Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il bruler ibn arabi ?!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il bruler ibn arabi ?!

    FAUT-IL BRULER IBN ARABI ?!

    Que l'on considère Ibn Arabi comme philosophe, mystique, hérétique ou saint, un fait demeure incontournable, il figure parmi les écrivains les plus féconds de la littérature arabe (plus de 400 ouvrages).

    Vénéré par les uns qui le considèrent comme le plus grand maître (shaykh Al Akbar), anathémisé par d'autres qui voient en lui l'ennemi de la vraie foi, Ibn Arabi n'est indifférent à personne.

    Ibn Arabi, est-il conformément à son surnom un vivificateur de la religion ( Muhyi Al Dine) ou comme préfèrent le désigner ses adversaires, un tueur de la religion ( Mumit Al Dine) ?

    S.V.P
    Visez les idées et non leurs auteurs.

  • #2
    Il n'était ni chiite ni sunnite sectaire, mais un croyant en Mohammed et la Famille de Mohammed paix sur eux

    Commentaire


    • #3
      Le brûler ? Non , Allah s'en charge !
      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

      Commentaire


      • #4
        Le brûler ? Non , Allah s'en charge !
        Pourquoi toi tu sais ce que Allah fera d'IBN Arabi?
        t'as eu du Wahy?

        Commentaire


        • #5
          @babeloued

          Non pas moi, mais notre Prophète alayhi salat wa salam l'a eue .
          Et il est dit dans le saint Coran

          "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché" [ Sourate 4 – Verset 48 ]

          Ibn Arabi était certes un associateur avec sa croyance du wahdat al wujud (le créateur et la créature sont UN)
          Et il a mécru en de nombreux versets et nié le châtiment divin.

          Son cas est entre les mains d'Allah mais si on s'en tient a la révélation la gravité de ce péché conduit au Feu

          W-Allahu aa'lem
          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

          Commentaire


          • #6
            @babeloued

            Non pas moi, mais notre Prophète alayhi salat wa salam l'a eue .
            Et il est dit dans le saint Coran

            "Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché" [ Sourate 4 – Verset 48 ]

            Ibn Arabi était certes un associateur avec sa croyance du wahdat al wujud (le créateur et la créature sont UN)
            Et il a mécru en de nombreux versets et nié le châtiment divin.

            Son cas est entre les mains d'Allah mais si on s'en tient a la révélation la gravité de ce péché conduit au Feu

            W-Allahu aa'lem
            Tu peux juger selon ton background qu'il est associateur c'est ton droit mais delà à dire que Allah le jugera comme toi c'est une autre histoire.

            Commentaire


            • #7
              Qu'en est-il des histoires que ces livres ont été falsifié et que des chapitres/paragraphes/phrases ont été inséré par ses "détracteurs" ?
              J'ai lu certains soufis le défendre avec cet arguments?

              D'un autres coté, des admirateurs de Ibn Arabi conseillent de ne pas lire ses écrits si on est pas bien plongé dans le soufismes.

              Cela veut dire que les deux camps sont d'accords que ses écrits tels quels contiennent des passages donnants des significations de kofr.

              Ce qui me choque dans toutes son histoire et que ses adaptent ne veulent pas lui attribuer la possibilité de l'erreur.
              Ya sidi dites qu' il s'est trompé comme tout être humain wekhlass, et le sujet sera clos.

              Commentaire


              • #8
                Ce qui me choque dans toutes son histoire et que ses adaptent ne veulent pas lui attribuer la possibilité de l'erreur.
                Ya sidi dites qu' il s'est trompé comme tout être humain wekhlass, et le sujet sera clos.
                il s'est manifesté dans le rêve d'un de ses disciples, un autre cheykh, pour se disculper du panthéisme qu'on lui a attribué; le douktour Adnan, le rationaliste, peut en témoigner sur vidéo ....Moi je dis si on ne croit plus nos cheykh où va-t-on ?...non mais oh !


                ...................
                Dernière modification par etudiant, 25 octobre 2016, 14h34.

                Commentaire


                • #9
                  Salut Imbrabden

                  Ibn Arabi était certes un associateur avec sa croyance du wahdat al wujud (le créateur et la créature sont UN)
                  Il est vrai que "l'unité de l'existence" (Wuhdatu al wujud) est un des points de divergence. Mais ton raccourci est volontairement simpliste. Il serait utile de lire Ibn Arabi (Futuhat, Fuçuç al hikam) où il expose son idée : "la réalité de l'Être est unique" (Haqîqat al-Wujûd wâhida) et se faire son idée.

                  PS.
                  La théorie de Wahdat al-Wujûd (Unicité de l'Être) a été systématisée pour la première fois par son disciple et gendre Sadr al-Dîn al-Qûnawî.

                  Commentaire


                  • #10
                    الموجودات ،بما فيها نحن، صادرة عن الله و ليست جزأ منه.
                    Donc sur le plan de la doctrine je suis en opposition avec Ibn Arabi...pour ce qui est de son jugement (et du notre aussi) cela appartient à dieu et à dieu seulement..évoquer cela est ,à mon avis, de l'arrogance...''son compte'' chez dieu ne nous regarde ni de prés, ni de loin.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le brûler ? Non , Allah s'en charge !
                      Pourquoi toi tu sais ce que Allah fera d'IBN Arabi?
                      t'as eu du Wahy?
                      Chez le chef des coranites, tout musulman qui commet une kabira (grand péché) est voué sans appel à l'enfer

                      je suis étonné qu'un coranite reprenne Imbrabden de cette façon

                      Commentaire


                      • #12
                        babeloued

                        Dire qu'un être humain est une partie de l'essence divine c'est du shîrk pur et dur, ce n'est pas mon avis a moi , il y a consensus la dessus.

                        Dire cela c'est nier l'élévation d'Allah au dessus du Trône , et attribuer une ressemblance entre Allah et sa créature.

                        D'ailleurs si Allah et sa création n'étaient qu'UN et qu'Allah était partout (en son essence) c'est un blasphème évident car cela voudrait dire même qu'il serait donc aussi aux toilettes.. (lieu impur et indigne de sa divinité)

                        En islam on ne croit pas "ce qu'on veut" il n'y a pas de liberté dans le dogme, Allah a envoyé son Prophète avec un seul message et un seul dogme clair et évident et applicable par tout croyant, on ne peut pas en sortir et a la fois se réclamer de l'islam
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                        Commentaire


                        • #13
                          Adnan Ibrahim je ne le considère pas comme un savant de qui on peut en tirer des enseignements religieux.
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #14
                            l s'est manifesté dans le rêve d'un de ses disciples, un autre cheykh, pour se disculper du panthéisme qu'on lui a attribué; le douktour Adnan, le rationaliste, peut en témoigner sur vidéo ....Moi je dis si on ne croit plus nos cheykh où va-t-on ?...non mais oh !
                            C'est grave comme le "rationaliste" qui possède un générateur de "triciti" dans son ventre pour allumer les lampes , utilise un rêve comme pièce a conviction. Mais dans la traditions des khoza3balatistes soufis c'est tout a fait accepté.

                            Commentaire


                            • #15
                              Adnan Ibrahim je ne le considère pas comme un savant de qui on peut en tirer des enseignements religieux.
                              c'est l'info qu'il donne qui est intéressante ....dans le même style que : hadathani qalbi a'an rabi ...............ou sur un autre registre, l'Absent m'a communiqué ...suis mon regard !

                              ses fan disent qu'il est doté d'un esprit rationnel !


                              .................
                              Dernière modification par etudiant, 25 octobre 2016, 20h30.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X