Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un petit calcul de rien du tout

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un petit calcul de rien du tout

    Un problème d'écolier de CE2 ou de 3ème année primaire, sans baignoire qui fuit ni eau qui s'évapore à 0,02 litres par heure, ni consultation d'internet pour avoir la solution toute faite.

    L'Algérie compte à peu près 40 millions d'habitants.
    On a en moyenne 5 à 6 personnes par ménage. Ce qui nous donne environ 7 millions de ménages dans le pays.
    Chaque ménage rapporte à la maison 6 à 8 sacs de provisions par jour. Pour simplifier, on prend une moyenne de 7 sacs de provisions par jour.

    On se retrouve ainsi avec presque 18 milliards de sacs en plastiques jetés dans la nature par an.
    En vingt ans, on arrive à la bagatelle de 350 milliards de sacs en plastique qui viennent égayer nos villes et campagnes et qui, mis côte à côte, peuvent couvrir plus de 500 mille hectares; lesquels, dispersés, pourraient couvrir une surface 10 fois plus importante.

    A ces sacs, il faut ajouter les sacs de congélation, sacs poubelles et tous les emballages en plastique: eau minérale, lait, yaourt, divers produits sous emballage, polystyrène, etc.

    Au bout, si les membres d'un ménage, d'un et d'un seul ménage, et quel que soit le comportement au niveau de tous les autres, décident de ne plus utiliser de sacs en plastique, ils préserveront, eux les 5 ou 6 individus, de la mise sous emballage plastique de centaines ou de milliers de mètres carrés par an du sol national et même, sur plusieurs années, de plusieurs dizaines d'hectares...
    Et qui sait, avec l'effet d'entraînement... avec le tri des ordures... avec un ramassage régulier et rapproché dans le temps de celles-ci... Oui, qui sait ?
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Au bout, si les membres d'un ménage, d'un et d'un seul ménage, et quel que soit le comportement au niveau de tous les autres, décident de ne plus utiliser de sacs en plastique, ils préserveront, eux les 5 ou 6 individus, de la mise sous emballage plastique de centaines ou de milliers de mètres carrés par an du sol national et même, sur plusieurs années, de plusieurs dizaines d'hectares...
    à ce moment là il faut que chaque ménage ait sa propre poubelle; déjà qu'avec les ordures emballées dans des sacs aucun ne veut voire une poubelle collective en face de chez lui ....et si chaque ménage a sa propre poubelle il faut qu'il veille sur elle : je te parle d'une vieille expérience

    mais qui sait, peut-être ça va changer !

    Commentaire


    • #3
      Un problème d'écolier de CE2 ou de 3ème année primaire
      J'habite pas loin d'une école CEM, je vois régulièrement les gamins passer a l'épicerie du quartier s'acheter des gâteries, les sacs et les emballages sont jetés en marchant, pas un, pas deux, mais presque tous ....

      Juste pour dire qu'effectivement c'est problème d'écolier au niveau primaire, c'est par la qu'il faut commencer.

      Commentaire


      • #4
        La question des déchets en plastique prend des proportions tellement graves à l'échelle mondiale, qu'on parle maintenant de 6ème, 7ème et même 8ème continent formés de déchets solides, plastiques pour l'essentiel:
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

        Commentaire

        Chargement...
        X