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nassim
19/01/2007, 23h18
Si le succès annoncé de l'iPhone d'Apple est quasiment garanti aux Etats-Unis (technologie Edge), ce ne sera pas forcément le cas en Europe où l'UMTS est de rigueur.

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Qui attend l'iPhone en Europe?

Les analystes estiment que l’iPhone aura un impact modéré sur le marché de la téléphonie mobile, malgré un design et une ergonomie dignes d’un produit Apple. Téléphone Edge haut de gamme, il devra s’étoffer de fonctions 3G pour percer en Europe.

Avec l'iPod, Apple a plus que réussi sa diversification sur le secteur des baladeurs numériques. La firme, rebaptisée Apple Inc. et non plus Apple Computer, parviendra-t-elle à faire de même sur le segment de la téléphonie mobile, avec l'iPhone?

Dévoilé par Steve Jobs au salon Macworld 2007, ce téléphone multimédia haut de gamme fait également office de baladeur et de PDA. Une machine qui sera commercialisée aux États-Unis en juin prochain à 499 et 599 dollars selon les versions, puis en Europe à la fin de l'année.

Pour le cabinet d'études américain Forrester Research, «l'iPhone d'Apple modifie les enjeux, pas le jeu». «Il va forcer les fabricants concurrents comme Motorola à rattraper Apple, et les opérateurs à chercher une réponse, mais il n'altérera pas en substance la structure fondamentale et les challenges de l'industrie mobile.»

Même son de cloches chez les autres analystes contacté par ZDNet.fr. «Je n'ai pas le sentiment que nous vivons une révolution. C'est un téléphone Edge haut de gamme destiné au marché de niche des smartphones», relativise Vincent Poulbère d'Ovum.

Selon les derniers chiffres de GFK, le marché des smartphones est encore embryonnaire. En France, il s'en est vendu environ 150.000 en 2006 sur les 20 millions de combinés vendus.

La 3G nécessaire pour conquérir l'Europe

«C'est un terminal pour l'instant destiné au marché américain», souligne pour sa part, Olivier Wioland, du cabinet de conseil Arcome qui table aussi sur un impact modéré sur le marché. Sans fonction 3G, l'iPhone n'a aucune chance de percer en Europe où d'autres fabricants, à commencer par Sony Ericsson et sa gamme de combinés mobiles Walkman, proposent des téléphones-baladeurs compatibles UMTS (la technologie 3G retenue en Europe).

«Il serait surprenant qu'Apple ne propose pas une version 3G de l'iPhone en Europe», avance Olivier Wioland. Il rappelle qu'avec la 3G, les services de téléchargement seront plus efficaces. L'UMTS offre un débit moyen de 250 kilobits par seconde (Kbps) en réception, contre 130 Kbps environ pour Edge. «Ces débits permettent aussi une meilleure qualité des vidéo et de la musique en streaming», poursuit-il.

Points forts: le design et l'ergonomie

Le principal avantage de l'iPhone, selon Forrester Research, réside dans ses capacités vidéo sans équivalent sur le marché. L'iPhone dispose d'un écran de 3,5 pouces, une diagonale supérieure à celle de l'iPod et son écran 2,5 pouces.

Par ailleurs, le savoir-faire d'Apple est mis en avant par l'analyste d'Ovum. «Au niveau du design et de le simplicité d'utilisation, je pense qu'Apple est en mesure d'apporter de réelles nouveautés sur le marché des smartphones.»

Quant à Arcome, il met également en avant l'ergonomie de l'iPhone ainsi que ses fonctions de communication Wi-Fi (802.11b/g). En revanche, Olivier Wioland souligne les limites de l'intégration de Mac OS X dans le téléphone. «C'est un nouvel OS sur le marché de la mobilité. Et nous ne savons pas encore comment Apple va promouvoir les applications mobiles qui lui seront destinées. En tout cas, il faudra attendre que la base installée soit suffisamment large pour que les développeurs s'intéressent à ce produit.»

Un produit qui sera subventionné en France

Les analystes rappellent que le marché français, contrairement à l'américain, est basé sur des combinés très fortement subventionnés par les opérateurs. Apple devrait donc se rapprocher de ces derniers pour proposer son iPhone.

Contactés par ZDNet.fr, les trois opérateurs mobiles français manifestent tous un intérêt pour le produit, mais rien n'est encore décidé sur une éventuelle commercialisation. «C'est un combiné intéressant qui peut correspondre aux attentes d'une clientèle jeune», indique-t-on chez Bouygues Telecom. L'opérateur rappelle qu'il distribue déjà l'iPod dans ses boutiques.

Orange souligne avoir «déjà lancé avec succès des produits dédiés à la musique». Le premier opérateur du marché cite la gamme Sony Ericsson Walkman dont les modèles se sont écoulés à 1,5 million d'exemplaires en un an. Grâce à sa politique de subvention.

Exemple avec le téléphone baladeur W850i de Sony Ericsson qu'il vend 129 euros avec deux ans d'abonnement - un tarif qui grimpe à environ 400 euros hors pack.

De son côté, SFR indique simplement disposer de «la première plate-forme numérique mobile en France» et qu'il fera un point sur son offre musicale au prochain Midem, salon de l'industrie musicale qui se tiendra du 20 au 25 janvier à Cannes.

source : ZDNet

Quasard
20/01/2007, 02h44
NOki (http://ratiatum.com/breve4206_Video_le_futur_des_communications_mobile s_selon_Nokia.html)

Les videos des futurs nokias dont je t'avais parlé nassim

dadou3x
22/01/2007, 18h29
un excellent www.dadou3x.com (http://*********iphone.fr/) sous wordpress pour avoir plus d'info sur Iphone :

Je blogue pour mon propre compte depuis octobre 2005 et j'ai eu envie d'ouvrir un blog thématique sur l'iPhone, toujours à titre personnel, lorsque j'ai constaté le raz-de-marée qui a frappé sites et blogs le 9 janvier.

C'est ce buzz absolument gigantesque qui a motivé la création du Blog iPhone, plus que les caractéristiques techniques proprement dites de l'appareil, même si je ne cache pas que je mettrais bien la main dessus. Depuis une semaine et demi, les annonces ne cessent de se multiplier, des menaces de procès aux rumeurs, en passant par les déclarations souvent peu amènes de la concurrence. Je trouvais intéressant de centraliser tout ca au sein d'un même espace.

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