Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arianespace bientôt privée de fusées Soyouz par la Russie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Arianespace bientôt privée de fusées Soyouz par la Russie ?

    Le 27/10 à 19:15

    En raison de l'affaire Ioukos, qui a entraîné le gel de ses actifs français, Roscosmos l'agence spatiale russe menace de cesser de livrer ses lanceurs Soyouz.

    La Russie ne relâche pas la pression sur la France, entraînée dans les démêlés de l'affaire Ioukos . L'agence spatiale russe Roscosmos a menacé, jeudi, de cesser de livrer des fusées Soyouz à Arianespace, tant que ses actifs français ne lui auront pas été rendus.

    "Nous ne recevons pas actuellement l'argent dû par Arianespace pour notre travail. Pas d'argent, pas de produit. Nous ne pouvons travailler gratuitement", déclare le service de presse de Roscosmos. Ces 300 millions d'euros, qu'Arianespace doit au fabricant de lanceurs, font l'objet d'une saisie judiciaire en France dans le cadre de l'affaire qui oppose la Russie et les ex-actionnaires de Ioukos.

    Le contrecoup d'une affaire vieille de plus de dix ans

    Cette affaire a commencé il y a plus de dix ans , en 2003, à la suite du démantèlement de la compagnie pétrolière russe Ioukos, qui appartenait à l'oligarque et opposant au Kremlin Mikhaïl Khodorkovski. Pour avoir exproprié les ex-actionnaires de Ioukos, la Russie a finalement été condamnée par une cour d'arbitrage à leur verser 50 milliards de dollars d'indemnités.

    Cette condamnation étant contestée par la Russie, les anciens actionnaires du groupe pétrolier pratiquent des saisies partout où ils le peuvent et ce, jusque chez Arianespace .


    Pourtant, par deux fois en janvier et en avril dernier, la justice française avait décidé de lever la saisie des 300 millions d'euros, estimant que Roscosmos était une entité juridique séparée de l'Etat russe et que les actifs saisis n'appartenaient donc pas à la Fédération de Russie. Mais cette levée effective de la saisie n'a pas eu lieu, les anciens actionnaires de Ioukos ayant interjeté appel.

    Cette nouvelle menace formulée par la Russie intervient alors que la loi Sapin II n'est pas encore définitivement adoptée et doit passer en séance publique au Sénat, le 3 novembre prochain. Cette loi est surveillée de près par la Russie car elle comprend un amendement - justement surnommé "amendement Poutine" par ses détracteurs - visant à mieux protéger les biens des Etats étrangers contre les saisies.


    Les Echos
Chargement...
X