Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fonder une association en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fonder une association en Algérie

    Salam,

    Comme l'indique le titre, j'aimerai savoir comment ca se passe lorsque l'on veut fonder une association en Algérie, j'ai lu à travers la presse que l'Etat avait une main mise spectaculaire sur les associations et pouvait les dissoudre arbitrairement , souvent sous pretexte d ' "ingérence aux affaires de l'Etat " ou "Atteintes aux valeurs de la nation "

    Pour ma part je souhaiterai fonder une association culturelle en Algérie avec pour but de réunir les familles ayant appartenu à la même tribu avant la colonisation, pour tenter de faire revivre ce modèle .

    Pensez vous qu'avec un tel objectif l'état pourrait y mettre son nez et la dissoudre ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

  • #2
    La création d’une association est soumise aux conditions suivantes :
    L’association doit être exclusivement à but non lucratif
    Elle doit être composée d’au moins quinze (15) membres âgés d’au moins dix huit (18) ans
    Elle doit disposer d’un bureau exécutif ayant au moins cinq (5) membres
    Elle doit disposer d’un bureau consultatif ayant au moins dix (10) membres
    Le siège de l’association doit obligatoirement être un local au sol (garage). Les appartements ou autres types d’habitation seront automatiquement refusés

    Pièces à fournir
    Dossier dument rempli (en arabe) et légalisé auprès de la mairie (APC) concernée.
    Une demande de création d’une association adressée au wali concerné
    Un tableau récapitulatif des noms, prénoms, lieux et dates de naissance, adresses, fonctions et signatures des membres du bureau consultatif
    Le procès verbal de l’assemblée de création de l’association (Le PV est à retirer auprès du bureau des associations)
    Le casier judiciaire récent (moins de trois (3) mois) des cinq (5) membres du bureau exécutif.
    Acte de propriété ou contrat de location du siège de l’association (établi auprès d’un notaire pour une durée minimale de deux (2) ans)
    Assurance logement (Demandée par le notaire) dans le cas d’une location

    Pour plus d'information consulter le site algérien ''algerie pratique''
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      bonjour

      fait des recherches ,approche toi de association artistique de l’École sup des Beaux Art de Alger (c'est le même principe )

      bon courage
      A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Ne te décourage pas

        Fait des recherches ,approche toi de association artistique de l’École sup des Beaux Art de Alger (c'est le même principe )

        Pour ce qui est le coté administrative c'est impressionnant a lire sans +


        A+
        A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

        Commentaire


        • #5
          Nous avons créé une association de protection de l'environnement .

          Il faut tout le temps être sur le terrain .

          Avoir un seul but, protection de l'environnement .

          Ne jamais devenir une association qui sera invité uniquement pour applaudir les responsables locaux .

          Ne pas hésiter à dénoncer et à tenir tête aux responsables lorsque le bien être du citoyen est bafoué ou menacer .
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Pour ma part je souhaiterai fonder une association culturelle en Algérie avec pour but de réunir les familles ayant appartenu à la même tribu avant la colonisation, pour tenter de faire revivre ce modèle .
            Je ne pense pas que l'agrément te sera accordé .

            Tribalisme .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              @Iska

              Le contrôle de l'état est pesant sur les associations ? Comment ca se passe a ce niveau? C'est impossible de faire passer deux ou trois activités (pacifistes) inaperçue ?
              Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
              Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

              Commentaire


              • #8
                Le contrôle de l'état est pesant sur les associations ?
                Pesant , non pas tant que cela .

                Quand tu déposes le statut de l'association , tu dois donner les principales lignes d'activites de l'association , et t'en tenir aux buts fixés .

                Pour l'en vironnement par exemple dans les statuts le but pricipal est la lutte contre toutes formes d'atteintes à l'enironnement ( egouts, ordures, unité industriellers rejetant des produits poluants etc.... et surtout ne pas s'occuper de politique .

                Une ONG EST PAR NATURE A P O L I T I Q U E

                C'est le piége à éviter , être neutre ne s'occuper que des buts fixés .
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais s'il y a quelques écarts dans les activités de l'association est-ce que ça se saura forcément ? Y'a t'il un contrôle récurent ?

                  Je demande cela car j'ai appris par exemple qu'il n'y a pas longtemps une association s'est vue suspendue uniquement parcequ'elle comptait investir dans la construction de villas en forêt , les autorités l'ont suspendue pour cause d' "ingérence dans les affaires de l'état"

                  j'ai l'impression que c'est un peu arbitraire et que l'état contrôle assidûment la moindre activité et fait preuve de paranoïa dans les objectifs visés par les associations.

                  Je me trompe ?
                  Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                  Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                  Commentaire


                  • #10
                    Je demande cela car j'ai appris par exemple qu'il n'y a pas longtemps une association s'est vue suspendue uniquement parcequ'elle comptait investir dans la construction de villas en forêt , les autorités l'ont suspendue pour cause d' "ingérence dans les affaires de l'état"
                    Tu veux parler d'une association d'Oran, qui en fait regroupaient des investisseurs privés, qui n'a rien à voir, avec des occations non gouvernementales et à but non lucratif .

                    Tu peux militer dans une association et t'en tenir aux buts fixés par les statuts de la dite association
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est surtout le motif donné qui m'inquiète "ingérence dans les affaires de l'état" ca a l'air d'aller au dela d'une simple interdiction pour non respect du principe même d'association !

                      J'ai l'impression que l'état voit tout citoyen qui oeuvre pour des choses ou l'état aurait du s'en occuper comme un "concurrent" au pouvoir étatique voir même comme une défiance
                      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai l'impression que l'état voit tout citoyen qui oeuvre pour des choses ou l'état aurait du s'en occuper comme un "concurrent" au pouvoir étatique voir même comme une défiance
                        Construire des villas dans un site forestier qaui appartient à l'état, c'est une ingérence dans les affaires de l'état, c'est un détournement des biens de l'état.
                        Il faut que l'état sévisse sinon ce serait l'anarchie .

                        En plus il y avait des complicités de la part des membres de l'APC, qui ont vendu un terrain qui n'appartenait pas au domainecommunale.
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour la clarification, dans ce cas c'est comprehensible !
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #14
                            ISKA c'est quoi le nom de votre association ? vous faite quoi concrètement ?
                            merci
                            A force de parler de Mohamed qui fut prophète, on oublie les milliers de Mohamed qui vivent comme des esclaves sous des régimes qui se réclament du prophète Mohamed. (Kateb Yacine)

                            Commentaire


                            • #15
                              ISKA c'est quoi le nom de votre association ? vous faite quoi concrètement ?
                              merci
                              Cela englobe beaucoup de secteur, protection de l'environnement dans son ensemble ( assainissement, toutes les formes de polution), protection de la faune, de la flore ( faune: sensibilisation sur les espéces en voie de disparition, dénonciation du braconnage , hélas sans résultats) de la flore ( même chose que pour la faune ).

                              Beaucoup de plantes, surtout médicinales,propres au désert sont systématiquement arrachées avec racines et vendues dans les marchés, d'où leur disparition progressive .
                              Voilà en gros les buts de notre association .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X