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Métro d'Alger: plus de 88 millions de voyageurs transportés en 5 ans

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  • Métro d'Alger: plus de 88 millions de voyageurs transportés en 5 ans

    ALGER- Plus de 88 millions de voyageurs ont été transportés par la métro d'Alger en cinq ans, a indiqué mercredi Didier Lescloupe, directeur général de la Ratp El Djazair, qui vise à doubler la fréquentation quotidienne du métro.


    En marge d'une journée de célébration du cinquième anniversaire du métro d'Alger, ce responsable a assuré que la fréquentation actuelle qui atteint 100.000 voyageurs/jour, passera prochainement à 200.000 voyageurs/jour avec les extensions des lignes de métro en cours de réalisation.
    Comparativement à 2015, la fréquentation de la ligne du métro (Grande Poste-El Harrach) a augmenté de 44%, a-t-il ajouté en précisant que les rames du métro ont parcouru depuis le 1 novembre 2011, jour de sa mise en service, plus de 7.000.000 km.
    Cette célébration, organisée au niveau de la station les Fusillés (Ruisseau) s'est déroulée en présence notamment du ministre des Travaux publics et des transports Boudjemaa Talai.


    De son côté, le directeur général de l'Entreprise métro d'Alger Omar Hadbi a affirmé que 95% des employés de la Ratp El Djazair sont de jeunes algériens aptes à "assurer le transfert du savoir-faire, pour la continuité et le développement de l'entreprise" à l'avenir.
    M. Hadbi s'est dit également satisfait du travail accompli durant ces cinq premières années du métro d'Alger affirmant que le personnel algérien de la Ratp "est en train de s'imprégner d'un savoir faire dans un domaine très sensible, et que le transfert technologique se fait, doucement mais sûrement".

    Pour ce qui est des extensions du métro d'Alger, ce responsable a assuré que les travaux se poursuivent normalement sur deux lignes.
    Il s’agit, a-t-il dit, du tronçon Grande poste-Place des Martyrs (1,7 Km) et Hai El Badr-Ain Naadja sur 3,6 Km, assurant que les travaux d'équipement sur ces deux extensions sont en cours, alors que leur mise en service est prévue pour fin 2017.


    Source : APS.

  • #2
    Métro d'Alger: plus de 88 millions de voyageurs transportés en 5 ans
    Beaucoup plus. Malgré toutes les mesures prises, les contrôleurs affirment que seule une petite minorité de voyageurs paie se ticket et que près de 50% des usagers du tramway d’Alger sont des resquilleurs (août 2016).

    Donc on peut estimer que le nombre de voyageurs transportés en 5 ans doit avoisiner les 176 millions. oeilfermé

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    • #3
      Pourquoi resquilleurs ?

      y a pas les portes de controles comme á Paris ou londres ????
      Always on the sunny side.....

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      • #4
        Les resquilleurs du métro d'Alger sont selon les contrôleurs "très méchants" et ne craignent personne. Les empoignades sont monnaie courante à bord des rames.

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        • #5
          Ah ben j ai trouvé d autres chiffres..
          Maghreb Emergeant, 14/10/16
          Aomar Hadbi, PDG de l'EMA: "L'Etat subventionne le métro d'Alger de 2 millions de dinars par jour"


          Restriction des budgets oblige, l’entreprise du Métro d’Alger compte mettre en oeuvre une nouvelle formule financière pour pouvoir poursuivre la réalisation de ses projets. Cette annonce a été faite, jeudi, par son Président-directeur général, Aomar Hadbi sur les ondes de la radio Chaine 3
          Invité de la rédaction, Hadbi indique qu’en plus du gel de plusieurs projets de Tramways (Oran, Annaba et Batna), la poursuite de la construction du tronçon de la ligne de métro reliant El Harach à l'aéroport d'Alger est compromise en raison de difficultés financière. Pour trouver d’autres sources de financement, l’entreprise pourrait avoir recours à des financements privés. «Pour le financement des projets de métros et de Tramways, on est entrain de chercher d’autres alternatives, notamment le partenariat public/privé», a-t-il déclaré.
          Pour les projets en cours de réalisation, le PDG de l’entreprise du métro à assuré que le tramway de Bel Abbès et de Ourgla seront mis en service durant le premier semestre de l’année 2017 et celui de Sétif en mars 2018. Quant au projet du tramway de Mostaganem, qui connait un retard à cause du changement de l’entreprise de réalisation, l’invité de la Chaine 3 rassure que les travaux ont repris et que celui-ci sera opérationnel en mars 2018. Il annonce, en outre, l'entré en service de l’extension du tramaway de Constantine vers la nouvelle ville de Ali Mendjelli.
          Métro d’Alger : Une gestion déficitaire
          L’Etat offre une subvention de 2 millions de DA par jour à l’Entreprise du métro d’Alger, sans compter les frais «des moyens de substitution», mobilisé après chaque grève ou chaque panne. A en croire le M. Hadbi, les recettes ne couvre que 70% des charges avec 3 millions de voyageurs par mois. Avec les nouvelles extensions vers Ain Naâdja et la Grande poste, l’entreprise espère atteindre 5 millions de voyageurs par mois. En plus de cette hausse du nombre de passagers, l’entreprise compte limiter son déficit financier avec l’argent tiré de la publicité et de l’exploitation des locaux commerciaux du métro.
          si je compte bien 3*12=36....d ou les journaleux sortent ils leurs chiffres ???
          Always on the sunny side.....

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          • #6
            Les resquilleurs du métro d'Alger sont selon les contrôleurs "très méchants" et ne craignent personne. Les empoignades sont monnaie courante à bord des rames.
            Tu sens trop Al Hassad.

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            • #7
              freida

              Métro d'Alger: plus de 88 millions de voyageurs transportés en 5 ans


              chiffres officiels metro alger
              Dernière modification par m.rico, 27 octobre 2016, 12h01.
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

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              • #8
                si je compte bien 3*12=36....d ou les journaleux sortent ils leurs chiffres ???
                Les chiffres de l'APS s'étendent sur 5 ans.

                3 millions de voyageurs par mois, c'est 36 millions par an, soit 180 millions sur 5 ans.

                Sur les 180 millions, la moitié ne paie pas. Il reste 90 millions. Ce qui correspond à ± 2 millions, au chiffre donné par l'APS: 88 millions de voyageurs transportés en 5 ans.

                Bon d'accord, c'est un peu tiré par les cheveux.

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                • #9
                  Hakim,

                  un peu bcp...
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • #10
                    y a pas les portes de controles comme á Paris ou londres ????
                    si , et hakim dit n'importe quoi .
                    en temps normal , bus , train , .. les resquilleurs constituent moins d'1% , dont la plupart est constitué de petits jeunots au poches vide , dans le metro ils leur est encore plus difficile de se le permettre .

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                    • #11
                      Tramway d'Alger: 50% des usagers sont en situation de fraude

                      50% des usagers du tramway de la wilaya d'Alger sont en situation de fraude car ils n'achètent pas de tickets ou ne les valident pas, a déclaré le directeur de l'unité d'Alger de la Société d'exploitation des tramways (Setram), Grégory Malet, rapporté aujourd'hui 24 décembre par l'Agence de presse Algérienne.

                      Parmi les usagers Algériens qui empruntent quotidiennement le tramway, estimés entre 50.000 et 70.000, entre 25.000 et 35.000 seulement paient leurs tickets. Le phénomène se produit notamment dans la wilaya d'Alger, plus récurrent par rapport aux wilayas de Constantine et Oran, affirme la même source.

                      Un taux de fraude important que la Société d'exploitation des tramways entend "réduire par l'information et un contrôle accru", dans le cadre de son plan anti-fraude lancé le mois de septembre dernier.

                      "Le nombre de contrôleurs a atteint 166 agents et passera à 190 à partir de janvier 2015. (...) Le rôle de cette brigade mobile est de répondre aux problèmes de sécurité sur la ligne", a indiqué Grégory Malet.

                      Ahmed Krim, directeur adjoint d'exploitation de la Setram, a déclaré de son côté que la validation des titres de transport sera bientôt effectuée lors de l'achat par l'agent de vente. Cette mesure entrera en vigueur à partir de janvier 2015, pour faciliter aux contrôleurs la vérification du titre, dont la durée de vie est de trois heures à partir de son achat.

                      Les contrôleurs agressés à l'arme blanche

                      Grégory Malet a évoqué les agressions que subissent les agents de la Setram. Il a indiqué que des contrôleurs "ont été agressés avec des bombes lacrymogènes et des armes blanches, par les bandes organisées qui sévissent sur le réseau".

                      Le directeur de la Setram d'Alger a ainsi constaté "des difficultés d'intervention su une ligne de 20 kilomètres" pour assurer la sécurité des passagers et des agents, "sauf s'il y'a des policiers proches", a-t-il expliqué.

                      Le ligne du tramway d'Alger, actuellement dotée de 28 stations sur 21 kilomètres, atteindra 23.2 kilomètres avec 38 stations dès mars 2015, avec la mise en service de l'extension de Dergana, rappelle-t-il.

                      HufftPost Algérie, 24/12/2014

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                      • #12
                        Ben cela confirme ce que je pense la presse algerienne et les chiffres ne font pas bons menages...'
                        Always on the sunny side.....

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