Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le Burundi et l'Afrique du sud, la Gambie se retire de la CPI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le Burundi et l'Afrique du sud, la Gambie se retire de la CPI

    Par Kaci Haider | 26 Octobre 2016 | 19:32

    Les uns après les autres, les pays africains se retirent de la Cour pénale internationale (CPI). Après le Burundi et l'Afrique du Sud, la Gambie a annoncé à son tour ce mardi son retrait de la CPI.




    "A partir de ce jour, mardi 24 octobre, nous ne sommes plus membres de la CPI et avons entamé le processus prescrit par le statut fondateur" pour nous en retirer a déclaré Sheriff Bojang, ministre gambien de l'information.

    Ce dernier a accusé la CPI de "persécuter les africains et leurs dirigeants". Selon lui, "au moins 30 pays occidentaux ont commis des crimes de guerre" depuis la création de cette juridiction sans être inquiétés. Le ministre fait allusion aux dirigeants américains, israéliens, anglais, français... qui n'ont jamais été inquiétés après les atrocités commises en Irak, Libye, Syrie, Yémen, Palestine etc...

    Le responsable gambien a indiqué que son pays a demandé à la CPI de poursuivre les pays de l'Union européenne responsables de a mort de nombreux migrants africains en Méditerranée. Demande restée sans réponse selon lui. Il a révélé que son pays avait menacé de prendre des mesures de rétorsion s'il n'était pas entendu.

    Pour rappel, l'actuelle procureure de la CPI, Fatou Bensouda, est de nationalité gambienne. Elle a été ministre de la Justice du président actuel Yahya Jammeh (photo).

    Algerie 1

  • #2
    Si les dirigeants de ces pays africains et leurs entourages sont clean, pourquoi ils se retirent tous de CPI.??
    C'est qu'ils ont un passé sulfureux ! !!!

    Commentaire


    • #3
      Si les dirigeants de ces pays africains et leurs entourages sont clean, pourquoi ils se retirent tous de CPI.??
      C'est qu'ils ont un passé sulfureux ! !!!


      Je ne crois pas. C'est une cour faite par les grands pour punir juste les petits. Le sentiment d'injustice qui en résulte ne peut que pousser à sortir de cette cour, et mettre un terme à la mascarade.
      Chapeau a ces trois pays !!

      Commentaire


      • #4
        Tout à fait d'accord avec toi. Plusieurs sont ceux qui doivent être jugé pour crimes de guerre et qui sont dans la nature

        Commentaire


        • #5
          Dommage que ce débat ne soit pas porté au sein de l'ua afin que TOUT les pays africains se retirent en même temps ....... la ça aurait été fun !!!
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire

          Chargement...
          X