Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-Maroc : Une réouverture des frontières "pour bientôt", selon l'ancien chef du gouvernement Belkhadem

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-Maroc : Une réouverture des frontières "pour bientôt", selon l'ancien chef du gouvernement Belkhadem

    Les frontières algéro-marocaines, fermées depuis 1994, seront "bientôt rouvertes", a affirmé l'ancien chef du gouvernement algérien Abdelaziz Belkhadem au site CNN Arabic.

    Abdelaziz Belkhadem, ancien serétaire général du Front de libération nationale (FLN, au pouvoir), a estimé que la réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc était "inévitable". Belkhadem, également chef du gouvernement de 2006 à 2008, a assuré que ces frontières, fermées depuis 1994, en raison de l'attentat terroriste à l'Hôtel Atlas Asni à Marrakech, seront "bientôt rouvertes".

    La sortie de Belkhadem marque un retour en force de ce cacique du FLN sur la scène politique algérienne, cherchant ainsi à se positionner en perspective de la présidentielle algérienne prévue en 2019.

    Belkhademn n'a pas manqué de tacler au passage le nouveau chef du FLN, Jamel Ould Abbes, imposé par le clan présidentiel à la tête du FLN, en remplacement d'Ammar Saïdani, dont les raisons d'éviction sont directement liées à sa prise de position contre le soutien apporté par Alger au Polisario. Pour rappel, Ammar Saïdani avait appelé sur la chaîne d'Ennahar, tribune des officiers du renseignement militaire algérien (Département du renseignement et de la sécurité, DRS), à l'abandon du front séparatiste par le pouvoir algérien, à la faveur d'une réconciliation avec le Maroc et de la redynamisation du projet maghrébin appelé des voeux des peuples de la région.

    Abdelaziz Belkhadem, l'un des symboles de la résistance algérienne, emboîte ainsi le pas à Ammar Saïdani, au risque de s'attirer les foudres d'une oligarchie algérienne résolument hostile à toute normalisation avec le Maroc. "En août 2014, l’ancien patron du FLN a été chassé du parti et destitué par le président Bouteflika de son poste de conseiller spécial. Mort? Enterré sous une pelletée de sable? Il est dit qu’en politique on ne meurt jamais et l’on peut rebondir à chaque instant, mais à quel prix? Le choix du support par Belkhadem pour s’attaquer au gouvernement, au nouveau secrétaire général du FLN, le ton et les sujets abordés, comme la réouverture des frontières avec le Maroc, sont des indicateurs qui ne trompent pas. Il s’agit ni plus ni moins d’une offre de service aux monarchies du Golfe via le roi Mohammed VI", décoche un site d'information algérien.

    Le 360
    Dernière modification par Peace and love, 30 octobre 2016, 17h33.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    En août 2014, l’ancien patron du FLN a été chassé du parti et destitué par le président Bouteflika de son poste de conseiller spécial. Mort? Enterré sous une pelletée de sable? Il est dit qu’en politique on ne meurt jamais et l’on peut rebondir à chaque instant, mais à quel prix? Le choix du support par Belkhadem pour s’attaquer au gouvernement, au nouveau secrétaire général du FLN, le ton et les sujets abordés, comme la réouverture des frontières avec le Maroc, sont des indicateurs qui ne trompent pas. Il s’agit ni plus ni moins d’une offre de service aux monarchies du Golfe via le roi Mohammed VI", décoche un site d'information algérien.
    Le site en question est celui de l'expression
    Par Brahim TAKHEROUBT

    En août 2014, l'ancien patron du FLN a été chassé du parti et destitué par le président Bouteflika de son poste de conseiller spécial. Mort? Enterré sous une pelletée de sable? Il est dit qu'en politique on ne meurt jamais et l'on peut rebondir à chaque instant, mais à quel prix? Le choix du support par M. Belkhadem pour s'attaquer au gouvernement, au nouveau secrétaire général du FLN, le ton et les sujets abordés, comme la réouverture des frontières avec le Maroc, sont des indicateurs qui ne trompent pas. Il s'agit ni plus ni moins d'une offre de service aux monarchies du Golfe via le roi Mohammed VI.
    Soit ,

    il est naïf ,son propre rivale Saîdani a payé de sa propre personne pour sa position osé et ouverte.
    soit,
    il existe un clan dans la nébuleuse des clans ou l'option de la réouverture de la frontière est un enjeu clairement politique.

    A qui le prochain??(se dévoiler)
    Dernière modification par manneke, 30 octobre 2016, 17h58.

    Commentaire


    • #3
      Abdelaziz Belkhadem, l'un des symboles de la résistance algérienne,
      BELKHADEM n'a jamais été un symbole de la résistance.
      N'ayant pas participé à la révolution algérien, enseignant il a milité au FLN . Pris en charge par BELKHEIR il a gravi les échelons politiques - député puis Président de l'APN , se gardant de prendre des positions tranchées à l'encontre de FAFA pour ne pas mettre en évidence son amitié avec les DAF.

      Commentaire


      • #4
        Le le torchon 360 marocain ne sait pas encore qu'Abdelaziz Belkhadem n'existe plus comme homme politique. Il n'a rien fait lorsque il était a la tête du FLN, il n'a rien fait quant il était premier ministre et il n'a rien fait lorsque il était conseillé de Bouteflika.
        Voila ce que raconte le 360 algérien daté du 30 Octobre:

        Belkhadem se manifeste sur la chaîne américaine CNN: Le clin d’oeil aux monarchies du Golfe
        .


        ''La longue dissertation de M.Bekhadem sur CNN au sujet des relations maghrébines et son insistance au sujet de la réouverture des frontières ouest fermées depuis 1994, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Étant de mèche avec les pays du CCG, le roi du Maroc tentera son entremise auprès de ses monarchies pour soutenir une éventuelle candidature de Abdelaziz Belkhadem à la présidentielle de 2019.
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Les 1ères raisons qui ont amené la fermeture des frontières sont dépassées.

          Il y a désormaisplusieurs autres raisons internes qu'externes à l'Algerie
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            Abdelaziz Belkhadem, l'un des symboles de la résistance algérienne,
            le nouveau espoire de la gheraybostane, ils n'ont rien apprit , obligé tedla9 le seul moyen et le seule qualité qu'ils maitrise aux gheraybostane
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              [Les 1ères raisons qui ont amené la fermeture des frontières sont dépassées.Il y a désormais plusieurs autres raisons internes qu'externes à l'Algerie]

              Je suis curieux que vous m'expliquez ces raisons internes et externes?
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                Abdelaziz Belkhadem, l'un des symboles de la résistance algérienne
                mdrrrrrrrr

                Commentaire


                • #9
                  no need!

                  Commentaire


                  • #10
                    Une réouverture des frontières "pour bientôt", selon l'ancien chef du gouvernement Belkhadem
                    Ce n'est pas ce qu'il a dit. Il n'a pas dit "pour bientôt".

                    Il a dit: "La réouverture des frontières est inévitable, deux peuples frères ne peuvent se tourner le dos indéfiniment, ceci doit se terminer un jour ou l’autre"

                    Un jour ou l'autre, ça peut être après demain, ça peut être dans an, comme dans dix ans ou dans un siècle.

                    Dans le contexte actuel régional, il est préférable que les frontières restent fermées. C'est une bonne chose pour le Maroc et pour l’Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      Une réouverture des frontières "pour bientôt", selon l'ancien chef du gouvernement Belkhadem
                      que dieu nous en préserve.

                      Commentaire


                      • #12
                        BELKHADEM n'a jamais été un symbole de la résistance.
                        N'ayant pas participé à la révolution algérien, enseignant il a milité au FLN . Pris en charge par BELKHEIR il a gravi les échelons politiques - député puis Président de l'APN , se gardant de prendre des positions tranchées à l'encontre de FAFA pour ne pas mettre en évidence son amitié avec les DAF.
                        Quand des gamins tombés comme des mouches en plein octobre 88, crois-moi lui député à l'époque ce qui l’intéressait, négocier au dinar près pour sa personne et ses proches les Stan Smith avec des voleurs-receleurs qui ont dévalisé les stocks de SONEPEC ou BATA, je me rappelle plus...
                        C'est une vermine qui vient nous la jouer le pieux Hadj avec la gandoura, chapelet et la barbe et des formules toutes faites en arabe classique...Comme le chien de Khaled Nezzar à l'époque, mais lui une main égrenant le chapelet, l'autre sur la detente de son kalachnikov dissimulé sous la gandoura

                        Commentaire


                        • #13
                          [Il a dit: "La réouverture des frontières est inévitable, deux peuples frères ne peuvent se tourner le dos indéfiniment, ceci doit se terminer un jour ou l’autre"].
                          Mais bien sur la réouverture des frontières terrestres est souhaitable mais avant il y a un problème que le Maroc doit résoudre et qui n'a aucune relation avec le conflit entre le Maroc et les sahraouis.
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais bien sur la réouverture des frontières terrestres est souhaitable mais avant il y a un problème que le Maroc doit résoudre et qui n'a aucune relation avec le conflit entre le Maroc et les sahraouis.
                            Si seulement vous l'assumiez,

                            c'est votre problème.
                            Mais le placer comme une condition,

                            c'est du domaine du risible a plus d'un titre.

                            Commentaire


                            • #15
                              @manneke
                              [c'est du domaine du risible a plus d'un titre.]
                              Dans le domaine du risible il y a partout des bouffons qui nous font rire. N'est-ce pas?
                              Votre réponse a mon petit passage m'indique un manque de nif .
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X