Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'algérie s'arme à tour de bras auprès de l'allemagne contre le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'algérie s'arme à tour de bras auprès de l'allemagne contre le maroc

    Par Ziad Alami le 27/10/2016
    La frégate multirôles Meko A-200 acquise par l'Algérie auprès de l'Allemagne.
    © Copyright : Le360 : Adil Gadrouz

    Les exportations allemandes d'armes à destination de l'Algérie ont atteint 4,029 milliards d'euros en 2016, dévoile le site d'information allemand Deutsche Welle. Une appétence que seule la rivalité avec le Maroc pourrait expliquer. Eclairage.

    Rien ne semble arrêter Alger dans sa course frénétique à l'armement. Le chiffre qui vient d'être révélé par le Deutsche Welle est à tout le moins préoccupant. Tenez, pas moins de 4,029 milliards d'euros ont été déboursés rien qu'en huit mois par Alger pour acquérir des armes auprès de l'Allemagne, fournisseur privilégié après la Russie de l'Armée nationale populaire (ANP). Selon le Deutsche Welle, qui indique que parmi les nouvelles importations algériennes figure une frégate allemande acquise au prix de 1 milliard d'euros, l'Algérie serait arrivée en tête des pays importateurs d'armement allemand durant la période de janvier à septembre 2016.

    Il faut préciser que l'approvisionnement algérien en armement allemand ne date pas d'aujourd'hui, un accord militaire de 10 milliards d'euros a été signé en 2011 entre Bonn et Alger, comportant plusieurs axes, dont la livraison de deux frégates par ThyssenKrupp et de véhicules industriels par le géant germanique, Daimler.

    Le journal Handelsblattnote, qui avait alors ébruité l'existence de ce contrat juteux, ne croyait pas avoir jeté un gros pavé dans la mare du gouvernement de Angela Merkel, accusée de vendre des armes à un "Etat totalitaire"!

    Pas de critique en revanche à l'encontre du côté du géant russe, auprès duquel Alger continue de s'armer à tour de bras et sans aucune difficuté. Il faut rappeler qu'une commande de 12 bombardiers tactiques Su-34 "Fullaback", dont des exemplaires sont engagés actuellement sur le front syrien, a été passée en 2016 par Alger auprès de la Russie, sans compter deux nouveaux sous-marins en construction pour le compte des forces navales algériennes!

    Pour rappel, les dépenses militaires de l’Algérie ont atteint les 13 milliards de dollars en 2015 (+10% par rapport à 2014).

    En effet, l’ANP a, depuis la fin des années 1990, multiplié les achats d’armement, au point d’occuper aujourd’hui la dixième position au classement des importateurs d’armes, selon l’institut Sipri.

    Contre qui s'arme Alger?

    Cette frénésie dans l'achat des armes remet sur le tapis l'éternelle question: contre qui s'arme l'Algérie? La réponse fournie par l'établishment militaire algérien est peu convaincante: la lutte antiterroriste! Un "argument" que démentent les déclarations lénifiantes du vice-ministre algérien de la Défense, le général Gaïd Salah, selon lequel le terrorisme serait devenu, au fil des expéditions militaires sur le terrain des jihadistes, "résiduel"! Alors pourquoi continuer à faire le plein d'armes dès lors que l'ennemi censé justifier cette frénésie est devenu résiduel, autrement dit marginal? Et puis, un ennemi de cette nature, à savoir des terroristes qui ne font usage que de Kalachnikov, ou d'explosifs, nécessite-t-il l'achat de bombardiers tactiques russes de type Su-34 "Fullback", ou plus encore de sous-marins ultrasophistiqués?

    Il apparaît donc à l'évidence que ce qui est visé par cette course algérienne à l'armement, c'est le Maroc. Alger ne fait d'ailleurs aucun mystère de son hostilité envers son voisin de l'ouest, qu'elle n'a eu de cesse de traiter d'"ennemi extérieur"! Un "ennemi extérieur" qui n'existe évidemment que dans l'imagination débordante des hauts galonnés algériens, et dont l'objectif est de détourner l'attention du peuple algérien, frère de la crise dévastatrice qui continue de secouer le pays, à la faveur d'une faillite qui s'avère de plus en plus certaine.

    Par Ziad Alami
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    des fois il est crédible, des fois pas du tout, va falloir choisir si le sale makhzen et ses relais le sont aussi .

    Commentaire


    • #3
      Par Ziad Alami ???
      Un AS ??? le faiseur d opinion nationale marocaine

      Monsieur Ziad Alami , parle -nous un peu du rêve du Grand Maroc , là tu seras très crédible ???

      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas demain que l'Algérie comprendra que ce n'est pas avec les armes qu'on construit une nation forte, l'Irak est pourtant la pour ne le rappeler.

        Commentaire


        • #5
          Alami apporte des faits averes avec des chiffres.

          Commentaire


          • #6
            Le danger vient aussi de l'est du côté Libye ou des terroristes peuvent attaquer le territoire Algérien. La frontière Algérienne avec ses voisins est immense pour justifier cet apport important en armement.

            Commentaire


            • #7
              Ziad Alami,

              Un rigolo plein de poils.

              Commentaire


              • #8
                Rien ne semble arrêter Alger dans sa course frénétique à l'armement. Le chiffre qui vient d'être révélé par le Deutsche Welle est à tout le moins préoccupant. Tenez, pas moins de 4,029 milliards d'euros ont été déboursés rien qu'en huit mois par Alger pour acquérir des armes auprès de l'Allemagne,
                Ecrire des chiffres sans en fournir la preuve démontre que la propagande n'a pas de limite.
                Que l'armée algérienne achète des armes est une évidence et personnellement je l'encourage.

                cet article dit:

                Selon le Deutsche Welle, qui indique que parmi les nouvelles importations algériennes figure une frégate allemande acquise au prix de 1 milliard d'euros, l'Algérie serait arrivée en tête des pays importateurs d'armement allemand durant la période de janvier à septembre 2016

                Donc pour les 9 premier mis 2016 il y a eu 1 milliards.

                Il faut préciser que l'approvisionnement algérien en armement allemand ne date pas d'aujourd'hui, un accord militaire de 10 milliards d'euros a été signé en 2011 entre Bonn et Alger, comportant plusieurs axes, dont la livraison de deux frégates par ThyssenKrupp et de véhicules industriels par le géant germanique, Daimler.
                Les 4 milliards sont compris dans les 10 milliards de 2011 ou non?Car on ne réceptionne pas des frégates en septembres que l'on commande en janvier?
                L'article ne détaille pas les 3 milliards qui reste?Ils ont servi a quel matériel?

                Il faut rappeler qu'une commande de 12 bombardiers tactiques Su-34 "Fullaback"
                L’Algérie aurait passé commande pour 12 SU-35S,car l’état major lis les poste sur FA,et il du voir que le Maroc s’intéresse au SU 34.

                Commentaire


                • #9
                  La superficie de l'Algérie est cinq fois plus grande que le Maroc, donc c'est normal que l'Algérie cherche à s'armer pour sécuriser ses frontières avec sept pays voisins et un littorale de 1600 km. ce qui n'est pas normal c'est la manière dont le Maroc réagis à chaque fois que l'Algérie achète des armes ! On dirait que les voisins ont peur de l'Algérie et qu'ils ont des choses à se reprocher ! De plus, l'Algérie possède les moyens pour s'armer, pourquoi se prive-t-elle de moyens pour défendre son territoire !! contrairement au Maroc un pays pauvre qui s'endette massivement pour pouvoir se comparer à l'Algérie militairement!
                  ..:: l'Algérie c'est comme la tour de Pise, tout le monde croit qu'elle va tomber mais elle ne tombera jamais! ::..

                  Commentaire


                  • #10
                    ya l'auteur de ce torchon anti algerien, tu t'es vu quand t'as bu?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce zid ya bouzid A L'AMI qui convient:Sarkozette!!!du grand n’importe quoi.
                      Ce Zid a des qualités innées de chez les bons monarchistes.
                      Réchauffement climatique : pour Sarkozy, c'est la faute à l'Afrique !
                      Qui dit mieux?

                      Commentaire


                      • #12
                        a quoi ont servi les scuds irakiens ,les camions ,les avions ect a rien -en 15 jours ils etait deja a bagdad....a quoi ont servi les stocks d'armes de kadafi -a rien en 3 mois il a fini comme un rat dans une bouche d'egout ....les deux pays sont en ruine -ne parlons pas de la syrie aussi qui s'est armée massivement a cause de la frontiere israelienne -ou en est la syrie aujourd'hui ?...ces depenses sont donc inutiles pour affronter les nations qui nous vendent ces armes -pour les pays du voisinage comme le maroc ,je pense que les kalachnikovs peuvent suffir pour les maintenir a distance....quand a daesch c'est davantage l'injustice sociale ,le chomage ,la crise economique qui en feront une menace parce que la frustration permet le recrutement et cette frustration va venir du budget consacré a la defense national en lieu et place du developpement economique.

                        on depense donc des milliards pour des armes qui ne serviront tout au plus qu'a presser la population pour eviter tout changement politique...ces armes dans 10 ans seront depassées et il faudra mettre tout ça au rebut ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu oublies les terroristes de Daesh à nos frontières :22:

                          Commentaire


                          • #14
                            Contre qui s'arme Alger?
                            Contre les méchants et leur toutous.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faut savoir une chose: les chefs d'états arabes et tiers-mondiste ne se maintiennent au pouvoir que grâce aux militaires. Dans n'importe quel pays arabe et tiers-mondiste, si les militaires se mettent d'accord entre eux pour virer le chef d'état, personne ne pourra les en empêcher. Il est donc vital pour ces chefs d'états tiers-mondiste d'engraisser leurs militaires. L'achat des armes est donc l'occasion d'engraisser ces militaires pour qu'ils se tiennent tranquilles.

                              Quand un état tiers-mondiste achète pour un 1 milliard d'armes, il surfacture. La somme sur la facture devient 2 milliards. 1 milliard pour acheter l'arme et un milliard dans la poche des militaires. Et tout le monde est content, même le pauvre contribuable est tout heureux de voir son pays se doter d'armes ulta-sophistiqués (qui iront rouiller dans les hangars).
                              Dernière modification par hakimcasa, 28 octobre 2016, 14h34.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X