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1er camion Iveco " Made in Algéria" sortira des chaines en janvier 2017.

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  • 1er camion Iveco " Made in Algéria" sortira des chaines en janvier 2017.

    L'usine de véhicules utilitaires de la marque italienne Iveco, prévue à Bouira, en partenariat avec le groupe algérien IVAL, entrera en production en janvier 2017, a-t-on appris auprès de la direction marketing et communication du groupe. Une annonce qui intervient à quelques jours de la mise en garde envoyée par le ministère du Commerce à la direction des concessionnaires automobiles qui n’ont toujours pas manifesté leur intention de présenter un projet d’investissement industriel ou semi-industriel. Avec un rythme très élevé, la procédure d’installation et de mise en œuvre du projet d’usine d’assemblage des véhicules IVECO du groupe IVAL entame sa dernière ligne droite pour devenir une réalité, dans un premier temps dans la wilaya de Boumerdès. Après plusieurs phases théoriques essentielles à l’étude du projet, plusieurs discussions et négociations ont eu lieu avec des carrossiers, des fournisseurs de boîtes de vitesse (notamment ZF), de constructeurs de batteries, etc. Une stratégie qui devra permettre d’atteindre le taux d’intégration de 43%, comme l’exige la loi pour les cinq premières années. De ce fait, les procédures d’assemblage et l’évolution progressive du taux d’intégration passeront par une période de 5 ans, et au bout de la cinquième année, l’unité aura atteint un taux d’intégration relativement élevé qui lui permettra d’assembler une grande partie des éléments de la cabine et des produits locaux qui pourront se substituer aux importations : sièges, rétroviseurs, tableaux de bord... Les différentes études de sol et la viabilisation de la zone industrielle de Sidi Khaled, à Oued El-Berdi, dans la wilaya de Bouira, prendront un peu plus de temps que prévu. IVAL a mis alors en application une alternative afin de respecter ces engagements d’investissements et répondre du coup aux attentes de sa clientèles et partenaires.
    Il a été décidé, comme première étape, l’installation de cette unité de montage dans la commune d’Ouled Hadadj (wilaya de Boumerdès), avant la fin de cette année, et l’entame, par la suite, du montage du modèle IVECO New Daily, dès le début de 2017. Cette chaîne de production aura une capacité allant de 600 à 800 véhicules/an, et cet emplacement sera orienté vers l’expérimentation et l’apprentissage professionnel des techniques de montage de véhicules, en attendant la réception du projet final à Bouira, durant le premier semestre de 2017, qui devra avoir une capacité de production de 1.000 à 1.500 véhicules par an.
    Dans l’usine de Bouira, qui sera construite sur une assiette de 100.000 m2, IVAL devrait produire 1.500 véhicules, la première année, et le double dans deux ans. L’opérateur économique algérien prévoit d’atteindre 4.500 à 5.000 véhicules utilitaires dans les trois années suivant la mise en marche de l’usine. Il faut rappeler que cette usine produira trois modèles, où la référence est le «New Daily», un camion léger (PTAC de 3,5 à 7 tonnes), proposé sous format «châssis cab», un peu l’utilitaire à tout faire. L’usine devrait produire 1.500 unités de ce modèle, et ce dès la 2e année, puis monterait régulièrement en cadence. Grâce aux carrossiers locaux, il pourra être proposé selon toutes les variantes : chambre froide, plateau, benne, etc. L’usine produira également les gammes Eurocargo (PTAC de 10 à 18 tonnes) et Trakker (PTAC de 19 à 100 tonnes), déjà commercialisées en Algérie. À propos de la future usine d’assemblage, Mohamed Bairi, PDG du groupe IVAL, avait indiqué qu’en plus de l’unité de montage, «l’usine aura également une unité de fabrication des pièces de rechange, pour se conformer aux exigences du ministère de l’Industrie et des Mines», en relevant que «plusieurs sous-traitants étaient déjà identifiés et en mesure de nous accompagner». Et d’ajouter que certains des sous-traitants, spécialisés dans les pneumatiques, les batteries et la carrosserie, sont «en contact avec l’équipe d’Iveco».

    El Moudjahid
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