Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Indignation au Maroc après la mort tragique d'un marchand de poisson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Indignation au Maroc après la mort tragique d'un marchand de poisson

    La mort tragique d'un vendeur de poisson, broyé par une benne à ordures, a suscité une vague d'indignation au Maroc, où des milliers de personnes ont participé ce dimanche 30 octobre dans le calme à ses funérailles.

    Mouhcine Fikri, un marchand de poisson d'une trentaine d'années, est décédé vendredi soir à Al-Hoceima, dans le nord du Maroc, happé par une benne à ordures alors qu'il tentait apparemment de s'opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents de la ville.

    Les circonstances effroyables de sa mort, filmée sur un téléphone portable et diffusée sur internet, ont choqué la population. Une photo de la victime inanimée, la tête et un bras dépassant du mécanisme de compactage, a été largement diffusée sur les réseaux sociaux, qui ont relayé plusieurs appels à manifester dans tout le pays, et notamment dans la capitale Rabat. Dimanche, des milliers de personnes ont participé aux funérailles de Mouhcine.

    RFI

  • #2
    Ce qui est gênant dans cette histoire , ce n'est pas que les gens manifestent ......mais qu'ils manifestent pour un accident
    Je préférais voir la foule se mobiliser pour des choses un peu plus politique ( justice ,éducation, environnement ect ) . ici , le pouvoir va lever le pied sur la répression des marchands ambulants quelques mois le temps que l'émotion retombe ....et puis c'est tout .

    " foule sentimentale " comme disait la chanson de Laurent Voulzy

    Commentaire


    • #3
      alain souchon

      Commentaire


      • #4
        Oui tawenza , Alain Souchon
        Je vois que tu connais bien tes classiques

        Commentaire


        • #5
          visiblement, nous avons les mêmes :=)

          Commentaire


          • #6
            Allah yarhmou, mais il ne faut pas tomber dans le piège.

            1- A mes ami(e)s Algériens :
            Il ne faut pas se réjouir, la déstabilisation d'un pays du Maghreb ==> La déstabilisation de toute la zone, qu'on le veuille ou non, on est tous sur le même navire.

            2- A mes ami(e)s Marocains :
            Vous voyez qu'il na faut jamais faire confiance aux monarchies du golfe.
            Faire un alliance avec le diable, ne vous protège pas.
            Concentrez-vous sur le développement de votre pays et (Sayeb alikom min hakyet al Yaman).

            Commentaire


            • #7
              @ Carthage

              Comment tu arrives à faire le lien entre l'Arabie Saoudite .....et un poissonnier ???

              Commentaire


              • #8
                Accident que tu dis tizout?

                Toi ce n'est pas des oeilléres que tu portes, c'est carrement des lunettes aveugles :



                Colère après la mort d’un jeune marchand de poissons
                Le Maroc sur une bombe sociale



                La mort du jeune Mohcine Fikri et la protestation qu’elle a suscitée pourraient bien faire boule de neige, surtout lorsque l’on sait que comme Al Hoceïma, l’arrière-pays au Maroc est tout aussi bouillonnant de colère. La preuve, des marches étaient annoncées hier dans de nombreuses villes du royaume.


                Vendredi soir dans la ville d’Al Hoceïma, Mohcine Fikri, un jeune marchand de poissons, a trouvé la mort en se jetant dans la benne d’un camion de ramassage d’ordures ménagères dans laquelle la police venait de jeter le fruit d’une journée de dur labeur. Ce geste de
                désespoir a choqué les habitants de cette ville du Rif. Ils sont spontanément sortis dans la rue pour crier leur colère contre la monarchie et dénoncer la malvie tout autant que le chômage qui les frappe. La protestation de plusieurs heures qui a rassemblé des centaines de personnes a eu lieu devant la préfecture de police d’Al Hoceïma.

                Le courroux des Rifains était d’autant plus grand qu’un policier aurait volontairement mis en marche la benne du camion à ordures dans laquelle s’était jeté le jeune Mohcine Fikri. Ali Lmrabet, journaliste marocain vivant actuellement en exil, indique que certaines versions soutiennent que «le responsable de la police à Al Hoceïma aurait dit : ‘‘Ecrase sa putain de mère’’, avant que Mohcine Fikri ne soit broyé par cette benne». C’est justement cette version des faits qui a mis le feu aux poudres et est sur le point de faire du jeune marchand de poissons un Bouazizi marocain.

                L’annonce par le ministre de l’Intérieur de l’ouverture d’une enquête sur les circonstances du drame n’a pas suffi à calmer la population qui réclame la tête des responsables de la mort de Mohcine Fikri. Des sources d’Al Hoceïma affirment que la population ne se taira que lorsque justice aura été rendue. Ali Lmrabet rappelle que «le Rif reste la seule région qui résiste à l’influence islamiste tout en gardant ce sentiment rebelle». C’est ce qui explique, dit-il, qu’elle n’est pas aimée par le régime. Et le Rif le lui rend bien.

                Le Rif, région rebelle

                Hier, des milliers de personnes ont participé aux funérailles de Mohcine. «Criminels, assassins, terroristes. Martyr Mohcine, repose-toi, nous continuons le combat !» lançait l’un des marcheurs selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié hier, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a «condamné» l’Etat marocain qui «foule aux pieds la dignité des citoyens depuis la répression féroce du mouvement du 20 Février et maintient la région (nord) dans un état de tension». A l’occasion, l’association, qui a mis en garde contre «une possible répétition» des manifestations de 2011, a exigé que «toutes les responsabilités soient établies». Si la monarchie a toujours une dent contre le Rif, cette région n’est cependant pas la seule région au Maroc à souffrir de la misère et du chômage.

                Une enquête fouillée intitulée «Le Maroc pétrifié par son roi», publiée au début du mois par Le Monde diplomatique et signée par Pierre Daum, révèle que le Maroc est carrément assis sur une bombe sociale prête à exploser à n’importe quel moment. Et ce qui risque de précipiter cette explosion, ce sont les promesses d’ouverture non tenues faites par le roi en 2011, en pleine protesta du Mouvement 20 février 2011. Ayant paralysé le royaume pendant plusieurs semaines, ce mouvement animé par des jeunes avait fait trembler la monarchie au point où certains observateurs avaient misé sur la fin imminente du Makhzen.

                Aujourd’hui, les Marocains se rendent compte que les réformes initiées par le roi Mohammed VI ne sont que de la poudre aux yeux. Dans les faits, les changements introduits dans la Constitution et supposés donner plus de pouvoir aux élus lui ont permis au contraire de raffermir davantage son pouvoir et de faire du chef du gouvernement un factotum tout juste bon à exécuter ses ordres. Le Maroc est en réalité géré par un véritable cabinet noir que dirige Mohammed VI depuis son palais. Les Marocains sont bien loin de la monarchie parlementaire dont ils rêvaient il y a cinq ans.

                De la poudre aux yeux

                L’autre raison de la colère de la population trouve son origine dans la misère et le chômage dans lesquelles elle évolue dans ce pays. Ces phénomènes y sont même endémiques. La cause ? Le caractère foncièrement prédateur de la monarchie : tout l’argent dans les caisses du royaume. De nombreux ouvrages traitent avec, preuves à l’appui, de la question. L’enquête du Monde diplomatique révèle que le roi Mohammed VI a quasiment fait main basse sur le Maroc et ses richesses.

                Il n’y a pratiquement pas une société d’importance dans le royaume dans laquelle il n’est pas actionnaire. Face à cette course effrénée à la rente et à la richesse, les Marocains ont quant à eux sombré dans la paupérisation au fil des ans. Gagnés par le désespoir, nombre d’entre eux sont tombés dans l’extrémisme religieux ou du trafic de drogue. Le Maroc est depuis plusieurs années le plus important producteur mondial de résine de cannabis. Pis encore, les libertés y sont confisquées et la presse est bâillonnée.

                Le pays de Mohammed VI est devenu une prison à ciel ouvert. C’est ce cercle vicieux que les animateurs du 20 février 2011 ont tenté de briser il y a 5 ans. La mort du jeune Mohcine Fikri et la protestation qu’elle a suscitée pourraient bien faire boule de neige. Surtout lorsque l’on sait que comme Al Hoceïma, l’arrière-pays au Maroc est tout aussi bouillonnant de colère. La preuve, des marches étaient annoncées dans de nombreuses villes du royaume.




                Zine Cherfaoui
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  Colère après la mort d’un jeune marchand de poissons : Le Maroc sur une bombe sociale
                  Il est trés utile de préciser que cet article est d'un journal algerien.

                  Torchon pour consommation interne.

                  Commentaire


                  • #10
                    Iska

                    Je vois que les vautours sont de sortie ...notamment cette zina cherfaoui


                    Avec des " il aurait dit " , on peut alimenter le téléphone arabe pendant milles ans
                    Les policiers comme les conducteurs de bennes a ordure ne se réveillent pas en se disant qu'ils vont tuer un autre homme
                    Il y a beaucoup de problèmes au Maroc , mais les assassinats ne sont pas encore une coutume ordinaire
                    Dans ce genre de conflit sans importance , le sang chaud des uns et des autres fait dire et fait faire beaucoup de bêtise ....notamment plonger dans une bennes à ordure
                    C'est triste car une vie à été perdu mais au Maroc comme dans beaucoup de pays ce genre de disputes peut dégénérer d'une manière ou d'une autre
                    Il y a des injustices bien plus graves pour lesquels j'aurais aimé voir la foule se mobiliser

                    Commentaire


                    • #11
                      SALAM! torchon pour consommation externe le peuple d algerie n a rien a voir avec la guerre des immigrees algero/marocain !!

                      Commentaire


                      • #12
                        La foule accompagnant la victime a sa dernière demeure

                        Commentaire


                        • #13
                          ils manifestent pour un accident
                          incident!!!! le sommet de gheraybostane,,"t'han mou", l'ecraser dans un camion d'ordure sur ordre d'esclave de roi des gherayborouh tmanifester pour libéré lemjarad[B],
                          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                          Commentaire


                          • #14
                            Même la mort tragique ne décourage pas les vautours .


                            Décès de Mohcine Fikri à Al Hoceima : Benkirane ordonne aux PJDistes de boycotter les marches de protestations

                            Abdelilah Benkirane a ordonné aux PJDistes d’Al Hoceima de bouder toutes les marches de protestations contre le décès tragique de Mohcine Fikri, le marchand de poisson de 31 ans mort broyé par une benne à ordures. L’injonction a pris la forme d’un message officiel émanant du chef du gouvernement désigné, non pas du secrétariat général de la Lampe, publié sur le site d’actualité de la formation islamiste.
                            Abdelilah Benkirane a rappelé à ses fidèles et sympathisants qu’une enquête est menée par une équipe de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ, relevant de la DGSN) en vue d’élucider les circonstances de ce « regrettable incident », selon ses propos.


                            Ya biladi
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              mais pourquoi ce t'han emmou?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X