Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Restitution des crânes de résistants algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Restitution des crânes de résistants algériens

    Restitution des crânes de résistants algériens

    La démarche du gouvernement pointée du doigt





    Alors que l’Algérie célèbre le 62e anniversaire du début de la Révolution, les crânes de 36 résistants algériens continuent de dormir dans de petites boîtes en carton dans les sous-sols humides du musée de l’Homme à Paris, et ce, depuis la fin du XIXe siècle. Pour Brahim Senoussi, initiateur de la pétition qui a recueilli près de 30 000 signatures, il est clair que le gouvernement algérien «n’est pas pressé» de les récupérer.
    Le gouvernement algérien ne semble pas presser de rapatrier les crânes des 36 résistants algériens tués à la fin du XIXe siècle par l’armée coloniale, en vue de les enterrer dignement dans leur pays, selon M. Senoussi, auteur d’une pétition lancée le 18 mai dernier visant à récupérer ces ossements. «Il ne se passe rien pour le moment. On ne peut pas dire qu’il y ait une volonté farouche de la part du gouvernement algérien pour récupérer ces crânes», a-t-il déclaré au téléphone à El Watan.
    Pour espérer que ces crânes retraversent la Méditerranée, l’Etat algérien doit d’abord formuler une requête officielle pour demander leur restitution. Le gouvernement français doit ensuite solliciter le Parlement pour qu’il déclassifie ces crânes qui font partie d’une collection, donc inaliénables. Seule une loi du Parlement français peut enlever cette aliénation et permettre la restitution des crânes. Mais encore faudrait-il que l’Etat algérien en fasse vraiment la demande. N’en déplaise au ministre des Moudjahidine, M. Zitouni, qui a déclaré récemment qu’il avait chargé l’ambassadeur d’Algérie en France de suivre l’affaire.
    Pourtant, à bien y voir, cette nonchalance de la part du gouvernement algérien et ce dédain vis-à-vis des héros de la Révolution algérienne ont peut-être une explication. Selon M. Senoussi, «le gouvernement algérien aimerait bien que cette page d’histoire ne soit pas ouverte. Ce sont des héros qui ont donné leur vie et qui ont lutté, dès la première heure, contre la colonisation». Et d’ajouter : «Si les crânes reviennent, les jeunes Algériens découvriraient qu’il y avait avant une grande résistance aux colonisateurs. Ils demanderaient à en savoir plus et découvriraient à la même occasion que ce gouvernement et ceux qui l’ont précédé n’ont pas de pages héroïques.»
    La France n’est pas non plus disposée à rouvrir une nouvelle page d’histoire de la Guerre d’Algérie au moment même où elle cherche à donner des couleurs à la colonisation et à la positiver. «La France veut redorer son blason. Elle a aussi intérêt à ce que cette page d’histoire reste méconnue des jeunes Français», juge M. Senoussi, qui pense que finalement les deux Etats «ont un intérêt commun à ce que la situation n’évolue pas». Il va plus loin en expliquant que dans cette histoire, c’est le gouvernement algérien qui semble ne pas vouloir vraiment demander la restitution de crânes. «La France tient le gouvernement algérien.
    Ce dernier ne veut pas fâcher son protecteur. Les nôtres (ministres, hauts fonctionnaires, dignitaires du régime…) ont des appartements à Paris, des papiers français, des intérêts personnels en France. Il ne faut donc pas fâcher le protecteur.» Pourtant, une majorité de Français est favorable à la restitution des crânes de résistants algériens, selon un sondage IFOP réalisé pour TSA. Selon les résultats, 88% des Français se disent favorables à la restitution des restes mortuaires. Pas le gouvernement algérien, apparemment.


    Yacine Farah- el watan-
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je ne comprend pas pourquoi des cranes de moudjahidines Algériens sont gardés en France alors que leur place c'est en Algérie dans un cimetière des moudjahidines ; par respect à la révolution Algérienne de novembre , ces cranes doivent être restitués à l'Algérie sans condition ou quelconque exigence .
    Dernière modification par ACAPULCO, 01 novembre 2016, 22h37.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Pour espérer que ces crânes retraversent la Méditerranée, l’Etat algérien doit d’abord formuler une requête officielle pour demander leur restitution.
      L’Algérie n’a jamais fait de demande officielle, le ministère des Moudjahidine a d’autres chats à fouetter.

      La France va-t-elle rendre à Alger les crânes d’Algériens du XIXème siècle ?


      Dernière modification par sako, 01 novembre 2016, 21h17.

      Commentaire


      • #4
        A mon humble avis ,on devrait les laisser dans ce musée comme les temoins de l'atrocité commise par le colonialisme !!!
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          A mon humble avis ,on devrait les laisser dans ce musée comme les témoins de l'atrocité commise par le colonialisme !!!
          Et vous pensez vraiment que ces cranes sont exposés au public pour des missions pédagogiques avec mention « l’œuvre barbare de la France en Algérie » ? Ils sont rangés dans de vulgaires cratons à rats ds les caves du musée et dans l'anonymat le plus total.

          Il faut qu’ils soient enterrés dignement et avec honneurs sur la terre de leurs ancêtres pour laquelle ils se sacrifiés.
          Dernière modification par sako, 01 novembre 2016, 21h28.

          Commentaire


          • #6
            Les sud-africains avaient réussi en 2002 après une longue bataille diplomatique à récupérer la dépouille de Saartjie Baartman dite (la Vénus Hottentote) qui fut exhibée pendant des décennies comme une bête de foire dans les musées européens.



            La Vénus Hottentote

            Commentaire


            • #7
              Qui a signé la pétition lancée par Brahim SENOUCi ?

              Commentaire

              Chargement...
              X