Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’éclairage public à énergie solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’éclairage public à énergie solaire

    Batna : Le projet d’utilisation de l’énergie solaire pour l’éclairage public dans la commune de Batna vient d’entrer en phase de test, a indiqué hier, dimanche, le vice-président de l’APC, Mohamed El Hanni.

    Six lampadaires à énergie solaire ont été installés au rond-point de la place de la Liberté, au centre-ville, par un opérateur privé, au titre de la mise en œuvre du projet lancé avec le concours de l’Union européenne dans le cadre du programme de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat Sud, a précisé El Hanni.

    Un cahier des charges sera signé avec le même opérateur, pour doter d’ici fin novembre prochain, dans une première phase, en système d’électricité solaire un jardin public, une école, une mosquée et certaines rues, a assuré le même élu.
    Selon le vice-président de l’APC, Batna est l’une de trois communes, avec Sidi Bel Abbès et Boumerdès, ayant signé avec l’UE la convention de rationalisation de l’énergie par le recours aux panneaux solaires.

    Des experts européens ont effectué plusieurs visites à Batna en 2014 pour accompagner la commune à élaborer un plan de travail pour l’exploitation de l’énergie solaire, a ajouté cet élu, qui a souligné que l’UE apportera une contribution «symbolique» après la mise en œuvre du projet. La facture de consommation en énergie électrique de la commune de Batna atteint annuellement 150 millions DA, avait indiqué à plusieurs occasion le président de l’APC, Abdelkarim Maroc.


    R. L. / APS
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Eclairage solaire

    Principe de fonctionnement d'un lampadaire / candélabre solaire photovoltaïque

    Le lampadaire solaire est autonome. Les panneaux photovoltaïques captent l'énergie solaire et la transforme en électricité. On stocke cette électricité produite la journée dans des batteries solaires sans entretien. Un régulateur électronique contrôle la charge et la décharge des batteries. La lampe à LED s'allume et s’éteint automatiquement du coucher au lever du soleil.

    Composition d'un lampadaire / candélabre solaire

    Un lampadaire solaire est composé d'un mât avec tiges de scellement, d’une batterie de stockage sans entretien, d'un régulateur de charge et d’un panneau solaire photovoltaïque. L’éclairage solaire public est assuré par une lampe à LED haute performance.

    Lieux d'installation des candélabres solaires / Eclairage public

    Totalement autonome, le lampadaire solaire s'installe facilement même dans les zones les plus reculées. On peut installer le candélabre solaire dans les sites isolés ou en zone urbaine pour l'éclairage public. Les contraintes d'installation sont minimes. L’éclairage solaire public est très facile à mettre en œuvre.

    Avantages du lampadaire / candélabre solaire

    La source d'énergie d'origine solaire est inépuisable et disponible partout. Le lampadaire solaire public est indépendant du réseau local, il fonctionne toute la nuit et n'est pas soumis aux coupures de courant et autres délestages fréquents dans beaucoup de pays.
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      projet lancé avec le concours de l’Union européenne dans le cadre du programme de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat Sud,
      Pourquoi faudrait-il que ca soit les américains ou européens qui obligent les Algériens a faire des projets , le comble qui sont dans l'interet des Algériens,

      L'état devrait se retirer de tout ce qui a rapport avec l'économie , Il devrait encourager la libre entreprise et ne s'occuper que de politique , les politiciens en Algérie ont toujours été jaloux des gens riches et entrepreneurs.

      Comment veut-on avoir des Henry Ford , William Edouard Boeing , Armand Peugeot , Ernst Werner von Siemens ,... si a chaque fois qu'on voit surgir un industriel on l'étouffe dans l'oeuf , en Algérie la mentalité est , seul l'état est riche , ....

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi faudrait-il que ca soit les américains ou européens qui obligent les Algériens a faire des projets , le comble qui sont dans l'interet des Algériens,
        Bonne question.

        Il y a quelques dizaines d'année , CHADLI encore Président, à Oran une connaissance de l'ENSEP avait été chargée du projet de l'étude du photo voltaïque à l'échelle nationale . Quand je l'ai appris j'avais demandé à le voir. C'était l'époque des "coopératives " immobilières et du socialisme généreux. Je voulais mettre à contribution l'université pour équiper en panneaux solaires une coopérative. Bien qu'intéressé l'universitaire ne donna pas suite à ma proposition. J'appris plus tard qu'au niveau de ces messieurs existe une concurrence sauvage . A qui tirera le plus vite le tapis de sous les pieds de son collègue . Les seuls projets qui étaient retenus étaient ceux qui nécessitait l'étude d'un bureau de spécialistes , de préférence étranger. Et dans ces le but n'est pas de réaliser une oeuvre mais juste de conclure le marché.

        Commentaire


        • #5
          Une insulte à l'intelligence des algériens que de tester ''avec l'aide des européens'' de simples poteaux électriques comportant des cellules photovoltaïques et des accumulateurs!
          Et dire que l'agence spatiale a pu mettre en orbite un satellite 100% algérien !

          A qui tirera le plus vite le tapis de sous les pieds de son collègue
          Le champion toute catégorie en la matière est Bouteflika, le président depuis 99 ou mazal.
          C'est la constipation intellectuelle, industrielle, technologique, ... all jammed up.
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi l'opposition politique ne dénonce t-elle pas ces magouilles?

            Commentaire


            • #7
              La question est :Combien de temps dureront ces beaux candélabres ?
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi l'opposition politique ne dénonce t-elle pas ces magouilles?
                Faut pas croire que tous les Algériens se taisent devant les magouilleurs . A commencer par les militants de ce FLN mal vu par les partisans de hizb el kharej et les allergiques à l'Islam.

                Dans les kasmates des milliers de "rapports' ont été rédigés et adressés aux autorités . Sans réponse. Le système verrouillé par l'état DRS se servait de cette littérature pour mieux assoir son emprise et enrichir les siens. Malheur à celui par qui arrive le scandale . Si il insiste, il a de fortes chances de se voir impliqué dans une affaire qui l'enverra en prison ou kidnappé et disparaitre.

                Revoyez l'histoire de HEZIL Kada celui qui a dénoncé à BOUTEFLIKA le trafic de stupéfiants de l'ouest du pays. Quand j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un haut cadre de l'état, il m'apprit que la perméabilité même de la frontière de l'ouest se monnayait. Celui qui était les appuis nécessaires auprès de certains militaires pouvait acheter un temps d'ouverture de la frontière avec le Maroc. Durant les heures achetées , il était sûr que ses camions pouvaient passer la frontière "légalement" avec des deux côtés des douaniers complaisants.

                Commentaire


                • #9
                  La question est :Combien de temps dureront ces beaux candélabres ?
                  Première astuce de nos importateurs, toujours s'assurer d'acheter le matériel a durée de vie la plus courte. C'est un domaine dont le Ministère de la Santé s'est particulièrement distingué et qui explique l'état actuel du parc des hôpitaux.

                  Commentaire


                  • #10
                    Cette fois ci pour la bonne cause

                    Une très bonne façon pour remplacer l'importation du kiwi par celle des cellules,des régulateurs et des batteries.
                    je suis à bord d'un autre .

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X