Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colère après la mort d’un jeune marchand de poissons. Le Maroc sur une bombe sociale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colère après la mort d’un jeune marchand de poissons. Le Maroc sur une bombe sociale

    La mort du jeune Mohcine Fikri et la protestation qu’elle a suscitée pourraient bien faire boule de neige, surtout lorsque l’on sait que comme Al Hoceïma, l’arrière-pays au Maroc est tout aussi bouillonnant de colère. La preuve, des marches étaient annoncées hier dans de nombreuses villes du royaume.


    Vendredi soir dans la ville d’Al Hoceïma, Mohcine Fikri, un jeune marchand de poissons, a trouvé la mort en se jetant dans la benne d’un camion de ramassage d’ordures ménagères dans laquelle la police venait de jeter le fruit d’une journée de dur labeur. Ce geste de
    désespoir a choqué les habitants de cette ville du Rif. Ils sont spontanément sortis dans la rue pour crier leur colère contre la monarchie et dénoncer la malvie tout autant que le chômage qui les frappe. La protestation de plusieurs heures qui a rassemblé des centaines de personnes a eu lieu devant la préfecture de police d’Al Hoceïma.

    Le courroux des Rifains était d’autant plus grand qu’un policier aurait volontairement mis en marche la benne du camion à ordures dans laquelle s’était jeté le jeune Mohcine Fikri. Ali Lmrabet, journaliste marocain vivant actuellement en exil, indique que certaines versions soutiennent que «le responsable de la police à Al Hoceïma aurait dit : ‘‘Ecrase sa putain de mère’’, avant que Mohcine Fikri ne soit broyé par cette benne». C’est justement cette version des faits qui a mis le feu aux poudres et est sur le point de faire du jeune marchand de poissons un Bouazizi marocain.

    L’annonce par le ministre de l’Intérieur de l’ouverture d’une enquête sur les circonstances du drame n’a pas suffi à calmer la population qui réclame la tête des responsables de la mort de Mohcine Fikri. Des sources d’Al Hoceïma affirment que la population ne se taira que lorsque justice aura été rendue. Ali Lmrabet rappelle que «le Rif reste la seule région qui résiste à l’influence islamiste tout en gardant ce sentiment rebelle». C’est ce qui explique, dit-il, qu’elle n’est pas aimée par le régime. Et le Rif le lui rend bien.

    Le Rif, région rebelle

    Hier, des milliers de personnes ont participé aux funérailles de Mohcine. «Criminels, assassins, terroristes. Martyr Mohcine, repose-toi, nous continuons le combat !» lançait l’un des marcheurs selon des vidéos postées sur les réseaux sociaux. Dans un communiqué publié hier, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a «condamné» l’Etat marocain qui «foule aux pieds la dignité des citoyens depuis la répression féroce du mouvement du 20 Février et maintient la région (nord) dans un état de tension». A l’occasion, l’association, qui a mis en garde contre «une possible répétition» des manifestations de 2011, a exigé que «toutes les responsabilités soient établies». Si la monarchie a toujours une dent contre le Rif, cette région n’est cependant pas la seule région au Maroc à souffrir de la misère et du chômage.

    Une enquête fouillée intitulée «Le Maroc pétrifié par son roi», publiée au début du mois par Le Monde diplomatique et signée par Pierre Daum, révèle que le Maroc est carrément assis sur une bombe sociale prête à exploser à n’importe quel moment. Et ce qui risque de précipiter cette explosion, ce sont les promesses d’ouverture non tenues faites par le roi en 2011, en pleine protesta du Mouvement 20 février 2011. Ayant paralysé le royaume pendant plusieurs semaines, ce mouvement animé par des jeunes avait fait trembler la monarchie au point où certains observateurs avaient misé sur la fin imminente du Makhzen.

    Aujourd’hui, les Marocains se rendent compte que les réformes initiées par le roi Mohammed VI ne sont que de la poudre aux yeux. Dans les faits, les changements introduits dans la Constitution et supposés donner plus de pouvoir aux élus lui ont permis au contraire de raffermir davantage son pouvoir et de faire du chef du gouvernement un factotum tout juste bon à exécuter ses ordres. Le Maroc est en réalité géré par un véritable cabinet noir que dirige Mohammed VI depuis son palais. Les Marocains sont bien loin de la monarchie parlementaire dont ils rêvaient il y a cinq ans.

    De la poudre aux yeux

    L’autre raison de la colère de la population trouve son origine dans la misère et le chômage dans lesquelles elle évolue dans ce pays. Ces phénomènes y sont même endémiques. La cause ? Le caractère foncièrement prédateur de la monarchie : tout l’argent dans les caisses du royaume. De nombreux ouvrages traitent avec, preuves à l’appui, de la question. L’enquête du Monde diplomatique révèle que le roi Mohammed VI a quasiment fait main basse sur le Maroc et ses richesses.

    Il n’y a pratiquement pas une société d’importance dans le royaume dans laquelle il n’est pas actionnaire. Face à cette course effrénée à la rente et à la richesse, les Marocains ont quant à eux sombré dans la paupérisation au fil des ans. Gagnés par le désespoir, nombre d’entre eux sont tombés dans l’extrémisme religieux ou du trafic de drogue. Le Maroc est depuis plusieurs années le plus important producteur mondial de résine de cannabis. Pis encore, les libertés y sont confisquées et la presse est bâillonnée.

    Le pays de Mohammed VI est devenu une prison à ciel ouvert. C’est ce cercle vicieux que les animateurs du 20 février 2011 ont tenté de briser il y a 5 ans. La mort du jeune Mohcine Fikri et la protestation qu’elle a suscitée pourraient bien faire boule de neige. Surtout lorsque l’on sait que comme Al Hoceïma, l’arrière-pays au Maroc est tout aussi bouillonnant de colère. La preuve, des marches étaient annoncées dans de nombreuses villes du royaume.




    Zine Cherfaoui
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Solas, il faut préciser que cet article a été publié par un torchon algérien (El Watan‎). Ce charognard de "journaliste" qui est sortis de sa tanière prend ses fantasmes pour de la réalité.

    Commentaire


    • #3
      Ya aussi tout les patrons des torchons francais qui s inquietent pour le reveillon
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        nabila mounib en larmes pour le poissonnier lâchement assassiné au RIF

        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire


        • #5
          Le vendeur de poisson et le palais!

          Le beau monde démocratique commanditaire du terrorisme n'est nullement dérangé par la mort du petit poissonnier. Les images insoutenables ne sont pas issues de Syrie, qui auraient aidé à taper sur Assad, ni de l'Algérie estimée instable par les rapports américains. Damn! elles parviennent du Maroc ami des émirs du Golf, des US et de la France. Un pays offrant tourisme sexuel, pédophilie et surtout une excellente base pour déstabiliser une Algérie récalcitrante.
          Le royaume des saouds n'a pas daigné envoyer ses troupes Daechiennes pour libérer la jeunesse marocaine de leur roi, le Qatar non plus et encore moins d'attaquer via Al jazeera un despote qui a affamé son peuple.
          Différemment de la Libye de Kadafi la France et son OTAN n'ont pas bougé le petit doigt pour secourir un peuple en désarroi (les agressions de l'OTAN sont non souhaitable) ... tout sera oublié dans quelques temps comme ce fut pour les millions de syriens, irakiens, yemenites et autres.


          ”الحوّات والقصر”!

          هل سيكون بائع السمك، الحسيمة المغربي، محمد بوعزيزي آخر؟ وإن كان وجعه أكبر وفاجعته لا تقاس، فالشاب تم طحنه بحاوية نقل النفايات، مثل القمامة، بينما البوعزيزي هو من أحرق نفسه بنفسه.يحدث هذا في المغرب الذي يعيش على حافة الانفجار الاجتماعي، بينما يتجول الملك الذي لم يعد شابا في زنجيبار بثياب صيفية تحمل العلم الأمريكي وأوراق القنب، ويأخذ الصور التذكارية مع الفتيات، ينشرها على صفحاته الخاصة مثل أي مراهق مولع بصور السالفي.
          فهل وصل إلى آذان الملك السائح، صراخ سكان الحسيمة، المنتفضين ضد الظلم؟ بل وهل وصل صوتهم إلى الحاكم الإسلامي الذي جاء باسم الإسلام هو الحل ووعد بعدالة اجتماعية كعدالة عمر؟ وهل وصلت صور الشاب وهو مطحون بين فكي شاحنة التقاط النفايات إلى عرّابي الثورات في الخليج وفي أمريكا وفرنسا، ليأتوا لنجدة الثائرين ضد الظلم والقتل العمدي لشاب مغربي لم تنفعه شهاداته لنيل منصب شغل فاستدان ليباشر تجارة السمك، بحثا عن لقمة العيش؟
          أم أن لا شيء يجبر الملك على قطع رحلة الاستجمام هذه والعودة إلى بلده الجالس على فوهة البركان، ويكفي أن يخرج الكلمة السحرية لينتهي كل شيء، وسيقول إن هذا من فعل المخابرات الجزائرية، فهي التي قادت شاحنة القمامة وقتلت شابا مغربيا، مثلما قال محامي المراهق الآخر ”لمجرد” إن تهمة الاغتصاب التي سجن بسببها من أيام في باريس هي من تدبير المخابرات الجزائرية؟! وطبعا التهمة صارت سهلة، ما دام الأمين العام السابق للأفالان اتهم المخابرات بكل التهم الغليظة وحاول توريطها في كل ما أصاب البلاد من ”بلاوي”، واتهمها حتى بافتعال القضية الصحراوية.
          صورة الحوّات واسمه ”محسن فكري” لن تهز العالم المدافع عن الديمقراطية والراعي للإرهاب تحت مسمى الثورات العربية، فالصورة ليست من سوريا، ليستعملها في سعيه للإطاحة بالأسد، وليست من الجزائر، لتقول التقارير الأمريكية إن البلد غير مستقر، لأنه لا يعرف من سيخلف الرئيس بوتفليقة على رأس البلاد، الصورة من المغرب صديق أمراء الخليج وأمريكا وفرنسا، هذا البلد الذي يوفر لهم السياحة الجنسية ويسمح لهم باغتصاب أطفاله، يستعملونه عند الحاجة لضرب الجزائر ومحاولة زعزعة استقرارها، مثلما حدث في أزمة غرداية ومثلما يمطرنا بأطنان المخدرات، المخدرات التي يمجدها ملكهم ويرتدي ”الديباردور” المرسوم عليه أوراق القنب الهندي!
          لن ترسل المملكة داعش لتحرير شباب المغرب من ملكهم، ولن تمول قطر الميليشيات ولن تجند الجزيرة لاتهام الملك بأنه جوّع شعبه وصار يسحق شبابه البطال بشاحنات القاذورات.
          لن تسخّر فرنسا قوة الناتو للإطاحة بصديقهم الملك، مثلما فعلت مع القذافي، ولا أتمنى ذلك ولن تصير صورة ”محسن” رمزا للقهر في المغرب في الإعلام الغربي مثلما استعملوا صورة إيلان، ستنسى مثلما نسوا كل صور الدمار وقتل الأطفال في العراق وفي اليمن، وفي قصف المدارس في سوريا. ومثلما تناسوا صورة قطع رأس الطفل الفلسطيني عبد الله في سوريا من قبل جبهة النصرة المعتدلة!
          لن يخشى الملك شيئا كهذا فبلاده تنعم بالديمقراطية وحقوق الإنسان!

          حدة حزام
          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

          Commentaire


          • #6
            nabila mounib en larmes pour le poissonnier lâchement assassiné au RIF
            Une femme courageuse. Respect !
            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

            Commentaire


            • #7
              okba

              il faut mettre la source
              يومية الفجر
              Quotidien Algérien National
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                bon ce sont les journalistes d'el watan (connu non pas pour leur crédibilité mais pour avoir rédigeaient des communiqués du GIA dans leur locaux dans les années 90.)

                Ali Lmrabet,journaliste marocain vivant actuellement en exil
                je sais bien qu'il y'a plein de journalistes maghrebins, surtout algeriens, qui vivent en exil mais le traitre vit au maroc.

                Commentaire


                • #9
                  @ ki 3adtek ya 7adda : quand tu frappes, tu frappes fort.

                  الصورة من المغرب صديق أمراء الخليج وأمريكا وفرنسا، هذا البلد الذي يوفر لهم السياحة الجنسية ويسمح لهم باغتصاب أطفاله،
                  Ahh, ya 7adda ! hakka ba3da! bezaaf 3lyk, raki 3afestihem, raki s7aqtihem , raki meraghtihem fy el-wa7l. besa7 raki beredti elqalb L chi néss.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par m.rico
                    okba

                    il faut mettre la source
                    يومية الفجر
                    Quotidien Algérien National
                    Hadda Hezam est une plume d'exception, anti-Bouteflika, anti-4ème mandat qui lui a valu la presque fermeture de son journal, féministe, elle est tout autant nationaliste arabe que nationaliste berbère, musulmane anti-islamiste, courageuse et battante.
                    Il arrive quelque fois que je ne sois pas d'accord avec ses écrits.
                    On est loin des plumes du palais tels Jaabouk, Mnebhi, Ziad el Alami ...
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Hadda Hezam est une plume d'exception, anti-Bouteflika, anti-4ème mandat
                      donc journaliste du drs comme tlemcani et co.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par okba30 Voir le message
                        Hadda Hezam est une plume d'exception, anti-Bouteflika, anti-4ème mandat qui lui a valu la presque fermeture de son journal, féministe, elle est tout autant nationaliste arabe que nationaliste berbère, musulmane anti-islamiste, courageuse et battante.
                        Il arrive quelque fois que je ne sois pas d'accord avec ses écrits.
                        On est loin des plumes du palais tels Jaabouk, Mnebhi, Ziad el Alami ...
                        je vois ce que veut dire plume d'exception pour toi, crtiquetr, cracher, déféquer, insulter...
                        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                        Johann Wolfgang von Goethe

                        Commentaire


                        • #13
                          Le roi des pauvres dans un élan de générosité va se manifester pour payer à sa famille les obsèques.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                          Commentaire


                          • #14
                            allah irahmou , les charognards ont encore frappé

                            Commentaire


                            • #15
                              ET PENDANT CE TEMPS LA

                              Le roi du Maroc Mohammed VI conseille à la famille du chanteur marocain Saad Lamjarred de prendre comme avocat maître Eric Dupond-Moretti, et annonce prendre en charge les frais.
                              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X