Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La perspective d’un accord de l’Opep s’éloigne, le baril dégringole

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La perspective d’un accord de l’Opep s’éloigne, le baril dégringole

    Le baril de pétrole Brent (référence pour le Sahara Blend algérien) cédait près de 3,5%, ce lundi 31 octobre vers 18h30, passant sous le seuil de 49 dollars. À l’ouverture de ce matin, le baril cotait 50,32 dollars. Il cède près de 1,5 dollars en une séance à 48,87 dollars.
    La perspective d’un accord s’éloigne

    Après le « semi-échec » de la réunion entre les principaux producteurs mondiaux de brut, samedi dernier à Vienne, les marchés et les observateurs sont de plus en plus sceptiques, voire pessimistes quant à la concrétisation de l’accord d’Alger sur une réduction des quotas de production.

    Le rendez-vous crucial est prévu le 30 novembre prochain dans la capitale autrichienne. L’Opep y tiendra une réunion formelle, censée attribuer (et baisser) les quotas de production par pays. L’accord de principe formulé à Alger au mois de septembre se heurte désormais aux exigences individuelles de plusieurs pays.
    Ainsi, l’Irak a signifié son refus de participer à la réduction de son quota. Il rejoint ainsi d’autres membres de l’Opep, comme le Nigéria, la Libye ou l’Iran, qui demandent d’être exemptés. Tous font valoir un effet de rattrapage après avoir été confrontés à des sanctions internationales ou à des conflits dévastateurs pour leurs extractions respectives.
    De leur côté, les pays producteurs non-membres de l’Opep ne veulent pas s’engager à une contribution quelconque, tant que les pays du cartel n’auront pas atteint un accord en interne. Tout juste la Russie se dit-elle prête à geler ses niveaux de production, qui battent actuellement tous les records.
    Par ailleurs, la tendance haussière du dollar, conforté par la perspective d’un resserrement monétaire aux États-Unis, pourraient pousser le baril vers des niveaux proche des 40 dollars d’ici la fin de l’année en cours. En effet, les marchés anticipent un relèvement des taux d’intérêts directeurs de la Federal Reserve [banque centrale, NDLR] américaine prochainement.


    tsa

  • #2
    Le baril a retrouvé son prix d'il y a un mois. A l'heure qu'il est, il s’échange sous la barre des 48 USD (47,80).

    Commentaire


    • #3
      je souhaite du fond du coeur un baril à 30 dollars , ça arrange tout le monde et surtout ca va donner un coup de fouet au fesses de ces incompétents corrompus dene plus compter sur le petrole .
      Faute de grives , nous mangeons des Merles

      Commentaire


      • #4
        actuellement le baril est à 45.32 dollars et c'est que le début.

        Commentaire


        • #5

          Vers 17H05 GMT (18H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 46,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de mardi.

          Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre perdait 1,47 dollar à 45,20 dollars.

          Le cours du Brent a creusé ses pertes jusqu'à valoir 46,46 dollars le baril vers 16H30 GMT tandis que le baril de WTI s'échangeait pour 44,96 dollars vers 15H00 GMT, tous deux à leur plus bas depuis le 28 septembre, quand l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) avait annoncé avoir trouvé un accord pour limiter sa production.

          Commentaire


          • #6
            rachid75
            je souhaite du fond du coeur un baril à 30 dollars , ça arrange tout le monde et surtout ca va donner un coup de fouet au fesses de ces incompétents corrompus dene plus compter sur le petrole .
            Ben justement c'est une guerre ouverte pour le pétrole,maintenant même les grandes compagnies Européennes sont menacées,et devine qui va prendre la relève ???

            Contrairement a ce que certains pensent les pays non producteurs de pétrole ne profitent pas de la baisse,du fait de la contraction des économies des pays développées.
            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

            Commentaire


            • #7
              Notre entreprise d’industrie horlogère est entrain de remplacer le pétrole par l'huile végétale.

              Commentaire


              • #8
                On devine facilement,certains, combien ils ont repris vie & de couleurs derriere leur clavier !

                Commentaire


                • #9
                  Quand on paie son carburant à la pompe entre 8 et 10 Dh le litre (88 à 110 dinars), il est tout à fait légitime de reprendre vie et couleurs à chaque baisse du pétrole.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Cours du baril de pétrole en dollars: 43.96 $ (-0.70 1.57% )
                    Le Cours du pétrole Brent en dollars: 45.42 $ (-0.93 2.01% )
                    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                    Johann Wolfgang von Goethe

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Brent continue de chuter. Là il est à 45,10 et ça continue de descendre.

                      La raison de cette dégringolade rapide ce vendredi ?

                      Une information de presse faisant état d'un risque de hausse de la production saoudienne.

                      La presse a rapporté ce vendredi que lors d'une réunion de travail le week-end dernier, l'Arabie Saoudite aurait menacé d'augmenter sa production si l'Iran, son rival géopolitique, refusait de s'imposer un plafond de sa production à 4 millions de barils par an.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X