Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1er Novembre 1954: un événement majeur dans l'histore?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1er Novembre 1954: un événement majeur dans l'histore?

    Demain,sera célébré l'un des plus grands fait marquant de 20eme siècle, à savoir le déclenchement de la rébellion qui augurera la décolonisation du continent africain notamment.

    D'autre part, le 1er novembre 1954 par ses résultantes, amènera nombreuses personnes à s'investir en politique et c'est-peut-être- où se résume le plus haut trophée de cet événement marquant l'histoire.
    Dernière modification par rago, 31 octobre 2016, 18h01.

  • #2

    D'autre part, le 1er novembre 1954 par ses résultantes, amènera nombreuses personnes à s'investir en politique
    pourquoi faire et quel resultats?

    Commentaire


    • #3
      MOMS13 dixit: " D'autre part, le 1er novembre 1954 par ses résultantes, amènera nombreuses personnes à s'investir en politique pourquoi faire et quel resultats?"

      Il faut savoir- entre autres- que le livre "La Question" fut interdit d'imprimerie et de distribution en France. Et, c'est imprimeur suédois établit en Suisse qui en avait hérité la tâche clandestine de poursuivre l'imprimerie du livre et sa distribution.

      D'autre part, le conflit algérien sonnera le glas de l'amitié entre Albert Camus et Jean-Paul Sartre. Le premier nommé avait accepté le Prix Nobel de littérature, alors que le second (Sartre) avait refusé la même distinction pour cause de ne pas paraître être affidé de la France lors de sa guerre en Algérie.

      Et, le conflit algérien fera tomber la 4eme République et répercutera Mai 68.

      Enfin, la date du 29 octobre (1965) ne concerne pas uniquement l'assassinat de Medhi Ben Barka, mais également l'opération franco-anglaise à Suez (opération en date du 29 octobre 1956 qui pour l'Hexagone, s'agissait à punir le soutien de Nasser à l'affranchissement de l'Algérie et subséquemment de toute l'Afrique, plus particulièrement le Maroc et la Tunisie que la France larguera à titre de portions congrues).

      Commentaire


      • #4
        Qui aurait songer que Six individus allaient mettre fin à132 ans de présence française en Algérie?

        D'autant plus que l'Algérie est riche contrairement au Maroc et la Tunisie plutôt des fardeaux, à tous les niveaux, pour l'Hexagone.

        " Ni Rabat ni Tunis étaient Alger".

        Commentaire


        • #5
          C'est aussi le souvenir de l'embleme national brulé au consulat d'Algerie au Maroc ou l'agresseur s'en est sorti avec une amende de quelque DH ??!!!
          une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

          Commentaire

          Chargement...
          X