Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tragédie d'Al Hoceima teste la capacité des dirigeants marocains à faire face à la complexité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tragédie d'Al Hoceima teste la capacité des dirigeants marocains à faire face à la complexité

    Comme des millions d'internautes, j'ai été captivé ce dernier weekend d'octobre par les manifestations qui ont suivi, à Al-Hoceima et dans d'autres villes marocaines, le décès tragique de Mouhcine Fikri, jeune vendeur de poisson. Le défunt a été happé, au petit matin du 28 octobre, par le compacteur d'une benne à ordures qui aurait été appelée par une autorité (laquelle?) pour détruire une cargaison d'espadons dont la pêche est interdite en ce moment pour des motifs de gestion de stock. L'enquête dira, j'espère, qui a vendu au défunt les 500 kilogrammes d'espadon interdit et qui en a ordonné la destruction immédiate au lieu de saisir la marchandise et soumettre le contrevenant à la procédure légale habituelle.

    Laissons les enquêteurs faire leur travail et examinons la manière dont les dirigeants du pays ont fait face aux réactions en chaîne provoquées par la mort de feu Mouhcine.

    Sans vouloir aucunement minimiser la gravité de la mort tragique d'un homme, je vois dans cet épisode une parfaite illustration de l'effet papillon bien connu des théoriciens de la complexité et des systèmes non linéaires. L'effet papillon désigne des dynamiques où de petites causes (incidents) produisent de très grandes conséquences.

    La mort de Mouhcine a eu lieu en présence de nombreux témoins équipés de téléphones. Un film insupportable s'est propagé sur les réseaux sociaux à très grande vitesse et a provoqué en très peu de temps un premier rassemblement à Al-Hoceima, inaugurant ainsi une série de manifestations à travers le pays.

    Dans d'autres circonstances, l'accident aurait fait l'objet d'une procédure locale et n'aurait fait l'objet d'aucune publicité. Dans un Maroc qui n'a pas encore complètement digéré le printemps arabe et où les médias officiels sont supplantés par les réseaux sociaux, la mort d'un seul homme provoque des secousses qui menacent les fondations du pays.

    Les autorités ont réagi en deux temps. Elles ont d'abord réagi avec un discours légal rationnel affirmant, en substance, que le défunt a violé la loi, que la destruction de la cargaison a été légalement ordonnée par les autorités et que le procureur allait mener une enquête sur les circonstances de la mort de Mouhcine. S'il ne s'agissait pas d'une situation complexe, cette réponse aurait été suffisante.

    Les événements du week-end ont montré que ce discours qui ne manque pas de vérité mais qui manque d'empathie n'a pas suffi. La mort de Mouhcine a provoqué des réactions émotionnelles, donc irrationnelles, chez les marocains. Peu importent les circonstances précises du drame ou la culpabilité de Mouhcine. Les marocains ont projeté sur l'accident une autre grille de lecture (la hogra) et l'ont attribué au Makhzen. Deux slogans, reproduits dans l'image qui illustre ce texte, ont fait mouche: "Nous sommes tous des Mouhcine' et 'Écrase-le!'.

    De là où je suis (Londres), je dois donner acte aux dirigeants marocains d'avoir compris que la situation devenait complexe et d'avoir ajusté leur réaction, dans un deuxième temps. Dans une situation hautement émotionnelle, il ne sert à rien de répondre avec des arguments rationnels. Il faut faire preuve d'empathie et laisser les émotions s'exprimer.

    Dans un geste inédit, le gouverneur et le procureur d'Al-Hoceima sont allés à la rencontre des manifestations à trois heures du matin, en tenue informelle et sans dispositif de sécurité. Le gouverneur a fait part de sa tristesse, exprimé des condoléances à la famille du défunt et a promis une enquête transparente qui pourrait être suivie de près par des représentants des manifestants. Le procureur en a pris l'engagement devant une foule qui avait du mal à maîtriser sa colère. J'ai trouvé particulièrement courageux, de la part du gouverneur et du procureur, de rester sur place et d'entendre (encaisser) ce que les manifestants avaient à leur reprocher et de ne pas reprendre le discours légal rationnel de la première phase de la réaction. Pour la première fois, à ma connaissance, les deux plus hauts représentants provinciaux de ce que les Marocains appellent le Makhzen faisaient face en personne et étaient vulnérables. Je ne peux pas cacher que j'ai craint pour leur sécurité tant les foules sont imprévisibles et peu importe s'il s'avère qu'ils ont reçu des ordres pour faire cette sortie.

    La deuxième séquence qui traduit une compréhension de la complexité de la situation, au plus haut niveau de l'Etat, a été l'envoi du ministre de l'intérieur à Al-Hoceima pour présenter les condoléances du roi à la famille de la victime et promettre une enquête sans concession. Dans sa déclaration à la sortie de la maison familiale de Mouhcine, le ministre de l'intérieur a fait preuve d'empathie, même si on sent qu'il n'est pas forcément très à l'aise dans l'exercice ou du moins devant les caméras. Il a soigneusement évité le langage de la première phase.

    L'attitude des autorités locales, dans les autres villes qui ont connu des manifestations, est un autre indice de l'intelligence de la situation. Dans ces manifestations, dont il faut souligner l'ambiance extrêmement pacifique, des citoyens ont tenu des propos très durs pour les gouvernants. Dans un Maroc dont j'ai encore la mémoire, on arrêtait et on jetait en prison des gens pour des propos dix fois moins graves. Il faut espérer que les manifestants du week-end ne feront pas l'objet de représailles différées après exploitation des nombreux films qui circulent sur la toile.

    Ainsi, après une première séquence où ils n'ont pas pris la mesure de la complexité de la situation, les dirigeants marocains ont rapidement trouvé le bon registre et ont abandonné la langue de bois rationnelle-légale au profit d'une attitude plus empathique.

    Je ne peux pas conclure sans déplorer la discrétion des leaders des partis politiques censés représenter le peuple descendu dans les rues des villes marocaines. Je n'ai peut-être pas toute l'information mais je n'ai vu et entendu que Nabila Mounib, émue au milieu des manifestants à Rabat.

    Je déplore le silence du chef du gouvernement. Emettre un communiqué laconique, en tant que secrétaire général de son parti, pour inviter ses militants à ne pas se joindre aux manifestants n'est pas à la hauteur de la situation. Il aurait dû faire le déplacement en personne à Al-Hoceima. Demander aux militants de son parti de ne pas descendre dans la rue est susceptible de laisser le champ libre à des forces malveillantes.

    Où sont passés l0es leaders des autres partis aussi? Tout semble se passer comme si la classe politique trouvait son compte (lequel?) dans une situation où le plus haut sommet de l'Etat se trouve, de facto, en première ligne. La démocratie a besoin de corps intermédiaires impliqués dans la vie quotidienne des citoyens et qui ne se rappellent pas seulement à leur bon souvenir à l'approche des élections. Beaucoup de chemin reste à faire sur ce plan.


    Huffpost Maroc

  • #2
    certes la corruption encourage beaucoup les dépassements des fonctionnaires de l’état,et qu'il faut combattre pour y mettre un terme,il n'en demeure pas moins qu'on tente d'exploiter a des fins politiques ce tragique accident.
    la question est en fait simple,comme cet acte de confiscation a dégénéré,et comment la manette de la presse a été actionné alors que le pauvre homme tentait de récupérer sa marchandise.?

    a la base,il y a peut etre des mafias qui profitent de ce trafic de poissons interdits de pêches.

    Commentaire


    • #3
      tragédie d'Al Hoceima teste la capacité des dirigeants marocains à faire face à la complexité
      Bon déjà ....... on sent qu'il y a une inquiétude chez les classe politique ; et rien que ça prouve que le rapport de force du makhzen avec la populace à complètement changé .

      Ya une vidéo qui circule sur une manifestation qui a degénéré dans le rif cet après midi ; et sincerement ; on voit la retenue quasi olympique des gendarmes qui ont été envoyé ( et pas les forces auxiliaires ... siimi ) ; rien à voir avec les carnages et la sauvagerie habituelle du temps de hassan 2 ou même du début de règne de M6 ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Comment répondre à l'irrationnel ? Vaste question
        Les réseaux sociaux bouleversent la façon dont l'information se propage dans la société pour le meilleur comme pour le pire
        Ce genre de mouvement de foule totalement irrationnel correspond sans conteste au pire !
        Le pouvoir a choisi l'apaisement et le traitement émotionnel pour répondre à l'émotion , seulement ça peut pas être un mode de gestion normal de la société ....à part si on veut aller vers une société guidé par ses émotions
        Il va falloir développer des outils intelligents pour éteindre ce genre de buzz ( de grès ou de force ) avant qu'il prenne trop d'ampleur

        Commentaire


        • #5
          Dans ce genre de situation imprévisible ,il faut jouer le jeu de l'apaisement et appliquer la loi pour donner l'exemple et un message aux responsables dans tout le pays ,ce qu'il faut retenir que le peuple manifeste dans le calme et demande justice et respect

          Commentaire


          • #6
            Il va falloir développer des outils intelligents pour éteindre ce genre de buzz ( de grès ou de force ) avant qu'il prenne trop d'ampleur
            Des outils pareils dans les mains de régimes sémi autoritaires ou slalomant entre une démocratie fébrile et une dictature Light ne peut que les inciter à s'orienter plus vers la seconde ; nooooonnnnn il vaut mieux avoir cette épée de damocles qui rappelle sans cesse à ces dirigeants la fragilité de leur pouvoir ..... ça les incitera à mettre en place de véritables institutions et à respecter la société civile .....
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              a mon avis,deux critères essentiels ont conduit a cette tragédie,
              le non respect de la loi,et la corruption des fonctionnaires de l’état:

              le chargement de poissons interdits de pêches devait etre neutralisé a l’intérieur du port de pêche.
              et le pauvre jeune homme mort se devait de respecter la loi interdisant le commerce de ce dit poisson.
              quoiqu'il en soit le niveau de la corruption est tellement énorme qu'on préfère s'attaquer au plus faible,en l’occurrence le citoyen,ce qui conduit tot ou tard a ce genre de tragédie.
              Affaire Mohcine Fikri. Pêche illicite, saisie de marchandises, les questions en suspens


              Le gouverneur et le procureur s'adressant à la foule dans la nuit du vendredi au samedi 28/29 octobre
              A l’heure où nous mettions cet article en ligne, l'enquête n'était pas terminée. Quelques questions ne relevant toutefois pas de l’enquête principale méritent d’être soulevées.
              L’opinion publique est indignée. Outre les conditions du décès tragique du commerçant de gros Mohcine Fikri - le défunt n’était pas un petit détaillant- qui devront être élucidées, les Marocains se posent d’autres questions qui vont de la légalité de l’intervention de la police, à la présence de poisson interdit dans le port, en passant par la célérité avec laquelle la décision de destruction de la cargaison a été prise…
              Pour répondre à ces interrogations, Médias24 a contacté un spécialiste du domaine de la pêche maritime.
              - Comment se fait-il que Mohcine Fikri ait pu s’approvisionner au port sachant quela pêche de l’espadon est interdite durant la période allant du 15 février au 15 mars et du 1er octobre au 30 novembre dans la zone méditerranéenne -arrêté 1176-13 du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime-?
              "Des braconniers existent partout, dans la zone sud comme dans la zone nord. Quand l’Etat a voulu tout contrôler au niveau du port, cela a créé un étranglement dans le traitement des dossiers. Des cargaisons étaient bloquées pendant des semaines. Il a été décidé de procéder à des contrôles sur toute la chaîne. Que du poisson interdit transite par le port est donc possible. L’important c’est d’arrêter les auteurs des infractions, peu importe à quel niveau de la chaîne".
              -Comment un marchand peut-il prouver que le poisson n'est pas issu d'une pêche illicite?
              "Il faut qu’il dispose d’une déclaration de capture délivrée par la halle de poisson et d’un certificat vétérinaire d’origine. Sinon, aucune traçabilité n’est possible et la pêche est illicite".
              -Qui est habilité à saisir la marchandise?
              "Le contrôle du poisson pêché peut avoir lieu sur la barque de pêche ou en tout autre lieu où il sera transporté. Outre les officiers de la police judiciaire et les délégués des pêches maritimes, les douaniers sont habilités à rechercher et constater les infractions".
              "Toute constatation est immédiatement suivie de l’établissement d’un procès verbal d’infraction. Ce dernier est transmis sans délai au délégué des pêches maritimes".
              -Y-a-t-il eu excès de zèle?
              Quelques heures seulement se sont écoulées entre le moment où le conducteur de la camionnette a forcé le barrage et celui de la mort de Mohcine Fikri. Entre temps, beaucoup de choses se sont passées. Les résultats de la reconstitution de tous les événements ne sont pas encore communiqués.
              Mais la question qui taraude les esprits est la suivante: Pourquoi avoir décidé de broyer les espadons saisis à une heure tardive dans la nuit du 28 au 29 octobre. La loi fixe-t-elle un délai pour détruire la marchandise saisie?
              Selon l’article 48 de la loi 15-12 relative à la prévention et la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (dite loi INN), lorsque l’infraction concerne les règles de mise sur le marché de produits halieutiques et si la marchandise saisie ne répond pas aux conditions de sécurité sanitaire, elle est détruite sans délai au frais et risques de l’auteur de l’infraction.
              Ceci contrairement à la marchandise propre à la consommation qui est par la suite vendue aux enchères ou distribuée aux établissements de bienfaisance, hôpitaux… si le poisson n’atteint pas les dimensions ou le poids réglementaire.
              "Le législateur ne fixe pas de délai. Donc, la décision de procéder à la destruction quelques heures après la saisie est légale, mais il aurait été prudent de le faire de jour et prendre les précautions nécessaires. Il y a eu certainement excès de zèle si l’on voit le résultat final d’autant plus que la décision de saisie est irrévocable et qu’attendre quelques heures encore, pour que l’émotion soit contenue, n'allait rien changer au cours normal de la procédure", souligne notre expert.
              -L’utilisation d’un camion benne est-elle appropriée?
              "La loi ne définit pas les moyens à utiliser: incinération, broyage ou autres. D’ailleurs, le broyage ne constitue pas une destruction. Ce n’est qu’une étape la précédant en attendant l’enfouissement au niveau de la décharge", ajoute notre interlocuteur.
              -Quelle était la destination d'origine de ces 500 kg d’espadon saisis?
              "Il s’agit d’un poisson vendu entre 100 et 150DH/kg. Il est généralement acheminé vers des restaurants de luxe ou des unités de transformation en vue de son exportation. Dans la région, ces unités sont peu nombreuses et il sera facile de les identifier".

              Dernière modification par jabroun7, 31 octobre 2016, 19h42.

              Commentaire


              • #8
                [et le pauvre jeune homme mort se devait de respecter la loi interdisant le commerce de ce dit poisson.]
                Je reste bouche bée devant un manque de civilité!
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Je reste bouche bée devant un manque de civilité!
                  Ben fais attention il y'a beaucoup de mouches ( notamment à ***** ) dans les parages .

                  Si ce pauvre bonhomme a effectivement été intercepté avec une cargaison d'espadon ..... ce n'est pas insulter sa mémoire que d'affirmer qu'il était dans l'illégalité ......car si être dans le besoin n' est pas une carte blanche pour faire n'importe quoi
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    [...dans l'illégalité....]
                    je ne sais pas si vous êtes conscient de ce que vous dites.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      elhour
                      il faut savoir ce qu'on veut,
                      on respecte ou on respecte pas la loi,
                      après il faut pas venir pleurer,comme tu le fais,
                      des larmes de crocodiles,en effet!!

                      Commentaire


                      • #12
                        je ne sais pas si vous êtes conscient de ce que vous dites.
                        Bon t'a quelque chose de constructif à dire ..........??
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          elhour,
                          sinon,
                          ne pollues pas stp

                          Commentaire


                          • #14
                            elhour
                            il faut savoir ce qu'on veut,
                            on respecte ou on respecte pas la loi,
                            après il faut pas venir pleurer,comme tu le fais,
                            des larmes de crocodiles,en effet!!

                            Je ne veux pas entré en discussion avec vous pour la simple raison il est mort car il voulait récupérer son poisson de la benne des ordures. Le minimum est de se la fermer pendant 7 jours!
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              si être dans le besoin n' est pas une carte blanche pour faire n'importe quo
                              i

                              .meme pas,puisque:
                              commerçant de gros Mohcine Fikri - le défunt n’était pas un petit détaillant;
                              media24

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X