PDA

Voir la version complète : Premier Roman de l'humanité

Page : [1] 2

jawzia
20/01/2007, 12h37
En écoutant une émission de la chaîne 3, j'ai appris que le premier roman (au sens générique de la littérature) que l'humanité a connu est l'oeuvre d'un algerien, un enfant de Souk ahras. C'était 147 ans après Jesus christ.

Qui est-il ? Pas de prix à gagner. Juste une reconnaissance et des félicitations.

Tolkien
20/01/2007, 12h48
souk ahras ça doi être saint augustin ou alors tertullien ;)

jawzia
20/01/2007, 13h22
souk ahras ça doi être saint augustin ou alors tertullien
Bien joué Tolkien..... mais c'est pas cela.

Pour être plus précis, c'est l'enfant de M'daourouch (près de souk ahras).

saryta
20/01/2007, 13h54
C'est peut-être le philosophe Apulée?

jawzia
20/01/2007, 13h55
Saryta, tu as ma reconnaissance et mes félicitations.

Le roman en question est "l'ane d'or".

Bravo.

saryta
20/01/2007, 14h01
Merci, jawzia, mais je ne mérite pas ces félicitations! Je ne connaissais pas la réponse, alors j'ai chérché sur le net. :redface:
Je te remercie d'avoir posé la question, ça m'a permis de chercher et d'apprendre quelque chose aujourd'hui! :)

jawzia
20/01/2007, 14h02
Je tenais aussi à partager cette info.

saryta
20/01/2007, 14h41
L'Âne d'or ou les Métamorphoses, ouvrage composé en latin par Apulée, au IIe siècle après J.-C., et divisé en 11 livres. Ce sont les aventures d'un jeune homme appelé Lucius, qui en fait lui-même le récit. Lucius va en Thessalie pour affaires. Logeant chez un vieillard dont la femme était magicienne, il veut devenir oiseau, et gagne la servante, qui met à sa disposition les drogues de sa maîtresse : mais il se trompe de boîte; au lieu de se changer en oiseau, il devient âne; il ne pourra perdre cette forme qu'en mangeant des roses. II passe par une série d'aventures avant de trouver cette occasion de reprendre sa forme d'homme, en mangeant la couronne de roses d'un prêtre d'Isis, et se consacre au culte d'Isis et d'Osiris.

Plusieurs commentateurs voient dans l'ouvrage d'Apulée un emblème de la vie humaine.
"L'homme, disent-ils, devient une brute, un âne, quand il s'abreuve du poison des voluptés; il reprend sa forme d'homme, dès qu'il s'approche des roses de la science."

Thirga.ounevdhou
20/01/2007, 15h51
C'est l'avantage du net et de FA (en particulier), apprendre d'avantage et chaque jour)

Merci Jawzia et Sarita. J'ai, aussi appris quelque chose aujourd'hui.

Bachi
20/01/2007, 15h56
C'est peut-être une définition tordue du "roman" qui le fait passer pour le 1er qu'ait connu l'humanité, mais il en existe d'autres bien des siècles plus anciens.

jawzia
22/01/2007, 11h02
il en existe d'autres bien des siècles plus anciens.
Peut être que tu as raison Bachi.

La définition de roman, au sens de récit de fiction en prose, étant connue, il suffirait de donner des exemples de roman antérieurs à celui d'apulée.

jawzia
25/01/2007, 10h30
Alors Bachi, tu n'as toujours pas trouvé de plus anciens ?

Tolkien
25/01/2007, 11h43
des centaines d'années avant JC il y a eu par exemple l'odysée d'homere...

jawzia
25/01/2007, 12h18
La définition de roman, au sens de récit de fiction en prose,
L'odysée d'Homère est une épopée. Ce qui en fait un poème. C'est donc un récit en vers et non en prose.

Tolkien
25/01/2007, 12h31
c'est tout de même un roman "épique", il y a aussi le Mahâbhârata chez les indiens (-2200 av JC) !!!!

dahbia
25/01/2007, 12h35
Merci pour cette information Jawzia, C'est vrai que l'on apprend tout les jours et toute la vie.
J'ai trouvé un petit appercu sur le net ( eh oui, vive google)
que j'aimerais partager avec vous. ( merci Saryta)

APULEE DE MADAURE (Lucius Apuleius) 125-170:
Apulée est un auteur du IIe siècle après Jésus-Christ, originaire d'Afrique, un des premiers exemples d'une carrière littéraire entièrement faite en dehors de Rome. C'est un esprit brillant, universel, bien dans la ligne du mouvement de la Seconde Sophistique.
Né vers 125, d'une famille riche de Madaure (en Numidie, dans l'actuelle Algérie), il fit d'abord ses études à Carthage, où il apprit l'éloquence latine, avant d'aller chercher à Athènes un enseignement philosophique supérieur, de voyager beaucoup, puis de retourner en Afrique. Carthage deviendra sa résidence habituelle et où il y mourra après 170.

http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/apulee_de_madaure.htm (http://http://www.oasisfle.com/culture_oasisfle/apulee_de_madaure.htm)

jawzia
26/01/2007, 22h00
Merci pour toi aussi Dahbia.

Merci aussi de confirmer par une autre source que Apulée est l'auteur du premier roman.

J'ai reçu de nombreux Mp, de courtoisie plutot limite (de la même personne) contestant cela. Même s'il ne l'était pas, le ciel ne s'effondrerait pas. A moins que ce soit son algerianité qui dérange tant.

Harrachi78
26/01/2007, 22h06
A cela j'ajouetrais que qualifier Apulée de Madaure d'algérien, du moins sans guillemets, est quelque peu trop ... anachronique !

Il était romano-africain, au plus on pourrais dire Maghrébin anté-islamique mais algérien c'ets un peu trop quand même !

PS / Ce n'est pas moi qui a envoyé un MP à JAWZIA IoI C'ets une coîncidence IoI

jawzia
26/01/2007, 22h27
Je confirme que c'est pas toi Harrachi.

Je pourrai te conceder volontier les guillemets. Il me parait peu concevable aussi de définir l'instant t0 de l'algerie.

Apulée est né à madaure, actuelle M'daourouch. Un enfant de cette terre. Sur un autre topic on a abordé la complexité et du coup la richesse culturelle et ethnique de l'Algerie. On y est en plein dedans.

Bien à toi Harrachi.

Tolkien
26/01/2007, 22h37
Il parle de moi mais par contre je ne vois pas où j'ai pu être insultant, par contre je lui ai faitt comprendre que la science infuse n'est que du domaine de Dieu !
de plus le post dit le premmier roman de l'humanité, hors rien n'indique qu'apulée de madaure ait effectivement écrit le premier roman de l'huumanité, moi j'ai connaissance par exemple d'un trés vieux mythe babylonien, celui de gilgamesh...
les indiens ont écrit le maharabharata et les auteurs grecs et phenicien des textes connus dés l'antiquité la plus haute, bon je ne vois pas où je peux être discourtois en disant cela, les mp sont là pour en temoigner...
y'en a vraiment ils feraient tout pour nous manipuler