Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie est-elle en situation de faillite ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie est-elle en situation de faillite ?

    Depuis maintenant plus d’un an, l’Algérie fait face à de grandes difficultés financières. Déjà déficitaire à hauteur de 25 milliards de dollars en 2015, l’État devrait enregistrer un déficit de près de 30 milliards de dollars en 2016. Mais le pire est à venir. En effet, la situation ne devrait pas s’améliorer d’ici l’année prochaine. Bien au contraire, tout semble indiquer qu’elle risque d’empirer en 2017, lorsque les effets de la crise se feront véritablement ressentir. Dans tous les cas, l’Algérie restera déficitaire jusqu’en 2020, selon le FMI.

    Le contre-choc pétrolier se fera durement ressentir en 2017. Avec la possibilité d’un second choc prévu par un groupe de professeurs et économistes algériens, les recettes fiscales tirées de la production de pétrole vont se réduire en 2016, voire en 2017. Du côté des recettes fiscales ordinaires, soit hors hydrocarbures, l’impact de la crise se fait souvent ressentir avec un ou deux ans de décalage. En effet, les conséquences interviennent lorsque les recettes des impôts, notamment sur les sociétés, se réduisent. Les entreprises ne paient leurs impôts que l’année qui suit l’activité. Par exemple, les impôts de 2015 sont perçus par l’État en 2016.

    C’est ce qui a permis d’atténuer le choc. Sauf que l’année 2015 était marquée par une activité encore robuste, contrairement à l’année 2016 qui a vu notamment les premiers gels effectifs de projets par le gouvernement. Ainsi, avec une activité économique en baisse en 2016, les recettes fiscales de l’État seront particulièrement faibles en 2017. En parallèle, la faiblesse des prix du pétrole ne permet pas de compenser ce vide. Le budget de l’État, déjà dépendant à 60% des recettes fiscales pétrolières, s’en verra lourdement handicapé. Avec une moyenne des prix du baril extrêmement faible lors des 6 premiers mois de l’année – sous la barre de 50 dollars – l’Algérie est bien loin du minimum de 100 dollars/baril nécessaire à équilibrer son budget.

    Source: decryptnewsonline.com

  • #2
    Tres bonne question?

    Pourtant, le gouvernement algérien semble largement miser sur une reprise des cours. Les annonces enthousiastes d’économistes sur un début de rééquilibrage du marché tardent à se concrétiser, du moins au niveau des prix du baril de pétrole
    Cette reprise elle aura lieu,mais elle ne sera jamais a hauteur de 100$,du moins je l’espère,car si ce cas arrive,l’Algérie risque de tomber dans ses travers de rentiere. Mais les 60-65$ c'est probable car l'AS est aussi en difficulté et ne pourra pas tenir longtemps.

    Pour y faire face, l’Algérie a des choix limités : entreprendre des réformes structurelles, parfois douloureuses, notamment sur la politique de subvention, réduire ses dépenses d’investissement et de fonctionnement (pour le secteur public)..
    C'est ce qu'elle commence a faire.Voila pourquoi il ne faut pas casser la dynamique.

    L’autre partie du matelas financier réside dans les réserves de change du pays
    Ce n'est pas le manque d'agent qui va poser problème a l’Algérie,car en plus du matelas,si on peut l'appeler ainsi,elle dispose de 174 tonnes d'or,au pire elle s'en sépare de quelque tonnes,plus l'argent du FMI,qu'on pourra toujours négocier un prêt a taux bas vu qu'il ont une caution.

    À ce titre, au rythme actuel des dépenses d’importation l’Algérie peut, théoriquement, tenir pendant un peu plus de 4 ans
    J’espère que d'ici la on aura réussi a faire diminuer la factures importation au strict minimum,et que l'argent du pétrole et du gaz,servira a l'investissement productif.
    On ne peut pas écrire que le choix de l’Algérie réside dans:entreprendre des réformes structurelles, parfois douloureuses, notamment sur la politique de subvention, réduire ses dépenses d’investissement et de fonctionnement (pour le secteur public)et s’étonner qu'une grogne se fasse jour dans le pays. l’Algérie a déjà eu a faire face a ce genre de situation dans les années 80 lors du PAS du FMI.
    Maintenant on va suivre l'évolution de la situation et voir si vraiment ce gouvernement a compris le danger qui guette l'Algérie et surtout s'il est apte a sortir le pays du marasme dans lequel il l'a mis.

    Commentaire


    • #3
      174 tonnes d'or,au pire elle s'en sépare de quelque tonnes
      est ce que tu sais que ces 174 tonnes d'or ne valent pas plus de 5 milliards $ d’après ton com il me semble que tu crois que ces réserves d'or valent des trillions de $.

      Commentaire


      • #4
        L'Algerie serait en faillité si :

        - elle etait endetté à hauteur de 63% de son PIB
        - un deficit de + de 13 milliard en 9 mois
        - des reserves avoisinant les 26 milliards de Dollars seulement .

        Donc avec un cas positif sur les trois , la situation n'est certe pas reluissante , mais elle demeure gerable .
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie n'a pas d'autres entrées d'argent hormis les exportations d'hydrocarbure donc tant que les prix restent bas elle est en danger, cette dépendance à fait que les autres secteurs ne peuvent pas assurer d'entrée d'argent suffisante, ajouté à cela une dépendance au importation qui ne facilite pas les choses.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie n'a pas d'autres entrées d'argent hormis les exportations d'hydrocarbure donc tant que les prix restent bas elle est en danger, cette dépendance à fait que les autres secteurs ne peuvent pas assurer d'entrée d'argent suffisante, ajouté à cela une dépendance au importation qui ne facilite pas les choses.
            dixit l'expert ès. tout

            Commentaire


            • #7
              est ce que tu sais que ces 174 tonnes d'or ne valent pas plus de 5 milliards $ d’après ton com il me semble que tu crois que ces réserves d'or valent des trillions de $.
              C'est plus en dollars,mais bref,ce que tu me chante c'est aujourd'hui,or d’après le professeur Mebtoul dont tu ne peux contester son indépendance puisque tu te sert quand ça t'arrange,dit que l’Algérie aura recours au FMI(qui nous doit de l'argent) en 2020 "si des reformes ne sont pas entreprise,car elle possede pour le moment de quoi couvrir ses besions".Vrai ou faux?

              L'article lui aussi dit:
              "À ce titre, au rythme actuel des dépenses d’importation l’Algérie peut, théoriquement, tenir pendant un peu plus de 4 ans"

              Bien sur sans aucune reforme.Donc rendez-vous dans 3 ans pour faire le bilan.

              Commentaire

              Chargement...
              X