Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Connaissez vos tribus d'origine ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Connaissez vos tribus d'origine ?

    Comme le titre l'indique, j'aimerai savoir si les algériens en général connaissent la tribu a laquelle appartenait leurs ancêtres avant leur dissolution par les français ?
    Dernière modification par Imbrabden, 31 octobre 2016, 01h09.
    Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
    Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

  • #2
    Je connais le nom de ma tribu, et quoique les français ont chassé mes ancêtres de leurs terres curieusement ils ont donné le nom de ma tribu a la commune qui occupait la région.
    Le nom en question est Ath-Gobri.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Je connais le nom de ma tribu, et quoique les français ont chassé mes ancêtres de leurs terres curieusement ils ont donné le nom de ma tribu a la commune qui occupait la région.
      Le nom en question est Ath-Gobri.
      Intéressant, donc les gens qui vivent actuellement dans ce village ne sont pas issus de ta tribu d'origine.
      Et ta famille est établie sur quelle ville/village après que la france les ait chassé?

      Tss ils ont fait un vrai boulot de déracinement les français
      Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
      Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

      Commentaire


      • #4
        Justement, dans la région il y a beaucoup de gens qui sont venus s'y installer d'aussi loin que le Rif et le Maroc et même la Mauritanie.

        Mais avec le temps beaucoup des habiitants qui ont été déracinés sont revenus dans la région et on continué la vie qui était interrompue.

        Inutile de vous dire que les terres sasies par les français ont été pour une partie données au colons et une partie vendu aux nouveaux venus.

        Avant l'indépendance les nouveaux venus et les ath gobri vivaient séparés et dans la région la première mosquée a été construite en 1953.

        Ce n'est qu'après l'indépendance que les choses ont commencé a changer.

        PS: mon arrière grand père a errré dans les forêts du voisinage et mon grand père et mon père se sont retrouvés a un moment au Maroc (Marrakeche) puis ils sont retourner acheter des lots de terre la ils vivaient avant la venue des français.
        Dernière modification par Avucic, 31 octobre 2016, 02h30.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          personnellement, je connais très bien mes origines, mais ce n'est pas un truque que je vais transmettre à mes enfants, si un jours j'en aurais.
          ça pousse plus à la haine raciale et au régionalisme, ce dont je suis contre.
          algérien et bsata.
          merci pour le topic
          Ce que je sais,c'est qu'un un homme agit toujours par intérêt à lui-même.

          Commentaire


          • #6
            salam! ca pousse pas a la haine ,il faut faire connaitre ses origines et culture a ses enfants tout en leur faisant comprendre de respecter celle des autres pas compliquer!!

            Commentaire


            • #7
              salam! suis descendant des Almohades (calife Abd al Mumin)

              Commentaire


              • #8
                Oui je connais mon arch (tribu) et aussi ma fraction d'arch, mon village, mon quartier, ma grande famille et ma famille. Tous ces éléments forment un "package" et vont ensemble.
                Mon arch avec tout le reste n'a pas été "dissous" par les colonisateurs français ou autres et se trouve toujours à la même place depuis des siècles.
                Je n'en fais pas un titre de noblesse ou de supériorité sur les autres personnes. Je n'en fait pas étalage aussi. Cependant, je pense que connaître ses origines de la façon la plus précise possible est important car cela contribue à la structuration de la personnalité de chacun de nous si toutefois on admet que nos ancêtres nous ont surtout légué des valeurs éternelles destinées à servir de guides précieux à nos existences. C'est dans cette mesure là qu'il est important de garder la mémoire de ses origines.
                Au cas où, par choix personnel, on ne tient pas à se rappeler ses origines, il reste indispensable d'avoir des valeurs de remplacement car nous aurons toujours besoin d'"instruments de navigation" pour utiliser des termes techniques.

                Commentaire


                • #9
                  Ma tribu d'origine est Aït Waghlis.

                  Aït Waghlis (ou Ath Waghlis) est une tribu berbère de Kabylie, région montagneuse du nord de l'Algérie, établie sur la rive gauche de la Soummam et le versant sud du mont Akfadou. occupant le territoire constitué approximativement de la commune de Sidi Aïch et des communes avoisinantes1 : Chemini, Leflaye, Souk Oufella, Tibane et Tinabdher. C'est la tribu la plus importante en nombre de la vallée de la Soummam.

                  Selon une première hypothèse, le nom de la tribu des Aït Waghlis proviendrait du nom de l'ancêtre éponyme Waghlis, un souverain berbère musulman.

                  A contrario, une autre hypothèse donne une origine commune à l'ethnonyme et au nom kabyle de la panthère, soit la racine berbère γls, et propose deux acceptions : dans la première, le nom waghlis viendrait des couleurs (probablement tachetées) de la panthère que l'on retrouvait sur les tuniques que portaient les waghlissiens ; dans la seconde acception, le nom de la tribu ferait simplement allusion à la bravoure du fauve qui serait un attribut de la tribu.

                  Commentaire


                  • #10
                    chez moi certains disent que nos ancêtres directes sont des qatariotes mais d'autres penchent plus pour les saoudiens,il faudrait que j'approfondisse mes recherches

                    Commentaire


                    • #11
                      Tribu

                      Riad b. Abderrahmane b. Messelem b. Sahraoui b. El-3arbi

                      3arch des Beni Slimane, tribu de Ahl El-3euche, fraction de Ouled Ziana, douar des Kerabib.

                      Tout cela fut dissous au debut du siecle. Plus rien ne subsiste de nos jours. Histoire.
                      Dernière modification par Harrachi78, 31 octobre 2016, 22h50.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #12
                        perso sur 5 générations, on est établi autour de iceladen (icheladhen) puis il sont monté sur une luge et glissé sur akbou.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouled Ghouini des Ouled Nail

                          Commentaire


                          • #14
                            @Zaki17

                            De lontains cousins à ce qu'il parait...
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam

                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=384281
                              ma réponse est dans ce topic
                              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X