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Le complexe de la SNVI paralysé

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  • Le complexe de la SNVI paralysé

    Ils réclament leur salaire d’octobre, la relance de la production et le maintien de la retraite anticipée
    Le complexe de la SNVI paralysé


    le 01.11.16 | 10h00 Réagissez


    Hier, toutes les filiales du groupe étaient paralysées par un mouvement de grève enclenché par les employés afin de réclamer le versement du salaire du mois d’octobre, la relance de la production et le maintien de la retraite anticipée.


    Décidément, rien ne va plus à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) de Rouiba, à 20 km à l’est d’Alger. Ce fleuron de l’industrie mécanique algérienne, qui emploie 7000 travailleurs environ, sombre dans l’inconnu. Hier, toutes les filiales du groupe étaient paralysées par un mouvement de grève enclenché par les employés afin de réclamer le versement du salaire du mois d’octobre, la relance de la production et le maintien de la retraite anticipée. Les protestataires soulignent que tout est bloqué au sein du complexe.

    A commencer par la production qui stagne depuis plus d’un an malgré les plans d’investissement décidés par les pouvoirs publics. Très inquiets pour leur avenir et le devenir de l’entreprise, les travailleurs ont quitté les ateliers dès le début de la matinée pour se regrouper devant la division véhicule industriel (VIR).

    «D’habitude on perçoit nos salaires le 23 du mois, mais cette fois, il paraît que les caisses sont vides. Et on n’a toujours pas reçu la paie du mois d’octobre», dénonce Mourad, un ouvrier de la filiale carrosserie. Selon lui, ce problème était prévisible, arguant que l’usine tourne au ralenti depuis plusieurs mois. «Nous n’avons réalisé que 25% de l’objectif tracé pour l’année en cours. On devait fabriquer 2036 véhicules entre camions et mini-bus.

    Or, à ce jour, on n’en a réalisé que 560. Pourtant ce n’est plus l’argent qui manque. L’Etat nous a débloqué 17,2 milliards de dinars en janvier dernier dans le cadre du plan d’urgence», a-t-il indiqué, accusant le gouvernement de favoriser les autres partenaires du groupe, à l’instar de l’émirati Aabar et l’allemand Daimler/Mercedes-Benz.

    La SNVI regroupe, pour rappel, cinq partenaires, dont trois ont été créés en juillet 2012, avec un capital de 103 millions d’euros détenu à 51% par la partie algérienne à travers la SNVI (34%) et le MDN (17%), et à 49% par l’émirati Aabar, tandis que l’allemand Daimler/Mercedes-Benz en est le partenaire technologique.

    «Les dirigeants du groupe doivent partir»

    Les grévistes ont tenté de sortir dans la rue à maintes reprises, mais ils en ont été empêchés par leurs représentants syndicaux. «Tout est voulu. Nous demandons le départ des dirigeants du groupe. Ils ont failli à leur mission et ont toujours fui leurs responsabilités. Aujourd’hui, personne n’est venu parler avec nous. Nous sommes allés voir le PDG, on nous a dit qu’il était au ministère. C’est grave ! Pourquoi ne vient-il pas écouter les travailleurs», s’écrie Slimane Belkheir, un syndicaliste du VIR, la maison mère de la SNVI.

    Selon lui, les travailleurs ont décidé de reprendre la grève demain même s’ils sont payés. «La situation du groupe est très critique. Tout est fait exprès pour le privatiser. On veut coûte que coûte réduire ses effectifs. Car il est devenu un vrai casse-tête pour le gouvernement», a-t-il expliqué. Un autre syndicaliste affirme que près de 500 travailleurs sont partis en retraite depuis l’annonce de la révision de l’ordonnance 97-13 du 31 mai 1997. «Aucun employé de la SNVI ne peut travailler jusqu’à 60 ans car il assure des tâches très pénibles.

    Si l’espérance de vie est de 77 ans chez les hommes en Algérie, chez nous, rares sont ceux qui vivent jusqu’à 70 ans», regrette-t-il. Nos interlocuteurs expliquent le ralentissement de la production par «le laxisme et l’incompétence des dirigeants». «L’Etat a débloqué en février 2014 plus de 91 milliards pour moderniser le groupe. Cependant, hormis la réhabilitation des ateliers, rien n’a été fait pour satisfaire les commandes de nos clients», déplore M. Belkheir.

    Celui-ci précise que tous les avis d’appel d’offres lancés ces derniers mois pour rénover les équipements et redémarrer l’activité ont été infructueux. «Aucun soumissionnaire ne peut répondre aux cahiers des charges établis par nos responsables. Parfois on lance des avis d’appel d’offres pour l’achat de machines qui sont dépassées et non disponibles sur le marché», a-t-il indiqué, précisant que les employés sont déterminés à aller jusqu’au bout pour préserver leur outil de travail.


    Kebbabi Ramdane

    elwatan
    "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
    Johann Wolfgang von Goethe

  • #2
    Le gouvernement Algérien va encore mettre la main à la poche.

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    • #3
      Comme toutes les années l'état va remettre la main à la poche pour remettre cette entreprise à flots.

      «L’Etat a débloqué en février 2014 plus de 91 milliards pour moderniser le groupe. Cependant, hormis la réhabilitation des ateliers, rien n’a été fait pour satisfaire les commandes de nos clients», déplore M. Belkheir.
      91 milliards dinars c'est environ 800 millions € !

      2036 véhicules entre camions et mini-bus.
      Ce fleuron de l’industrie mécanique algérienne, qui emploie 7000 travailleurs environ, sombre dans l’inconnu.
      Or, à ce jour, on n’en a réalisé que 560.
      7000 employés pour produire 2036 véhicules ! Et en Algérie cela s'appelle un fleuron industriel ! 2036 c'est quand tous va viens. Car jusqu'à Octobre seulement 560 véhicules ont étaient produits
      Dernière modification par iridium, 01 novembre 2016, 16h49.

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      • #4
        Comme toutes les années l'état va remettre la main à la poche pour remettre cette entreprise à flots.
        ça m'étonnerait que ça se passe comme toutes les années car la poche n'est plus du tout ce qu'elle était.

        J'ai passé 15 jours au pays très récemment et jamais au grand jamais je n'ai observé autant de mouvements de grève à une telle échelle et dans autant de domaine divers.

        Je l'ai compris comme étant les premières étincelles d'un gigantesque incendie ..... mais j'espère me tromper !!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

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        • #5
          7000 employés pour produire 2036 véhicules
          1 maalem et 10 mtaalmin par véhicules.

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          • #6
            Baril à 50$, il n'y a plus beaucoup dans la poche. FFR vidé, les réserves de change fondent. A peine de quoi importer la nourriture et encore...

            Limitation des importations, hausse des taxes et des factures, gels des recrutements, et des projets d'investissements... La situation est dure et intenable.

            Le modèle soviétique du maintien de sociétés et entreprises publiques défaillantes sous perfusion de l'etat n'est plus possible en algerie.

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            • #7
              Pourtant certains présentent cette entreprise comme étant un fleuron industriel !

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              • #8
                Car jusqu'à Octobre seulement 560 véhicules ont étaient produits
                La SNVI ne peut produire que ce qu'elle peut vendre. Sa production dépend de son carnet de commandes. Ce problème se pose quand on exporte pas.

                La SOMACA à Casablanca avait le même problème. Mais depuis qu'elle s'est tournée vers l'exportation, elle a vu sa production et son chiffre d'affaires augmenter. Ainsi de janvier à fin juin 2016 (6 mois), elle a produit 36.920 véhicules, dont les deux tiers (24.703 unités) ont été exportés.

                La SNVI doit être privatisée et se tourner vers l'exportation pour augmenter sa production. Une usine automobile ne peut pas être rentable au dessous de 70 000 unités/an. Autrement, elle fera faillite parce qu'elle ne peut pas compter tout le temps sur l'état pour renflouer les caisses.

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                • #9
                  La SNVI doit être privatisée et se tourner vers l'exportation pour augmenter sa production. Une usine automobile ne peut pas être rentable au dessous de 70 000 unités/an. Autrement, elle fera faillite parce qu'elle ne peut pas compter tout le temps sur l'état pour renflouer les caisses.
                  Depuis pas mal de temps je ne lis que des postes qui demandaient des reformes structurelles afin que l’économie algérienne retrouve des couleurs.
                  Or le conflit dans cette usine et du a ces reformes.
                  Je trouve la réaction des ouvriers salutaire,cela démontre que les salaries ne se laissent pas faire,or un gouvernement lui doit voir l’intérêt général,si cette entreprise sera plus performante avec moins de personnel et privatisé pourquoi s'en privée?
                  Il faut attendre qu'elle s’écroule et que personne ne veut mettre un centime dedans?

                  Maintenant je rejoins les critiques concernant ce gouvernement qui a attendu que les poches soit vides pour entamer des reformes,alors que cela aurait été plus facile dans l'aisance financière.
                  Aujourd'hui le plus urgent c'est de se servir de ce qui nous reste d'argent pour protéger ceux qui le méritent vraiment et continuer a reformer.
                  Ceux qui pensent que le chômage ne va pas augmenter et que la consommation ne va pas bisser vu l'augmentation des taxes mentent a la population.
                  L'augmentation de taxes qui fera diminuer la consommation aura un effet bénéfique sur la baisse de l'importation.Je ne pense pas que l’algérien crèvera de faim.Reste la capacité de ce gouvernement a entreprendre ces reformes,le passé m'oblige a en douter,mais sait-on jamais?

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                  • #10
                    Une aussi grande bourde qui passe inaperçue a nos fins limiers MAkhnazis !!!???

                    Ça devient inquiétant !!!


                    La SNVI regroupe, pour rappel, cinq partenaires, dont trois ont été créés en juillet 2012, avec un capital de 103 millions d’euros détenu à 51% par la partie algérienne à travers la SNVI (34%) et le MDN (17%), et à 49% par l’émirati Aabar, tandis que l’allemand Daimler/Mercedes-Benz en est le partenaire technologique.
                    La SNVI n'est plus qu'une filière de( VIR ) Véhicule Industriel de Rouiba,est elle est appelle a disparaitre en tant que fabriquant .
                    Dernière modification par AARROU, 01 novembre 2016, 18h29.
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                    • #11
                      La SNVI n'est plus qu'une filière de( VIR ) Véhicule Industriel de Rouiba,est elle est appelle a disparaitre en tant que fabriquant .
                      Aarrou même si 50 bombes atomiques exposées au dessus d'Alger tu trouverais le moyen d'applaudir et de nous dire que c'est une bonne chose, que de toute manière Alger devait disparaître, etc...

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                      • #12
                        il y a pas mal de petites maladresses dans l'article, comme celle qui prétendrait que les salaires sont habituellement perçus le 23 de chaque mois, c'est faux, il ne s'agit que des retraites qui touchent habituellement leur pension au début de la vingtaine de chaque mois.

                        de plus, certaines filiales n'ont pas eu ce problèmes, il n y en a que quelques unes qui connaissent un retard du au manque de fluidité de la procédure

                        ensuite, le groupe est en phase de concrétisation de ses investissements, c'est à dire, qu'à l'heure qu'il est, la production est à l'arrêt vu que la plus part des ateliers de productions subissent des rénovations et des travaux de modernisation.

                        la crainte des travailleurs d'après ce que je sais (qu'elle soit justifiée ou pas) est de voir le groupe être privatisé pour tomber aux mains de quelques entrepreneurs connus (dont tahkout, ou haddad) qui sont connus pour leur procédé peu glorieux consistant à mettre délibérément en faillite des sociétés publiques et les racheter à moindre cout

                        il y a aussi ce grand problème de communication toujours caractéristique de l'administration algérienne et le contexte économique et social incertain

                        l'anarchie, au sein de ce groupe au potentiel énorme, l'abandon par l'etat (le gouvernement était jusque là le seul administrateur de la SNVI) qui n'a jamais levé le petit doigt alors que tout les indicateurs étaient au rouge depuis des années (chiffre d'affaire alarmant, compétitivité obsolète) et qui, subitement se réveil pour arracher les acquis sociaux des ouvriers et employés (disons le clairement, d'un très faible niveau de compétence pour la plus part).

                        quand j'ai proposé le topic sondage sur la capacité de l'algérie à sortir de cette crise en prenant des décisions rationnelles et pragmatiques, algériens peuvent-t-ils faire ce choix de management?, et il est clair que ce n'est pas gagné, pourquoi:

                        parceque, il subsiste toujours une grande catégorie de dirigeants toujours prompts à privilégier leur propre interet au dépend de celui du pays, en principe, suprême. même maintenant, en période de vache maigre, le peu de lait que donne cette pauvre vache est distribué de manière inégale et complètement irrationnelle car l'ensemble des institution de l'état (même l'armée) est gangréné par la corruption et l'affairisme opportunisme.
                        Dernière modification par Risk, 01 novembre 2016, 19h46.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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                        • #13
                          Qu'en est-il des recapitalisation effectuées par l'état ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Risk

                            l'anarchie, au sein de ce groupe au potentiel énorme, l'abandon par l'etat (le gouvernement était jusque là le seul administrateur de la SNVI) qui n'a jamais levé le petit doigt alors que tout les indicateurs étaient au rouge depuis des années (chiffre d'affaire alarmant, compétitivité obsolète) et qui, subitement se réveil pour arracher les acquis sociaux des ouvriers et employés (disons le clairement, d'un très faible niveau de compétence pour la plus part).
                            L'EPE SNVI a été remplacée par l'EPE Ferrovial et qui coife maintenant la SNVI,après l’entrée en production de la SAPPL Mercedes-Benz,il ne restera a la SNVI que les Carrosseries industriel de Rouiba et Tiaret en plus du réseau de distribution et l’après vente des Mercedes .

                            Comme pour la SAVAB MB Tiaret la SPPL MB Rouiba sera autonome .
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                            • #15
                              @AAROU: ce n'est que l'ancien PDG de ferrovial (MALEK SALAH) qui a été placé à la tête du groupe SNVI

                              les filiales de la SNVI devant subir une mise à niveau pour satisfaire les exigence du partenaire MERCEDES (SAPPL) d'où les enveloppes du gouvernement pour une modernisation de l'ensemble des filiales du groupe

                              en contre partie d'un accès au marché algérien (africain), le partenaire technologique est sensé soustraiter une grande partie des composants de ses véhicules auprès du groupe (Fonderies, Carrosserie... etc)

                              officiellement, le groupe SNVI est sous la coupe du ministère de l'industrie.

                              cela dit, je ne connais pas tout les détails.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

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