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La France a démarré la construction de la première route solaire au monde

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  • La France a démarré la construction de la première route solaire au monde

    Avec ce chantier, la France se repositionne enfin dans la course aux énergies renouvelables. Un progrès spectaculaire qui mérite bien une mise en lumière !

    L’information n’a pas fait grand bruit. Pourtant, elle est énorme. Il y a une dizaine de jours, la France s’est lancée dans un chantier unique au monde : la construction de la première route solaire de l’histoire ! Si une telle opération virait au succès, c’est tout notre environnement énergétique qui s’en trouverait chamboulé. Explications.

    Ce projet fou, nous l’avions déjà évoqué il y a un an, presque jour pour jour. L’idée ? Recouvrir les routes de l’hexagone d’un revêtement capable de capter l’énergie du soleil… et d’alimenter tous les Français en électricité.



    Un seul kilomètre de route permettrait d’alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. Il suffirait d’équiper un quart de nos routes pour assurer l’indépendance énergétique de la France, et ce, grâce à une énergie, propre, renouvelable et abondante !

    L’invention, fruit du travail des ingénieurs de Colas (entreprise française) a déjà été testée en trois endroits sur de petites surfaces entre 20 et 40m2 (à Grenoble, à Chambéry et à Magny-le-Hameau dans les Yvelines). Mais aujourd’hui, on passe aux choses sérieuses.



    La première véritable route équipée de Wattway (c’est le nom de ce super revêtement) se trouvera à Tourouvre, dans le Perche (61). C’est là qu’a débuté l’incroyable chantier

    Et ce premier tronçon n’est qu’un début. D’ici à 2021, si le plan de bataille est respecté, la France devrait compter 1 000 kilomètres de routes solaires. De quoi alimenter 5 millions de Français en électricité ! Une perspective spectaculaire et, pourtant, si proche de nous…



    Il faut dire que Wattway ne nécessite pas de travaux très compliqués. Ce revêtement, se posant aussi facilement que du carrelage, il n’est pas nécessaire de détruire les routes existantes : elles serviront de support.

    En matière d’énergie renouvelable, la France s’est rarement montrée à la pointe de l’innovation. Là, elle semble décidée à frapper fort… Alors parlons-en !

    Positivr

  • #2
    Un problème de taille subsiste, j'ai un peu bossé sur le sujet, c'est la durabilité du revêtement qui supporte mal le verglas.
    Ce n'est pas tout, il n'y a pas encore de modèle économique.
    Donc pour l'instant, ce n'est qu'une vitrine technologique ...
    "L'intelligent connaît les hommes par la vérité, et non la vérité par les hommes" L'émir Abd el-Kader.

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