Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraite/ L’État ne financera plus la CNR

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retraite/ L’État ne financera plus la CNR

    L’État ne volera plus au secours de la Caisse nationale de retraite (CNR), a indiqué le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en marge de l’ouverture du 21e Salon international du livre d’Alger (SILA), ajoutant que la situation est un niveau critique à un point tel que même les emplois sont menacés. Dans cette optique, le Premier ministre a définitivement écarté tout retour à la retraite anticipée.

    Les propos d’Abdelmalek Sellal ont le mérite d’être clairs et direct. « L’État ne financera plus le déficit de la CNR qui devra désormais compter sur les cotisations des travailleurs», a-t-il fait savoir. Le chef de l’exécutif a insisté sur le fait que la CNR doit revenir à un mode de fonctionnement normal et parvenir à se rééquilibrer, car la situation économique et sociale actuelle diffère de celle qui prévalait durant les années 90. M. Sellal a également indiqué qu’il ne sera désormais «plus possible de compter sur l’appui de la trésorerie de l’État qui ne peut supporter des charges d’une telle importance».

    Pour M. Sellal, il n’y a pas que la CNR qui est menacée, mais c’est toute l’architecture du système de la Fonction publique qui est fragilisé pas la situation économique actuelle. À cet effet, il a insisté sur l’urgence de générer de la richesse hors hydrocarbures et de développer l’économie nationale, car si ce n’est pas le cas, dit-il, «il sera difficile de préserver les postes d’emploi».

    Interrogé sur les grèves qui paralysent une partie du secteur public, le Premier ministre a affirmé qu’il n’y aura pas de retour à la retraite anticipée qui est pour lui «préjudiciables à la CNR qui souffre déjà de déficit depuis trois ans».

    Massi M.

  • #2
    pas de retour à la retraite anticipée

    +1 !!

    Commentaire


    • #3
      Gouverner c'est prevoir

      A part les cadres supérieurs de l'État qui continuent a bénéficier de tous leurs avantages salariaux à leur mise à la retraite comme les parlementaires aussi, notre très cher premier ministre n'a qu'à ,tout simplement, mettre tous les autres retraités au four crématoire et puis c'est tout!!!
      Cela lui fera de gros bénéfices ou de grosses economies en vue de réaliser, entre autre, de nouveaux centres de conférences coûteux ou de nouvelles grandes mosquée ou, encore, de nouvelles résidences d'État pompeuses!!!
      En attendant, nous aimerions bien savoir qui est à l'origine de la mise en place de la retraite anticipée, pour quel but et quel à été le bilan de l'opération en fonction du but assigné ????
      c'est vrai que les gens modestes sont gênants, pour certains, dans le développement économique !!
      Soyons sérieux et passons à des choses plus sérieuses et plus performantes pour notre economie; Le miracle n'existe pas, c'est le sérieux, le travail et la competance qui payent.
      Depuis l'année 2015, on veut nous faire croire que la décadence économique du pays est la faute du peuple et que l'on doit tout faire pour la lui faire payer ; Gouverner c'est prévoir mes chers amis !!
      Le Sage

      Commentaire


      • #4
        En attendant, nous aimerions bien savoir qui est à l'origine de la mise en place de la retraite anticipée,
        Le FMI, voilà plus de 20 ans !


        Tu trouverais normal qu'un algérien parte à la retraite anticipée à 50 ans pour toucher une pension proportionnelle aux annuités cumulées et ... aller occuper un autre boulot ?

        Commentaire


        • #5
          Et la privatisation des entreprises !!!!!!!!

          Très cher (e) Jawzia!!

          Ça été fait par nos dirigeants pour vider les entreprises publiques de leurs travailleurs en vue de les offrir sur un plateau d'argent à certains privilégiés dont la plus part les ont vider totalement de toute activité industrielle.
          La retraite anticipée faisant partie intégrante de la privatisation, ou le bradage, des entreprises; Quel a été le bilan de cette privatisation et quel à été son coût oeilfermé
          Le Sage

          Commentaire


          • #6
            Ça été fait par nos dirigeants pour vider les entreprises publiques de leurs travailleurs en vue de les offrir sur un plateau d'argent à certains privilégiés dont la plus part les ont vider totalement de toute activité industrielle.
            Cher ami

            Réfléchis un peu !! Tu en connais beaucoup des entreprises publiques qui ont été reprises par le privé algérien ou étranger ? C'est ton droit de te montrer critique envers l'action gouvernementale, mais fais le (au moins) avec des arguments qui tiennent la route.

            La retraite anticipée a été incluse dans les conditionnalités du FMI au moment où le gouvernement a eu recours aux ponctions sur salaires pour payer d'autres salariés. Cet état de fait n'est plus de circonstances, la reraite anticipée n'a plus de raison d'être.

            Je te rappelle que le système de retraite algérien est basée sur la solidarité des actifs occupés (de par leur cotisation) pour payer les retraités. Je ne me vois pas solidaire avec un retraité de 50 ans qui se paye une pension et aller occuper un autre job pouvant être occupé par de jeunes ou des chomeurs.

            Voilà !

            Commentaire


            • #7
              fouad
              En attendant, nous aimerions bien savoir qui est à l'origine de la mise en place de la retraite anticipée,
              jawzia
              Le FMI, voilà plus de 20 ans !
              je confirmes, tes propos jawzia.

              et mieux vaut faire des choix à nous, nos propres choix, tout de suite maintenant,
              que d'attendre et le faire sous injonction du FMI ! :22:

              pour cette notion de retraite anticipée, c'est d'une illogicité ???? et quels dégâts çà a fait ?
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire

              Chargement...
              X