Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une femme est imam d'une mosquée au Danemark

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une femme est imam d'une mosquée au Danemark



    Décidée à secouer l’islam, la Danoise Sherin Khankan est l’une des rares musulmanes à diriger une mosquée. "Rien ne l’interdit dans le Coran", assure la quadragénaire qui dérange islamophobes et radicaux.

    Derrière son comptoir, le vendeur de cheeseburgers affiche une moue dubitative. Ça l’étonnerait "vraiment", insiste-t-il, qu’il y ait une mosquée pour femmes au-dessus de sa tête. C’est pourtant là, dans un immeuble jaune planté sur la rue piétonne de Købmagergade, la principale artère commerçante de Copenhague, qu’a élu domicile Mariam, la seule mosquée dirigée par des femmes au Danemark. Au rez-de-chaussée : l’enseigne jaune et verte de la chaîne de fast-food "Sunset Boulevard". Au premier étage, aucun signe distinctif, juste une feuille de papier blanche punaisée sur la porte d’entrée de l’appartement : "Veuillez enlever vos chaussures."

    Sherin Khankan vous reçoit donc en chaussettes. Fine, élancée, cheveux longs, peau translucide, yeux bleus maquillés, robe à fleurs liberty, 42 ans, l’air d’en avoir dix de moins. Elle est la fille cadette d’une infirmière finlandaise et d’un réfugié politique syrien opposé au régime de Hafez al-Assad, arrivé au Danemark il y a près d’un demi-siècle. Une mère chrétienne, un père musulman. Dans la famille Khankan, on fêtait Noël et l’Aïd el-Kébir. Sherin est devenue pratiquante à l’âge adulte. Elle est aujourd’hui la responsable, proche du soufisme, et l’une des quatre imams, toutes des femmes, de la mosquée Mariam.

    "Mon père était entouré de femmes, ma mère, ma sœur, moi. Chez nous, il préparait les repas, il m’a toujours dit que je pouvais faire ce que je voulais. Ça l’a un peu surpris que je devienne imam, car je n’ai pas été élevée dans un cadre très religieux, mais il n’a pas critiqué ma démarche. Il l’a appris par la presse. Le 3 mars dernier, j’ai fait la une du quotidien 'Information', avec ma photo en pleine page et ce titre : 'Est-elle la première femme imam ?' Depuis ce jour, ça n’arrête pas."

    Des coups de fil quotidiens pour des demandes d’interview ou de discours venus du monde entier, deux cents messages en attente dans sa boîte mail, un emploi du temps bourré à craquer. Comme en ce début d’automne où elle enchaîne un pince-fesses organisé par la fondation Suzanne-Giese pour la remise du prix de la féministe de l’année, auquel elle avait été nominée, une visite de la mosquée Mariam par une classe de lycéens de Copenhague, un aller-retour à Paris pour un rendez-vous chez Stock, qui doit publier ses Mémoires l’an prochain, et une conférence pour une quinzaine de membres de 3F, l’un des plus gros syndicats du Danemark, sagement assis en tailleur sur la moquette beige de la salle de prière.

    "Rien n’interdit l’imamat aux femmes"

    Sherin Khankan, debout, toujours en chaussettes, raconte son parcours et ses tentatives pour secouer l’islam. Un master en sociologie de la religion décroché à l’université de Copenhague, la création en août 2001 du Forum des Musulmans critiques qui milite pour une relecture du Coran et l’égalité des sexes, et, enfin, l’ouverture en février de la mosquée Mariam.

    C’est un projet que je porte depuis quinze ans. J’ai toujours voulu combattre les structures patriarcales de l’islam et promouvoir des imams femmes. Ici, la polygamie est interdite, le divorce facilité, et la nullité du mariage automatique en cas de violence conjugale."

    Les autres imams de Mariam sont plutôt discrètes. Deux refusent de voir leur nom cité, la troisième, Saliha Marie Fetteh, professeur d’arabe à l’université de Copenhague, évoque peu son rôle publiquement. C’est Sherin Khankan qui a pris en charge le volet médiatique.

    Deux heures durant, face à la brochette de syndicalistes, avec son allure de madone, sa voix douce et son mobile qui ne cesse de vibrer, elle multiplie les attaques contre le machisme de ses pairs : « Vous imaginez qu’on dise à des fidèles africains : 'Vous devez rester sur le balcon, à l’abri des regards, vous n’avez pas le droit de conduire la prière, mais vous avez le paradis sous vos pieds' ? Cela ferait un tollé. Et pourtant, c’est ce qu’on demande aux musulmanes. Alors que rien, ni dans le Coran ni dans les hadiths, n’interdit l’imamat aux femmes." Les membres de 3F applaudissent de bon cœur.

    C’est moins le cas parmi les autorités musulmanes. Même si Sherin Khankan assure qu’elle a reçu peu de messages négatifs, plusieurs imams – mâles – du pays sont montés au créneau. "La base théologique du concept est fausse, a déclaré Waseem Hussain, du Centre islamique danois, au quotidien 'Politiken'. Faut-il aussi un lieu de culte réservé aux hommes ? Cela ferait sûrement des histoires au sein de la population danoise." A la mosquée Al-Sunna, nichée dans un appartement de la rue Vesterbrogade, en centre-ville, l’imam, en djellaba noire, se montre tout aussi réticent. "Les femmes peuvent venir ici quand elles veulent, dit-il en écartant le rideau gris foncé qui cache leur espace. Elles n’ont pas besoin d’avoir un endroit à elles." Yasmin, la trentaine, pantalon noir, baskets, n’est pas d’accord. Elle a participé à une prière entre femmes à Mariam, dont elle est devenue une habituée, et dit qu’elle se sent "plus à l’aise, plus écoutée, davantage considérée".

    Une double culture revendiquée

    Mariam – où ont déjà été célébrés cinq mariages, et qui accueille une soixantaine de femmes pour la prière un vendredi par mois – n’est pas la première mosquée féminine au monde. La plus ancienne est née en Chine au début du XIXe siècle. L’Afrique du Sud en a ouvert une en 1995, le Canada en 2005. Los Angeles accueille une Women’s Mosque of America depuis l’an dernier. Bradford, en Grance-Bretagne, doit inaugurer une version britannique en 2018.

    "Aucun verset dans le Coran n’interdit à une femme d’être imam et de diriger la prière, indique Joshua Abdallah Sabih, professeur associé en études islamiques et juives à l’université de Copenhague. Mais la question est régulièrement discutée dans la jurisprudence et divise la communauté. La plupart des oulémas estiment que c’est prohibé. Une minorité, notamment à l’université Al-Azhar du Caire, autorise un imamat féminin uniquement pour un public de femmes et sans appel à la prière. Sherin Khankan incarne à la fois la liberté – elle est diplômée, féministe, trilingue danois-anglais-arabe, mais elle représente aussi la tradition : elle se réfère systématiquement aux textes sacrés. C’est en naviguant entre les deux qu’elle essaie de faire bouger les lignes."

    Les murs de la mosquée Mariam illustrent cette double culture revendiquée. Comme ce verset peint à la main ("Je vous ai créés différents, vous devez donc vous entendre") ou ces traductions en danois du livre du politologue français Olivier Roy, "l’Islam mondialisé", qui côtoient les exemplaires reliés du Coran. "En attendant les lustres turcs, les mosaïques et les tapis orientaux", promet Sherin Khankan.

    Au Danemark, la communauté musulmane, estimée à 270.000 personnes, pour l’essentiel originaires de Turquie, d’Irak, du Liban, de Syrie et du Pakistan, reste marquée par l’affaire des caricatures de Mahomet, parues dans le quotidien "Jyllands-Posten" en 2005. Elle avait provoqué manifestations et boycotts partout dans le monde, et entraîné la montée du Parti populaire danois, d’extrême droite et anti-immigrés, devenu la deuxième formation politique du pays. Islamophobie, radicalisation… Sherin Khankan est d’une prudence de Sioux sur ces sujets sensibles.

    "Si une femme est obligée de porter le voile par son mari, son frère ou son père, je me battrai pour qu’elle puisse le retirer, dit-elle. Mais si c’est son choix, il faut le respecter. Demander à une musulmane d’enlever son foulard est une violation de son identité."

    En 2002, elle avait démissionné du Parti social-libéral danois après avoir refusé de signer une résolution qui condamnait la charia, "pour ne pas stigmatiser davantage la communauté musulmane". Pour le reste, l’imam mène une vie de danoise type. Elle se baigne tous les jours dans l’eau glacée du détroit d’Oresund, été comme hiver. Elle habite un village de pêcheurs à une demi-heure en voiture de Copenhague avec son mari, médecin d’origine pakistanaise, et ses quatre enfants, âgés de 5 à 12 ans, et elle travaille comme responsable d’une association d’aide aux femmes victimes de violences psychologiques, Exitcirklen (l’imamat est bénévole). "Sherin Khankan incarne cette nouvelle élite de l’islam occidentalisé, conclu Saer el-Jaichi, professeur d'études islamiques à la faculté des humanités de Copenhague. Aux Etats-Unis, en Europe, on voit de plus en plus de femmes qui, comme elles, sont à la fois parfaitement intégrées et très pratiquantes. Elles dérangent, à la fois les islamophobes et les radicaux, car elles ont une approche nouvelle de l’identité musulmane." Sherin Khankan sort dans la rue avec ses cheveux longs, lâchés sur les épaules. Elle ne porte pas le voile. Elle en met juste un pour prier.

    Nathalie Funès

    LA FEMME DANS LES AUTRES RELIGIONS

    "Dans les trois grandes religions monothéistes, le système patriarcal domine, et la femme est jugée trop impure pour s’occuper du sacré, à part dans le protestantisme." Voilà le bilan dressé par Christine Pedotti, directrice déléguée de "Témoignage chrétien" et coprésidente du Comité de la Jupe pour l’égalité des sexes dans les cultes. Il y a eu effectivement des pasteurs protestantes dès les années 1870 en Allemagne et à partir de 1929 en France. Mais, chez les catholiques, les prêtres sont mâles à 100%. Des femmes diacres ont pourtant existé aux origines de l’Eglise. La pratique s’est arrêtée aux IIIe et IVe siècles, quand le christianisme a commencé à s’imposer dans la Gaule.

    Côté judaïsme, les premières femmes ont été ordonnées rabbins dans les années 1930. Il y en a plus d’un millier aux Etats-Unis, où les courants libéraux sont majoritaires, beaucoup moins en Europe et seulement trois en France. "Les pays protestants, qui ont l’expérience de la Réforme, sont plus ouverts aux mouvements libéraux et à la féminisation du rabbinat, indique Delphine Horvilleur, rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF) au centre de Beaugrenelle à Paris, qui a débattu en mai à Copenhague avec Sherin Khankan, à l’invitation de l’Institut français du Danemark. C’est d’ailleurs assez significatif que l’initiative de la mosquée Mariam soit née dans un pays protestant, où l’égalité des sexes n’est pas un vain mot." N. F.


    l'OBS

  • #2
    Apres Islam orthodoxe, politique, terroriste, progressiste, maintenant c'est tour de l'Islam féministe

    Commentaire


    • #3
      Déjà posté par haddou

      Une mosquée réservée aux femmes inaugurée au Danemark
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=383187
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Selon certains, il existe pas de texte interdisant la Imama de la femme. Je veux dire un texte explicite et claire.

        Commentaire


        • #5
          Oui bien entendu c'est possible d'enfreindre les règles de la religion , tout comme il est plus que possible de rencontrer son Seigneur au jour du jugement et rendre des comptes
          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

          Commentaire


          • #6
            La femme qui prie ne peut le faire à haute voix si un homme est présent qui n'est ni son mari ni un de ses proches parents (Mahram). Donc comment peut-elle être un Imam devant des hommes ?
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #7
              Femme et imam, c'est possible (au Danemark)
              Pourquoi, il n’y a plus que des omelettes au Danemark ?! Il y a d’autres pays en Europe, en France par exemple et sa cuisine raffinée, où elle sera largement satisfaite !
              "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par shadok
                La femme qui prie ne peut le faire à haute voix si un homme est présent qui n'est ni son mari ni un de ses proches parents (Mahram). Donc comment peut-elle être un Imam devant des hommes ?
                Il n'y aucun doute qu'il s'agit d'une hérésie pure, et qui a pour but de ridiculiser l'Islam , ou le vider de son essence , vu la médiatisation de cette information ils veulent a tout prix nous faire accepter cela
                Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                Commentaire


                • #9
                  inna Allah jamal wa ya7ibou ejjamal...

                  rien à voir avec les zaffreux imams poilus chez les boukboukistan ! héhéhé

                  Femme et imam, c'est possible (au Danemark)

                  oui, au Danemark, c'est possible. Les neurones ne sont pas gelés, ils évoluent avec le temps.
                  Malheureusement chez les bouk bouk bien plus bas, il y a une fossilisation des neurones qui empêcherait toute évolution.
                  anyway, l'innovation y est 7aram moutlaq héhéhé
                  Dernière modification par Bachi, 30 octobre 2016, 15h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    La femme qui prie ne peut le faire à haute voix si un homme est présent qui n'est ni son mari ni un de ses proches parents (Mahram). Donc comment peut-elle être un Imam devant des hommes ?
                    Avez-vous des textes explicites qui interdisent la Imama de la femme?

                    Merci

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Bachi
                      Malheureusement chez les bouk bouk bien plus bas, il y a une fossilisation des neurones qui empêcherait toute évolution.
                      anyway, l'innovation y est 7aram moutlaq héhéhé
                      L'innovation en matière de religion est formellement interdite, tu vas nier les nombreux hadiths (authentiques) et le consensus des plus grand savants de l'Islam la dessus ? Tu peux pas être musulman autodidacte.

                      Ce qui est unanimement reconnu ne peut être remis en cause.


                      Envoyé par Bachi
                      inna Allah jamal wa ya7ibou ejjamal...
                      Tu prends un hadith et tu l'utilise dans un contexte inapproprié et tu argumentes avec , pour rendre licite ce qu'Allah a rendu illicite.

                      Ce qui est "jamil" pour toi ne l'est pas forcément pour Allah.
                      Oui Allah est beau et aime la beauté dans les limites qu'il a lui même imposé
                      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                      Commentaire


                      • #12
                        Avez-vous des textes explicites qui interdisent la Imama de la femme?

                        Merci
                        "En effet, celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergences. Vous devez suivre ma Sunna et la Sunna des Califes orthodoxes bien guidés après moi. Cramponnez-vous à cela et accrochez-vous-y à l'aide de vos molaires s'il le faut. Méfiez-vous des choses nouvelles (en matière de religion), car toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement".

                        Rapporté par Abû Dawud (4607), At Tirmidi (2672) et ibn Majah (43-44) ; At Tirmidi a jugé ce hadith authentique (hassan sahih).
                        "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par toulousain
                          Avez-vous des textes explicites qui interdisent la Imama de la femme?

                          Merci
                          Pose toi seulement la question, s'il est interdit de se mélanger entre hommes et femmes dans le masjid , et que les femmes doivent prier derrière les hommes comment veut tu qu'elle soit "imam" ?

                          "En effet, celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de divergences. Vous devez suivre ma Sunna et la Sunna des Califes orthodoxes bien guidés après moi. Cramponnez-vous à cela et accrochez-vous-y à l'aide de vos molaires s'il le faut. Méfiez-vous des choses nouvelles (en matière de religion), car toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement".

                          Rapporté par Abû Dawud (4607), At Tirmidi (2672) et ibn Majah (43-44) ; At Tirmidi a jugé ce hadith authentique (hassan sahih).
                          BarakaAllahou fik
                          Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                          Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

                          Commentaire


                          • #14
                            Avez-vous des textes explicites qui interdisent la Imama de la femme?
                            Selon les Hadiths du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui), il est préférable pour la femme de prier chez elle plutôt qu'à la mosquée. Si la femme va à la mosquée, elle ne doit pas élever sa voix devant les hommes. Lorsque l'homme veut attirer l'attention de l'Imam sur une erreur, il doit dire : « Soubhane Allah !», alors que la femme doit claquer des mains, en vertu d’un Hadith du Prophète. Lorsque, il n’y avait pas de séparation dans les mosquées, les femmes devaient se mettre derrière les hommes. Selon un Hadith : « Les meilleures rangées pour les femmes sont les dernières et les plus mauvaises sont les premières ». On comprend par cela que les femmes ne doivent pas attirer l’attention des hommes lors de la prière. Alors comment vous voulez que la femme soit Imam devant des hommes et se prosterne devant eux en montrant ses formes ?!

                            Si l’Imamat d’une femme était licite, nous aurons eu des précédents á l’époque du Prophète (prière et paix d’Allah sur lui), des Compagnons ou de leurs Successeurs. Les savants des 4 écoles sont unanimes au sujet de l’interdiction de l’Imamat d’une femme devant des hommes. Ceci est une Bid'a (Innovation).
                            Dernière modification par shadok, 30 octobre 2016, 18h10.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              Ceci est une Bid'a (Innovation).
                              oui, effectivement..

                              et chez nos penseurs musulmans et autres scientifiques de renom, il est interdit d'innover.

                              Régresser oui, avancer, non...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X