel point qu'ils n'interviennent que sur les topics qui concernent le Maroc et jamais sur leur propre pays l'Algerie.

      Et enfin, mon topic est sérieux, rien a voir avec les topics débiles et répétitifs qu'un certain de vos compatriote (celui qui saute du coq à l'âne) ouvre trois fois par jour, juste pour se ridiculiser.


      Sinon, vous êtes hors sujet. Nous sommes sur un forum de discussion. Qu'avez-vous à dire sur ce nouveau déficit commercial de l'Algerie ainsi que sur la baisse des exportations en hydrocarbures et surtout hors hydrocarbures qui ne dépasseront pas 2 milliards usd sur toute l'année 2016 (et ce malgré les déclarations de certains opérateurs algériens) ?? oeilfermé
      Dernière modification par hakimcasa, 24 octobre 2016, 17h19.

      Commentaire


      • #4
        ........

        Commentaire


        • #5
          J'ai oublié un autre point: nous sommes sur un forum algérien. Il est tout à fait normal de livrer des infos sur l'Algérie en priorité. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Mais qu'est-ce quinze 15 milliards de dollars pour l'Algérie? En 1990, son déficit était autrement plus conséquent et pourtant, ce pays est l'unique à être solvable au Maghreb. Un comble au demeurant et qui démontre l'état financier de ses voisins!

            Commentaire


            • #7
              ce pays est l'unique à être solvable au Maghreb.
              source ?

              D'aprés les agences de notation financière qui font classer l'algerie, cette dernière est moins bien classée que le Maroc.

              Commentaire


              • #8
                faceless dixit: " source?"

                L'Algérie n'a aucune dette extérieure (ou si peu) alors que le Maroc doit 15 milliards de dollars à ses créanciers. Un comble lorsque l'on songe que le trapéziste M6 possède un fortune personnelle de 5,7 milliards de dollars et que le prix du haschich est en hausse sur les marchés internationaux.

                Commentaire


                • #9
                  Ce n'est pas très intelligent de se limiter à ses propres connaissances quand on a de si terribles lacunes en la matière.

                  Pour combler les lacunes de ton argumentaire, sache que bien que la Maroc a plus de dettes, il a les moyens de les régler grâce à son économie jugée diversifiée et dynamique. D'autre part, bien que l'algerie a peu de dettes, quoique celles-ci iront crescendo d'ici les prochains mois, elle ne repose que sur le petrole/gaz, dont l'effondrement du prix amènera indéniablement à la banqueroute du pays. C'est ce qui ce passe depuis 2015. Les caisses se vident à vite allure.


                  Maintenant pour les choses sérieuses :

                  - L'agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating Co maintient certes la notation souveraine du Maroc à BBB+

                  - L'agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating Co maintient certes la notation souveraine de l'Algerie à BBB-

                  La note du Maroc est de 2 crans supérieure à la note de l'algerie. Ceci clos le débat.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis d'accord avec toi,c'est un sujet sérieux et qui n'a rien de polémique puisque c'est la réalité de la situation Economique algérienne.
                    Maintenant ce qui doit être mentionner ce sont les paramètres qui ont menés a cette situations.
                    Or ils étaient connus depuis la fin de l'année dernière vu que les prix du pétrole chutait déjà.
                    Donc a quelques % prés plusieurs économistes avais prévu ce déficit.

                    Quand:
                    -Les exportations des hydrocarbures, qui ont représenté 93,73% du total des exportations, ont été évaluées à 18,789 mds usd contre 25,489 mds usd à la même période de 2015, en baisse de 6,7 mds usd (-26,3%).

                    - Les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 57% durant les 9 premiers .

                    Il faut bien faire du déficit pou payer les 43% qui reste.
                    Si on prend la fourchette basse des réserves,il nous reste environ 90-100 milliards $,donc si ce gouvernement saura gérer,on passera le cap sans trop de casse.

                    Commentaire


                    • #11
                      le déficit du compte courant devrait être aux alentours de 30 milliards $ soit 25% des réserves de change algérienne. à ce rythme les réserves de changes marocaines ( estimés à 30 milliards $ ) dépasseront ceux de l'algerie en 2019.

                      Commentaire


                      • #12
                        A propos de solvabilité, en plus du Dagong, on peut citer le dernier rapport (3è trimestre 2016) de l'assureur-crédit Coface.

                        Pour le risque d'impayés, l'Algerie est notée C (risque élevé), tandis que le Maroc est noté A4 (risque convenable). Il en ressort que le Maroc est plus solvable que l'Algérie.



                        Classes de la Coface: A1 (très faible), A2 (peu élevé), A3 (satisfaisant), A4 (convenable), B, C (élevé), D (très élevé), E (extrême).

                        Commentaire


                        • #13
                          osvaldo dixit: " Le déficit du compte courant devrait être aux alentours de 30 milliards $ soit 25% des réserves de change algérienne. à ce rythme les réserves de changes marocaines ( estimés à 30 milliards $ ) dépasseront ceux de l'algerie en 2019."

                          Il se pourrait qu'en 2019, votre prose se confirme. Mais l'on sait que les cours du pétrole vont remonter et pour cause.

                          Ceci dit, est-il vrai ou pas, qu'actuellement, l'Algérie est le seul pays solvable du Maghreb?

                          Commentaire


                          • #14
                            En effet hakim, en plus de Dagong, il y a Coface.

                            Commentaire


                            • #15
                              Puisque vous avez mis le Maroc au milieu,je me permet de mettre des chiffres d'un pays qui:
                              "sache que bien que la Maroc a plus de dettes, il a les moyens de les régler grâce à son économie jugée diversifiée et dynamique".

                              Le déficit de la balance commerciale s’est creusé de 7,5% à fin juillet 2016, atteignant 103,6 milliards de dirhams contre 96,4 milliards de dirhams une année auparavant, selon une note de l'Office des changes sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs pour les sept premiers mois de l'anné
                              L’aggravation du déficit commercial s’explique par une hausse de 4,8% des importations conjuguée à celle, moins importante, de 2,7% des exportations
                              Les produits alimentaires et les demi-produits enregistrent quant à eux des hausses respectives de 15,5% et de 7,1%. La hausse des importations a été cependant atténuée par une baisse de 29,9% des approvisionnements en produits énergétiques et de 15,1% en produits bruts à fin juillet 2016.
                              Le Maroc a 70 milliards$ de dettes pour un PIB de 114.

                              Pour une économie dynamique et diversifié?

                              le déficit du compte courant devrait être aux alentours de 30 milliards $ soit 25% des réserves de change algérienne. à ce rythme les réserves de changes marocaines ( estimés à 30 milliards $ ) dépasseront ceux de l'algerie en 2019.
                              Donc si en septembre le déficit est de 15 milliards $,et que les importations diminues(-4 milliards sur les 9 mois),j'aimerais bien connaitre comment on est arrivé a 30 milliards en fin d'année?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X