Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez vous que la crise actuelle rendra l'algérie plus forte - SONDAGE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Croyez vous que la crise actuelle rendra l'algérie plus forte - SONDAGE

    les premières vagues de l'onde de choc provoquée par la crise liée à la chute brutale et persistante des prix du petrole, commencent à secouer le pays.

    partout, des mouvements de protestations éclatent, les mesures entreprises par le gouvernement sauront-t-elles suffisantes pour dépasser la crise?

    on entend souvent, que si le pays est un ogranisme vivant, cette crise est une maladie qui le rendra plus fort. autrement dit, certains affirment que cette crise apprendra à l'algérie à ne plus être totalement dépendante des hydrocarbures.

    et vous, est-ce que vous pensez qu'effectivement, la politique de gestion empruntée par le gouvernement, et les mentalités des algériens pourront faire traverser au pays cette tempête, et lui apprendre à en surmonter celles qui arrivent?
    32
    oui, je pense que l'algérie apprendra à se passer du petrole
    37,50%
    12
    non, je ne pense pas que l'algérie deviendra moins dépendante du petrole
    43,75%
    14
    je n'ai pas d'avis sur la question, car je ne me sens pas concerné
    0,00%
    0
    One Two Three, viva lagiri (l'espoir vaincra)
    18,75%
    6
    Dernière modification par Risk, 25 octobre 2016, 11h46.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    Saha Risk et merci pour le sujet.

    J'ai voté 1, mais ... il y a toujours un mais

    Je crois qu'il y a des solutions a tous les problèmes et que les algériens(ou autres) vont finir par les résoudre . C'est un dogme.

    Pour ce qui est du pétrole , je ne sais pas. Avec le systeme en place actuel il est difficile de savoir les vrais ressources du pays a cause de l'absence de la transparence. Donc on sait pas vraiment a quelle degrés la situation est grave.

    Quand on aura des gens intègres et compétent au pouvoir tout sera clair.

    Commentaire


    • #3
      saha maximo

      le problème, c'est la corruption

      même les mesures d'austérités, pourtant en période de crise, épargnent les fortunés et les puissants du pays.

      tant que la corruption gangrènera le pays, aucune solution ne peut être envisagée, car la corruption fausse la réalité. si par exemple, tu décide de subventionner un produit, au bénifice d'une classe fragile, ce seront les barrons qui en profiteront le plus, tout en te faisant croire que ce que tu as entrepris fonctionne.

      tout est détourné, des syndicats du crimes sévissent un peu partour, des mafias de l'importation font barrage, jusqu'à ce que l'interet d'un chikour soit en jeu, aucune solution concrète ne verra le jour.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Je n ai pas voté, et j aimerais voter le oui.....mais

        Tu le dis toi même, la corruption gangréne tous les étages de l économie du pays....et j ajouterais qu'une algériens n ont pas encore compris la gravité de la situation, ils font gréve pour des acquis qui disparaitrons totalement d ici quelques années si rien ne st fait : sont ils ignorants ou égoistes ou indivisualistes?
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #5
          La corruption elle même n'est pas le vrai problème.
          Dans l'histoire, toutes les économies émergentes en europe ou en asie ou amerique, etaitent corrompue. On lit qu'en Angleterre les responsables se vantaient dans la presse des commissions qu'ils prenaient pour octroyer les marché ou les faciliter. Mais tant que l'argent restait a l'interierur du pays, ca ne va ps causer des dégât importants.
          C'est le trafic de la richesse vers l’extérieur qui détruit économie.
          Certains disent q'un peu de corruption est bénéfique même a économie du pays pour contourner la lenteur du système et sa bureaucratie.

          Il faut chercher les vrais problèmes au niveaux politiquex.

          Commentaire


          • #6
            Croyez vous que la crise actuelle rendra l'algérie plus forte
            j'ai voté one, two, three, car le foot est le seul domaine qui peut rendre l'Algérie plus forte.
            Formaté Algérien

            Commentaire


            • #7
              on est des humains comme les autres , et par la force des chose et apres avoir mangé les cailloux...on rentrera dans l'ordre...et les choses iront dans le bon sens ...
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                si ça avait été juste un problème de dépendance au pétrole ,j'aurais peut être voté que oui ,on peu s'en sortir ...mais on a d'autres problèmes qui font queeeeeeee on tow tree..viva nalgiri

                Commentaire


                • #9
                  Tu ne précise pas le temps, donc je pense que oui, l'Algerie devra et finira par dépasser cette crise.

                  La question serait plutot quand et à quel prix? C'est ce qui me fait peur...On risque de s'en prendre encore plein la gueule pendant un moment.

                  Commentaire


                  • #10
                    Depuis 1963 , le peuple a su resté uni , pour aller de l'avant, malgré les vicissitudes et des illétrés qui ont dirigé le pays , surtout depuis 1980.
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                    Commentaire


                    • #11
                      Il est difficile de prédire la situation future de l'Algérie tant notre pays est dirigée par un pouvoir mafieux et obscure.

                      Sur le long terme, l'Algérie n'a pas d'autre choix que de se moderniser pour encourager l'investissement privé national et étranger, et ainsi diversifier l'économie algérienne. Mais sur le court terme, l'Algérie n'est pas assez compétitive pour faire face à de nombreuses années de pétrole à prix bas. J'espère donc que le prix du pétrole remontera rapidement et que les mafieux du régime algérien accéléreront les réformes économiques/intitutionnelles pour encourager l'investissement privé (national et étranger) et lutter contre la corruption et le gaspillage de l'argent public.

                      Par exemple, les minables mafieux du clan Bouteflika ont dépensé en 2015 plus de 6% du PIB de l'Algérie dans la défense, ce qui est un gaspillage catastrophique de l'argent public alors que l'Algérie est à la traîne dans de nombreux domaines stratégiques pour l'économie algérienne (innovation, compétitivité, éducation, santé...etc).

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut !

                        Mon avis est qu'on s'en sortira. Par contre, je ne suis pas convaincu que notre mal vient de la rente pétrolière. Il est vrai que la dépendance des hydrocarbures mette en danger notre économie, mais à mon sens, il faut craindre la déconnexion des politiques des réalités de notre pays et la désaffection du citoyen par rapport au politique. Je suis convaincu que le contrat social construit autour de la confiance mutuelle, "j'obéis si tu obéis", une fois rompu cause plus de mal que toutes les crises.
                        Pour s'en sortir donc, je crois primordial de renouveller la confiance qui est à même de booster une dynamique allant dans le sens de la valorisation du travail et de la compétence, ingrédients nécessaires au développement.
                        Je reste donc optimiste, bien que c'est difficile, demandant beaucoup de sacrifices, et j'ai foi en nos capacités.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quatrieme choix , pour moi ca na jamais ete une question de petrole , mais plutot de politiques , politiciens en premier lieux , et d'influence etrangere dont on est a la merci .

                          Commentaire


                          • #14
                            Si le pétrole était seul responsable de la situation en Algérie, j'aurais répondu oui, mais il y a pire que le pétrole dans ce pays qui devrait aujourd'hui être au niveau de la Corée du sud et pourtant il n'y a pas de pétrole en Corée du sud, regardons plutot du coté de la culture!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le pays est en crise depuis les années 80.

                              Est-ce qu'on craint la guerre civile, anarchie ?

                              Ou on craint les problèmes d'économies, d'éducation, de gouvernance ?

                              Pour moi les conséquences de la crise sont déjà là, juste que la partie de population éduquée, bien élevé du pays souffre en silence par crainte de guerre civile.

                              Perso quand un jeune fait des études, essaie de se cultiver mais ne se retrouve plus dans son pays, ne croit plus en son pays et n'aime plus y vivre, c'est qu'il y a déjà un début d'anarchie.

                              Espérons que l'Algérie ne touche pas le fond (anarchie totale).

                              L'Algérie est un peuple, et il sait ce qu'est la guerre et l'insécurité donc je suis assez confiant sur l'unité des Algériens.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X