Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les FabLabs, un concept né au MIT

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les FabLabs, un concept né au MIT

    Les FabLabs, ou Laboratoires de Fabrication (certains disent Laboratoires Fabuleux…), sont des lieux regroupant toutes sortes d’outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet.

    Ces ateliers sont ouvert à tous, petits et grands, néophytes et experts, pour expérimenter, apprendre, fabriquer ensemble et partager les savoir- faire.

    Le concept de FabLab est né à la fin des années 90 au MIT (Massachusetts Institute of Technology), sous la forme d’un cours intitulé « How to make (almost) everything », sous l’impulsion du professeur Neil Gershenfeld.

    Pour ce cours, ce dernier s’était doté d’un ensemble de machines industrielles dernier-cri afin que les étudiants viennent créer leurs propres objets, de l’élaboration jusqu’à la réalisation physique. Suite à l’engouement des étudiants (et d’autres !) pour ce cours, Gershenfeld ouvrit son premier FabLab au sein-même du MIT, avec pour idée de « créer plutôt que consommer« . Il a souhaité par la suite exporter ce projet en dehors des murs de l’université et en dehors des frontières américaines.

    Les FabLabs sont maintenant présents dans le monde entier (en voici une liste), et reliés en un réseau répondant à une même charte.

    http://wiki.fablab.is/wiki/Portal:Labs
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Les fablabs sont des lieux ouverts au public, mettant à disposition plusieurs outils dédiés à la création numérique. On y retrouve principalement des imprimantes 3D, mais aussi des scanners 3D et des machines à découpe laser. Les fablabs sont des lieux emblématiques du mouvement des makers. Ils donnent un accès libre et pédagogique aux nouvelles technologies et à l'innovation et favorisent le prototypage. Les fablabs s'inscrivent dans une logique d'open source. Ces laboratoires de fabrication partagent aussi bien leur savoir-faire technique que leurs données de développement. Ils sont connectés entre eux. Ainsi, un projet peut être développé dans un fablab en Inde, fabriqué aux États-Unis et amélioré en France.





    Dernière modification par zek, 31 octobre 2016, 13h39.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X