Annonce

Réduire
Aucune annonce.

EN DIRECT DE CASABLANCA Les indignés de la mort de Fikri dans la rue pour dénoncer la ''hogra'' du système

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • EN DIRECT DE CASABLANCA Les indignés de la mort de Fikri dans la rue pour dénoncer la ''hogra'' du système

    Certains marocains de ce forum me disent la LOI C'est la LOI. Ya bourab sont-ils devenues des robots ?

    Mouhcine Fikri. B, 31 ans, est décédé vendredi soir alors qu’il tentait de s’opposer à la saisie et à la destruction de sa marchandise par des agents d’autorité. L’homme, vendeur de poisson de son état, avait auparavant acheté une certaine quantité d’espadon à la halle du port de la ville avant de passer à bord de son véhicule le check point de police et le contrôle des douanes, selon des témoignages concordants.

    Des manifestants se sont donnés rendez-vous devant le Parlement à Rabat, à l'instar d'une quarantaine de villes du royaume. AIC PRESS

    Le mécanisme de compactage à l’arrêt
    Certains témoignages avancent qu’il s’agissait de 500 kg d’espadon, une espèce interdite à la pêche durant cette période de l’année. Pourtant, comme l’évoquent nombre de témoins, la transaction ne s’est pas faite au marché noir, mais au vu et au su des autorités portuaires. Fikri a ensuite, toujours selon des témoins présents, été interpelé par un policier en faction devant le tribunal de la ville qui, après avoir constaté qu’il convoyait une cargaison de poissons sous embargo, a fait appel à la société privée de ramassage d’ordures Pizzorno, délégataire du service à Al Hoceima dans l’intention de la détruire.

    A l’arrivée du camion benne sur les lieux, un attroupement s’est formé pour dénoncer la procédure. Une vidéo de l’événement, diffusée sur internet, montre la victime monter avec d’autres personnes sur l’arrière de la benne à ordures, manifestement pour tenter de s’interposer à la destruction de la marchandise saisie. A cet instant, le mécanisme de compactage était à l’arrêt, comme le prouvent les images filmées.

    L’homme, qui était descendu au fond de la benne comme le montrent ces mêmes images insoutenables, a été ensuite happé par le mécanisme qui s’est mis en route sous les cris horrifiés des personnes présentes. Les commentateurs sur les réseaux sociaux évoquent par l’affirmative une injonction du policier auteur de l’interpellation donné au chauffeur du camion d’enclencher le mécanisme, citant des témoins anonymes.

    Le vendeur de poissons s’est senti humilié
    Le ministère de l’Intérieur et les instances judiciaires d’Al Hoceima avaient auparavant annoncé avoir ordonné l’ouverture d’une enquête, qui sera menée par la police judiciaire « pour élucider les circonstances et les causes du décès, et en établir les responsabilités ». « Le camion pour le ramassage des ordures était en train de détruire une quantité de poissons interdits de pêche saisie par les services de sécurité sur ordre du parquet général compétent », avait simplement précisé le ministère de l’Intérieur dans un communiqué relayé par l’agence officielle MAP dans la nuit de vendredi à samedi.

    Le drame a choqué la population locale et au-delà dans tout le pays. Des dizaines de personnes se sont spontanément rassemblées dans la nuit sur les lieux de l’incident, toujours selon des images diffusées sur les réseaux sociaux. « C’était un commerçant qui vendait ses poissons comme d’habitude dans l’anarchie du port que tout le monde connait ici, avec le secteur informel », a expliqué à l’AFP Fassal Aoussar, représentant local de l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH).

    Les autorités l’ont forcé à « se débarrasser de ces poissons sur le boulevard, devant le tribunal, et elles ont appelé pour cela une société privée spécialisée dans le nettoyage des poubelles ». « Le vendeur s’est senti humilié. Sa marchandise avait une valeur importante (… ) Il s’est jeté pour sauver ses poissons et a été écrasé dans la machine », selon lui. La thèse du suicide est cependant fortement contestée par les témoins et par les images furtives de la vidéo. Sur les réseaux sociaux, la colère gronde et les accusations fusent contre les autorités.


    Les obsèques de Mouhcine Fikri à Al Hoceima, ce dimanche. AIC PRESS

    La DGSN a affirmé que « les informations relayées par les réseaux sociaux sur une présumée relation de fonctionnaires de la sûreté avec la mort d’un citoyen à Al Hoceima sont dénuées de tout fondement », dans un communiqué diffusé samedi soir, affirmant que « de fausses informations ont été relayées par les réseaux sociaux, prétendant qu’un policier a réclamé une somme d’argent au conducteur d’un véhicule chargé de poissons, alors qu’un responsable sécuritaire a sommé le conducteur d’un camion de ramassage d’ordures de faire marcher la benne-tasseuse, ce qui a causé la mort du poissonnier », est-il mentionné. « S’agissant des allégations autour des fonctionnaires de police, la DGSN souligne que le conducteur du véhicule chargé de poisson a catégoriquement démenti tout chantage de la part des policiers », ajoute la police qui « dément toutes ces allégations et réaffirme que la Brigade nationale de la police judiciaire est en train de mener une enquête sur cette affaire ».

    Des enquêtes ouvertes, mais jamais résolues
    Cette mise au point n’a cependant pas calmé les ardeurs de l’opinion publique qui fait désormais référence au sentiment de hogra généralisée après les promesses souvent répétées des autorités d’ouvrir des enquêtes pour des cas similaires mais qui n’ont jamais abouti à des résultats concrets, citant entre autres les personnes décédées lors des manifestations du 20-Février, les événements de Sidi Ifni, la répression du rassemblement de Rabat lors de l’affaire Daniel Galvan, les inondations de Tan Tan…

    Un nombre impressionnant de personnes ont suivi le cortège funèbre du défunt lors de ses funérailles ce dimanche à Al Hoceima, tandis que des appels à manifestations ce soir entre 17 et 18 heures dans de nombreuses villes, dont Rabat, devant le Parlement et à Casablanca, place Maréchal, ont été diffusés sur les réseaux sociaux, faisant tantôt un parallèle avec l’immolation par le feu de Bouaâzizi en Tunisie déclenchant les révolutions arabes, tantôt affirmant qu’il s’agit d’un « meurtre d’Etat ».

    De son côté le PJD a publié un communiqué signé par le chef de gouvernement Abdelilah Benkirane en sa qualité de secrétaire général du parti, dans lequel il appelle ses partisans à ne pas réagir aux protestations concernant ce « malheureux incident ». La DGSN réaffirme ce dimanche dans un communiqué relayé par la MAP que la police judiciaire « mène une enquête minutieuse et globale, sous la supervision du parquet général » afin de déterminer les causes exactes du décès.
    Alors qu’il est en déplacement en Afrique de l’Est, le roi Mohammed VI a donné ses instructions au ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad « pour se rendre ce dimanche à Al Hoceima et présenter les condoléances et la compassion du souverain à la famille du défunt Mouhcine Fikri », a indiqué ce dimanche le ministère de l’Intérieur

    « Le ministre de l’Intérieur a informé la famille du défunt des Hautes Instructions royales pour qu’une enquête minutieuse et approfondie soit diligentée et pour que des poursuites soient engagées contre quiconque dont la responsabilité serait établie dans cet incident, avec une application rigoureuse de la loi à tous, pour servir d’exemple à toute personne qui aurait failli ou manqué à ses missions et responsabilités », a ajouté le ministère dans ce nouveau communiqué.
    Al Hoceima

    Le Desk
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Salam

    C'est un séisme
    L'onde de choc se propage partout au Maroc
    il aurra des répercutions
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

      Commentaire


      • #4
        AARROU Salam

        Les Riafas
        Les Tazawis
        Les Ait Baamaran Sidi Ifni
        Ils n'ont pas peur de se révolter
        Râle bole des injustices
        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

        Commentaire


        • #5
          Je soupçonne le roi des povs a un petit faible pour les deviants sexuels: tu sautes petits marocains au royaume enchanté, tu bénificies d'une grâce royale, on t'accuse dans le pays du camembert pourri de viol caractérisé, le roi chevalier te paie un ténor du barreau...
          Je vais finir par croire ce poids deux mesures par la seule explication certes scabreuse mais que le roi dans sa jeunesse avait une empathie particulière pour ce milieu sinon Comme admettre on plein tempête avec l'affaire de "compactage" d'un sujet marocain et le pays humilié et ouvertement en fronde, sa majesté se permet cette incartade !!!
          Ps:ce roi, il est fou ou tellement idiot qu'il refait la même connerie
          ou une enieme bravade qu'elle risque de lui souffler sa couronne à terre !
          Dernière modification par pioto, 31 octobre 2016, 23h24.

          Commentaire


          • #6
            c'est une ancienne vidéo.

            Commentaire


            • #7
              les gouvernements arabes sont corrompu et l injustice reine en maitre dans ses pays ............. certains rejettent la faute sur Israël

              Commentaire


              • #8
                des médias étrangers surtout français qui font gonfler la chose, y a des sitting, mais de saccages
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  NewYork time:Protests Erupt in Morocco Over Fish Vendor’s Death in Garbage Compactor

                  Source:NewYork time


                  MARRAKESH, Morocco — Protests erupted across Morocco over the weekend after the death of a fish vendor who, according to witnesses, was crushed by a compactor after he jumped into a garbage truck to retrieve his merchandise.
                  Grainy images of the man, identified in news accounts as Mouhcine Fikri, 31, circulated after his death on Friday night, in the northern port city of Al Hoceima. The city immediately erupted in protests, which spread on Sunday to cities like Marrakesh and Rabat, the capital.
                  King Mohammed VI of Morocco ordered the Interior Ministry to conduct “a careful and thorough investigation,” and to bring charges against anyone who had broken the law, the state-run Maghreb Arabe Presse news agency reported on Sunday.
                  According to news accounts, Mr. Fikri and several friends dived into the garbage truck after the authorities confiscated his merchandise, around $11,000 worth of swordfish, a protected species in Morocco. As the compactor started operating — it was not clear why — the friends jumped out, but Mr. Fikri was stuck inside.
                  A witness cited by local news reports said he had heard one of the police officers involved in the episode ask for the trash compactor to be activated to scare away the men, who had surrounded the truck. According to the news reports, officials described the death as an accident.
                  In a statement, the Moroccan interior minister, Mohamed Hassad, promised a thorough investigation that “will make sure people are held accountable.”
                  On Sunday, thousands of men marched on a hill above the Mediterranean Sea behind Mr. Fikri’s coffin.
                  “Don’t forget us. Don’t forget Al Hoceima,” one of the people taking part in the funeral march could be heard saying on a Facebook video of the event.
                  Many shops in Al Hoceima were closed in solidarity with Mr. Fikri’s family.
                  Mr. Fikri’s death had the potential to become a volatile and potent symbol. The death of Mohamed Bouazizi, a fruit vendor in Tunisia who set himself on fire in December 2010, became a catalyst for the pro-democracy protests that came to be known as the Arab Spring.
                  Mounir Agueznay, a human-rights activist from the area around Al Hoceima, said that while news reports were emphasizing the political dimensions of the tragedy, the protesters were seeking only justice, not the destabilization of Morocco.
                  “Authorities are nowhere to be seen,” Mr. Agueznay, 30, said by phone. “They are letting the protesters do whatever they want.
                  “People are very aware about these matters,” he continued. “After the funeral, they plan to peacefully protest. They want to pressure the authorities so this never happens again. Tomorrow, it could happen to me or anyone else.”
                  The Party of Authenticity and Modernity, a political party founded by an adviser to the king, called for a speedy investigation, while Prime Minister Abdelilah Benkirane, who leads the Justice and Development Party, a moderate Islamist group, appealed for calm.
                  Al Hoceima is part of a mountainous region of Morocco, the Rif, that has had a rebellious history with the monarchy. The Berber population in the region waged war against Spain, then Morocco’s colonial ruler, in the 1920s, and the Rif was home to a violent rebellion against the monarchy in the late 1950s, shortly after Morocco won independence.
                  The region is poor and isolated, but has started to get more attention from the government in recent years. Al Hoceima has become one of the favored vacation spots, and has been home to several tourism and development projects.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    James, tous les dictateurs arabes sont soutenus par les usa, la France, ... donc israel.

                    Commentaire


                    • #11
                      très dangereux pour tout le maghreb
                      rebbi yestar

                      Commentaire


                      • #12
                        très dangereux pour tout le maghreb
                        rebbi yestar
                        Tiens ,tiens !!! avant on voulait voir ce que va donner le labo d'Alger ,maintenant on evoque même Dieu et la catastrophes pour le Maghreb !!! C'est la malediction des dattes israeliennes bouffées durant le Ramadhan qui agissent !!!
                        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tiens ,tiens !!! avant on voulait voir ce que va donner le labo d'Alger ,maintenant on evoque même Dieu et la catastrophes pour le Maghreb !!! C'est la malediction des dattes israeliennes bouffées durant le Ramadhan qui agissent !!!
                          Pas qu'avant , certains font le voeux aux jours et en rêvent les nuits ! oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            11 personnes ont été interpellé dans le cadre de l'enquete
                            le mouvement commence a s'étouffer
                            la vie continue, et que ceux qui veulent nous comparer a d'autre pays continuent de rever
                            d'ici une semaine on en parlera plus, place a la cop 22

                            Commentaire


                            • #15
                              Ils font bien leur boulot les marocains de mèche !
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X