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Cital Annaba se tourne vers l’exportation

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    Cital Annaba se tourne vers l’exportation
    29 oct. 2016


    L'usine devra exporter vers la Tunisie.


    Fruit d’un partenariat réussi entre Ferrovial, EMA (entreprise du métro d’Alger) et le constructeur français Alstom, l’unité de production de rames de tramway et métro d’Annaba, Cital, est prise de cour par la conjoncture difficile que traverse l’économie nationale depuis 2014, dans le sillage de la dégringolade des revenus pétroliers.

    Entrée en activité en 2015, Cital est à présent confrontée à la baisse de débouchés sur le marché national après le gel de plusieurs projets de tram à travers les villes du pays, au même titre que plusieurs autres chantiers d’équipement public dans divers secteurs que le gouvernement a décidé de reporter sine-die dans le cadre de la politique de restriction budgétaire prônée depuis cette année.

    La situation de Cital dans ce contexte n’est pas moins difficile, avoue son actionnaire EMA (entreprise du métro d’Alger), dès lors, sur les 18 projets de tram prévus pour ce deuxième quinquennat (2015-2019), 12 sont gelés, il n’y a que 6 qui sont maintenus, en l’occurrence, Mostaganem, Ouargla, Sétif, Sidi Bel Abbes et l’extension de ceux d’Oran et Constantine.

    Du coup, l’écoulement du produit l’unité d’assemblage de rames d’Annaba est devenu problématique ces derniers mois, avouent des sources au sein de cette entreprise algéro-française. L’essor de cette entreprise, dont les capacités de production sont de 50 à 60 rames par an, est contrarié par la conjoncture actuelle, alors qu’initialement, elle visait l’objectif de 200 à 220 rames durant ce deuxième quinquennat.

    Depuis son entrée en activité, près de 80 rames ont été livrées et près d’une centaine est programmée pour les mois à venir. Autant de commandes qui permettent de rassurer relativement les quelque 250 salariés de Cital à moyen terme mais, pour le long terme, le défi n’est pas moins majeur.

    Par ailleurs, d’autres sources laissent entendre que Cital Annaba mise désormais sur l’exportation, notamment vers la Tunisie dont les responsables politiques auraient manifesté leur intérêt pour les rames produites en Algérie pour la réalisation de plusieurs lignes de tramway à travers les villes tunisiennes.

    A cet égard, l’entreprise algérienne sera au rendez-vous de la conférence internationale sur l’investissement qui se tiendra à Tunis le 29 novembre prochain. Cette manifestation à travers laquelle de nombreuses multinationales et autres institutions financières internationales sont conviées par le gouvernement tunisien pour les inciter à investir en Tunisie.

    Leconews

  • #2
    Mais non,c'est encore un atelier,hanout etc...Par contre Alstom au Maroc c'est la classe.

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    • #3
      La situation de Cital dans ce contexte n’est pas moins difficile, avoue son actionnaire EMA (entreprise du métro d’Alger), dès lors, sur les 18 projets de tram prévus pour ce deuxième quinquennat (2015-2019), 12 sont gelés, il n’y a que 6 qui sont maintenus, en l’occurrence, Mostaganem, Ouargla, Sétif, Sidi Bel Abbes et l’extension de ceux d’Oran et Constantine.
      Suite aux gels des projets, si le baril ne remonte pas substantiellement d'ici 2 ans au maximum, cet atelier de montage de rames fera tout simplement faillite et disparaîtra.

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      • #4
        Suite aux gels des projets, si le baril ne remonte pas substantiellement d'ici 2 ans au maximum, cet atelier de montage de rames fera tout simplement faillite et disparaîtra.

        Rassures toi marokki ce n'est meme pas un atelier c'est juste un local au fond d'un Hannout au rdc d'une villa d'1 etage dans la banlieu de Annaba. Et les prix du baril ils remonteront pas ils vont se stabilier à 5 dollar le baril et il y aura une grosse guerre civile en Algérie, et bien fait pour nous car on avait qu'à pas soutenir le polisario et on aurait du vous offrir Tindouf et Bechar.

        Voilà j'ai dis ce qu'il y avait dans tes pensées maintenant passe ton chemin et va voir ce qu'il se passe sur les forums marocain stp

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        • #5
          cet atelier de montage de rames fera tout simplement faillite et disparaîtra.
          Par contre Alstom Maroc n'est pas un atelier de montage?

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          • #6
            En plus de la Tunisie qui a acté ses intentions d'achat, Cital assurerait son avenir sur les dix prochaines années en démarchant l'autre client maghrébin : Le Maroc.

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            • #7
              Les finances de la Tunisie sont dans le rouge rougissant
              Je doute que les trams soient leurs priorités du moment

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              • #8
                Les finances de la Tunisie sont dans le rouge rougissant
                Je doute que les trams soient leurs priorités du moment
                Ce qui a fait dire à un média web: "Le groupe franco-algérien Cital en grave difficulté financière, voit son seul salut dans une Tunisie ruinée."

                D'autres part, la Tunisie n'a rien acté du tout. Du moins, ce n'est pas ce que nous lisons dans l'article.

                Voici ce qu'on lit:

                Par ailleurs, d’autres sources laissent entendre que Cital Annaba mise désormais sur l’exportation, notamment vers la Tunisie
                Entre "des sources qui laissent entendre" et "acter" (=décider de façon définitive et consigner par écrit), il y a un océan.

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                • #9
                  Les Citadis, issues de cette co-entreprise entre Alstom, EMA et Ferrovial, spécialisée dans l’assemblage et la maintenance de rames de tramways, pourraient rouler à Sfax, 2e pôle économique et ville tunisienne (près d’un million d’habitants).

                  Y parvenir est possible : «Il suffit de mettre à profit les relations historiques, excellentes, qu’entretiennent les deux pays voisins.


                  Sur un plan géopolitique et économique cela fait sens. Il y a également beaucoup d’autres facteurs à même de nous ouvrir la voie pour aller à pas sûrs vers le marché tunisien des transports collectifs, la proximité géographique, linguistique et culturelle, les mécanismes de soutien au commerce extérieur mobilisables en Algérie et en Tunisie, ou encore le jumelage des CCI des villes de Annaba et de Sfax», insistera Henry Bussery, PDG de Cital. Le contexte: la visite, mardi dernier, de Rachid Zaier, PDG de la Société Métro léger de Sfax (SMLS) et de Virginie Buvry, directrice d’Alstom Tunisie.


                  «Epatée», «agréablement surprise», la représentante du leader européen de l’industrie ferroviaire a laissé entendre, s’adressant à El Watan-économie, que le site de Annaba où sont assemblées les rames Citadis Algérie n’a «absolument rien à envier» au site de La Rochelle (France), l’un des centres d’excellence d’Alstom en Europe, voire au monde. Pour sa part, M. Zaier, à la tête de SMLS depuis fin mars 2016, estime que la sévère crise économique qui s’abat sur son pays ainsi que sur l’Algérie, mais à un degré moindre, a-t-il omis de préciser, fait qu’«aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Nous devons développer plus d’échanges, plus de productivité et donc plus de croissance aux fins de surmonter le lourd impact et de neutraliser les effets pervers de cette crise».

                  Le secteur des transports collectifs est une piste fort prometteuse à explorer, d’autant qu’en la matière, «l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) bénéficie d’une expérience avérée. Et l’idée de mettre en place une usine d’assemblage de rames à Annaba est excellente, vu l’envergure du programme algérien de tramways», estime M. Zair. Lors de son passage à l’unité d’assemblage de rames et à l’atelier de Hiolle Industrie Algérie, spécialisée dans la fourniture d’équipements câblés, armoires électriques et coffres équipés, l’hôte de Cital n’a pas hésité à troquer sa casquette de PDG contre celle d’auditeur qualité, sa spécialité, disait-il.


                  Suite sur El watan
                  Les choses se font naturellement lorsque les relations sont apaisées.

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                  • #10
                    Les choses se font naturellement lorsque les relations sont apaisées.
                    Votre extrait d'article d'Elwatan ne prouve rien. Ce n'est que du blabla.

                    Commentaire


                    • #11
                      Votre extrait d'article d'Elwatan ne prouve rien.
                      Parce que je voulais prouver quelque chose ?

                      Ne serait ce pas toi qui essaye de te convaincre de quelque chose ?

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                      • #12
                        Envoyé par Hakim
                        Votre extrait d'article d'Elwatan ne prouve rien. Ce n'est que du blabla.
                        Il prouve quand même que l'usage intensif du futur simple et conditionnel présent dans la presse algerienne a de bons jours devant lui....

                        Les Citadis, issues de cette co-entreprise entre Alstom, EMA et Ferrovial, spécialisée dans l’assemblage et la maintenance de rames de tramways, pourraient rouler à Sfax

                        La quasi-totalité des réalisations sont en fait des "prédictions" de réalisation, comme ça le petit peuple est content et applaudi en permanence.

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                        • #13
                          la maintenance de rames de tramways, pourraient rouler à Sfax
                          Si le conditionnel choque les Mkhaznias, non habitués. C'est que Cital participera à l'appel d'offre et là que le meilleur gagne.

                          La Tunisie et l'Algérie n'ont pas un Roi qui décide de dépenser 2 milliards de dollars (voire plus) pour s'acheter un TGV sur injonction de Sarko. Au royaume, ni conditionnel ni sidi zekri. L'incarnation divine décide, les gueux exécutent.

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                          • #14
                            «Je suis très impressionné par le savoir-faire de ces jeunes et la fiabilité des rames de Cital Annaba. 30 % de la valeur du tramway déjà localisée et qui sera porté à 50 %, c’est excellent.

                            J’aimerais bien que certains voisins m'explique cette phrase concernant le magasin de Annaba. C'est dans el watan.

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                            • #15
                              Parce que je voulais prouver quelque chose ?
                              La moindre des choses est de coller des articles qui apportent quelque chose. Qui nous apprennent quelque chose.

                              Si on voulait lire des articles comme le vôtre, on se connecterait direct sur l'APS ou sur El moujahid.

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