Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : les «damnés de la terre» ne supportent plus d'être traités comme des ordures

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : les «damnés de la terre» ne supportent plus d'être traités comme des ordures

    L'image a fait le tour du monde : Mohcine Fikri jeune vendeur de poisson broyé par une benne à ordure pour avoir résisté à la destruction de sa marchandise son seul et unique «capital» qui lui permettait de survivre lui et sa famille. Cette image reflète la réalité de tous les prolétaires de ce pays broyés eux aussi non pas par les camions poubelle mais par l'exploitation, les humiliations, les injustices et par la misère. Des Mouhcine Fikri il y en a des millions et des millions au Maroc et dans tout le monde arabe. Cette image à elle seule représente et symbolise le drame que vit au jour le jour une grande partie du peuple marocain. Cette mort tragique est également l'expression d'un ras-le-bol, d'un refoulement par les masses opprimées de tant et tant d'injustices et d'humiliations depuis des décennies. Les ouvriers, les petits commerçants, les vendeurs de poissons, les plombiers, les peintres en bâtiment, les maçons, les carreleurs, les électriciens, les marchands ambulants de fruits et légumes, les vendeurs de toute sorte de marchandises étalées à même le sol, bref tous les opprimés de ce pays ne supportent désormais plus la «Hogra» qui est un sentiment encore plus fort que l'humiliation, c'est le fait de se sentir écrasé comme des insectes et traité comme des ordures.

    Les images et les photos du corps de Mouhcine Fikri broyé par une benne à ordure ont choqué tout un peuple qui n'a pas hésité à descendre immédiatement et massivement dans la rue pour manifester son indignation et sa colère. Aucun parti politique, aucune organisation ne sont derrière ce mouvement. Il s'agit d'une réaction spontanée et émotionnelle fruit de longues années d'humiliations, de souffrances accumulées et refoulées.

    Les masses populaires savent par expérience que la plupart des partis politiques et les gouvernements ne sont que de vulgaires pantins dont le rôle essentiel est de rendre acceptable la vitrine faussement démocratique du régime. Les députés ne sont que des figurants qui jouent le spectacle de la démocratie sur la scène politique marocaine. Tous les pouvoirs sont entre les mains du roi, entouré de courtisans qui ne cherchent qu’à s’enrichir. Le gouvernement ne fait qu’exécuter les directives directement venues du Palais. Le parlement n’est qu’une chambre d’enregistrement de la volonté royale. Et ce n’est pas un hasard si à chaque manifestation, les marocains réclament la dissolution du parlement et la démission du gouvernement. Les collectivités territoriales sont strictement contrôlées par le ministère de l’intérieur, lui-même dépendant du Palais. Les résultats des élections sont déterminés d’avance et habilement répartis entre les partis politiques plus au moins soumis au pouvoir. Le jeu politique au Maroc est déterminé, organisé et contrôlé par le régime. La constitution de 1996 qui donne un pouvoir absolu au roi et consacre la sacralité de sa personne n’a pas été modifiée.

    Les politiques économiques sont souvent décidées par les instances internationales comme la Banque mondiale et le FMI à Washington, loin des besoins et des préoccupations du peuple marocain. Ces politiques s’inscrivent dans une stratégie libérale globale : privatisation, vérité des prix, protection du capital privé local et étranger et extraversion poussée de l’économie marocaine basée sur des produits à faible valeur ajoutée. Il va sans dire que les effets traumatisants des plans d’ajustement structurel de ces mêmes institutions que le Maroc applique avec zèle sont supportés par les classes populaires. La paupérisation de l’immense majorité de la population reste la conséquence tangible de ces politiques. Déjà en juin 1981 et en janvier 1984, des révoltes populaires contre l’augmentation des prix des produits de base ( farine, pain, sucre, huile gaz etc.) ont secoué la plupart des villes marocaines faisant plusieurs centaines de morts et des milliers de blessés.

    L’échec de ces politiques économiques est aggravé par la généralisation de la corruption qui, à l’instar des métastases, se répand dans tout le corps social. Aucun secteur de la société n’est épargné. Elle est omniprésente. C’est une habitude que l’on accomplit au quotidien. Elle est érigée en véritable institution.

    Seul l'éphémère Mouvement du 20 février en 2011 a porté haut et fort les revendications légitimes des masses populaires. Son grand mérite résidait dans son existence même. Il a réussi à raviver une lutte de classes que le pouvoir croyait révolue. Jamais l'histoire récente du Maroc n'a connu une période aussi riche et aussi chargée de luttes populaires intenses même si le combat contre le Makhzen ne date pas du 20 février 2011. Le Mouvement a libéré la vitalité et la créativité des masses opprimées qui ont fait preuve d'une grande maturité politique et organisationnelle. Dans la lutte, elles ont aussi appris à relever la tête et à se dresser contre leur ennemi de classe.

    Le Mouvement du 20 février a été vaincu comme tous les soulèvements populaires dans le monde arabe (excepté en Tunisie). Mais il a redonné considération, dignité et espoir à toutes celles et ceux qui, hier encore, étaient sans espoir. Les manifestations pacifiques et massives qui ont accompagné la mort tragique de Mouhcine Fikri montrent que les «damnés de la terre» au Maroc ne supportent plus d'être traités comme des ordures. Elles montrent également que le chemin vers cette forme de vie supérieure sera long et sinueux.

    Mohamed Belaali/MEDIAPART

  • #2
    Si cette affaire finit par autre chose qu'un maroc à feu et à sang ...... il y en a qui vont faire une dépression
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Des Mouhcine Fikri il y en a des millions et des millions au Maroc et dans tout le monde arabe. Cette image à elle seule représente et symbolise le drame que vit au jour le jour une grande partie du peuple marocain. Cette mort tragique est également l'expression d'un ras-le-bol, d'un refoulement par les masses opprimées de tant et tant d'injustices et d'humiliations depuis des décennies. Les ouvriers, les petits commerçants, les vendeurs de poissons, les plombiers, les peintres en bâtiment, les maçons, les carreleurs, les électriciens, les marchands ambulants de fruits et légumes, les vendeurs de toute sorte de marchandises étalées à même le sol, bref tous les opprimés de ce pays ne supportent désormais plus la «Hogra» qui est un sentiment encore plus fort que l'humiliation, c'est le fait de se sentir écrasé comme des insectes et traité comme des ordures.
      La Cargaison saisie c’était quelque chose comme 500 kg d'Espadon (poisson très cher)...Mohcine Allah yrahmou était un commerçant plutôt prospère d’après ce que j'ai lu et certainement pas un damné de la terre...on est pas dans les faits là, on est en plein délire ...c'est pas du journalisme.

      Commentaire


      • #4
        [La Cargaison saisie c’était quelque chose comme 500 kg d'Espadon (poisson très cher)...Mohcine Allah yrahmou était un commerçant plutôt prospère d’après ce que j'ai lu et certainement pas un damné de la terre...on est pas dans les faits là, on est en plein délire ...c'est pas du journalisme]

        Une question s'impose ? Est ce que le poisson a été acheté légalement ? Oui ou Non?
        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

        Commentaire


        • #5
          Une question s'impose ? Est ce que le poisson a été acheté légalement ? Oui ou Non?
          Il parait que l'espadon est interdit de pêche à cause du repos biologique mais que la cargaison a été acheté au port en toute légalité!!!! bizarre!!!...en tout cas, l’enquête devra identifier les corrompus au sein de la direction régionale de la pêche maritime (s'il y en a).

          Commentaire


          • #6
            [Il parait que l'espadon est interdit de pêche à cause du repos biologique mais que la cargaison a été acheté au port en toute légalité!!!! bizarre!!!...en tout cas, l’enquête devra identifier les corrompus au sein de la direction régionale de la pêche maritime (s'il y en a).]

            Si au port on achetde légalement de l'espadon qui est par la loi interdit a la vente dans cette période comme vous l'avez dit il y a un ou des coupables et surtout pas non celui qui a acheté les 500 kilos.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, les vrais coupables ne seront pas jugés car ils occupent la haute pyramide, comme partout dans les pays musulmans :22:

              Commentaire


              • #8
                ceux qui s'attendaient à une révolution , comme en Tunisie ou en Egypte, ne connaissent rien du Maroc.

                Commentaire


                • #9
                  Abdessamad Dialmy, sociologue, membre fondateur de l'Association arabe de sociologie (AAS) et professeur à l’Université Mohammed V de Rabat, va plus loin :

                  "Lorsque le Marocain parle de hogra, il se réfère au fait d’être méprisé, injustement traité, d’avoir le sentiment de ne pas être un citoyen. Ce sentiment reflète et renvoie à un Etat de non droit, fondé sur la notion d’une force supérieure, seigneurale, caïdale ou makhzénienne, à laquelle on doit tout et qui ne vous doit rien", écrivait-il dans une tribune publiée en 2011, consacrée au sujet.
                  Juste, précis et pertinent.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam

                    Seul l'éphémère Mouvement du 20 février en 2011 a porté haut et fort les revendications légitimes des masses populaires. Son grand mérite résidait dans son existence même. Il a réussi à raviver une lutte de classes que le pouvoir croyait révolue. Jamais l'histoire récente du Maroc n'a connu une période aussi riche et aussi chargée de luttes populaires intenses même si le combat contre le Makhzen ne date pas du 20 février 2011. Le Mouvement a libéré la vitalité et la créativité des masses opprimées qui ont fait preuve d'une grande maturité politique et organisationnelle. Dans la lutte, elles ont aussi appris à relever la tête et à se dresser contre leur ennemi de classe.
                    le Mouvement 20 février Inchallah reviendra plus fort
                    et renaitra de ses cendres
                    et j'espère qu'il ne fera pas les même erreurs
                    c'est le moment pour symboliser le mouvement d'opposition
                    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                    Commentaire


                    • #11
                      les grands damnés, ce sont les pauvres gens, c'est systématique
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        Ces damnés,ils étaient ou le 07 octobre de 8h à 18h.

                        Commentaire


                        • #13
                          ils ont un sérieux problème dans ce pays , 500 kg d'espadon fichu à la poubelle et ils acceptent volontiers les ordures et déchets nucléaires des autres pays .

                          Commentaire


                          • #14
                            Cet article n'a rien a voir avec Mediapart. C'est juste un journaleux algérien haineux qui a un blog hébergé dans le site Mediapart. Il faut lui dire qu'on est en 2016 les discours sur la fameuse lutte des classes sont abandonnés par tout le monde, y compris par les pays qui y ont cru et celui qui les a imposé aux autres. On a vu dans quel etat de délabrement ces discours ont mis les pays et leurs citoyens. Dernièrment, le Venézuela et cela ne vient que de commencer.

                            S'il croit que le communisme va revenir au Maroc, il n'a toujours rien compris...
                            Dernière modification par Spoutnik, 01 novembre 2016, 22h31.

                            Commentaire


                            • #15
                              Petites précisions car nos agents beniouiouistes s'enorgeuillent de mieux connaitre les subtilités du pays que nos frères de l'autre coté de la ligne tracé par le colon.

                              1)La moitié des bateaux de pêche ont été chassé de Taghzout (Al hoceima/Villa) pour laisser place à un port de plaisance...La rareté du poisson a fait exploser les prix du poisson dans une région poissonière...Pour qui? pour laisser place à des yachts de riches du golf ou autre-->Hogra du peuple.
                              Conséquence?-->les revendeurs revendent ce qu'ils peuvent...et les pêcheurs, avec toutes les interdictions pêchent ce qu'ils peuvent...Pourquoi le sud devrait payer la facture de la surpêche au nord de la méditerranée?

                              2)Le Makhzen comme à son habitude a essayé de salir l'honneur d'une personne et d'une famille en prétendant que Mohssine s'était suicidé. (plusieurs morts douteuses ces dernières années dans le Rif ou ailleurs se sont transformées en accusations salissantes contre les victimes)-->Hogra

                              3)Le Maroc bétonne la côte méditerranéenne privant d'habitat des espèces en voie de disparition telles que le phoque moine..etc Quid de la pseudo Green-attitude ?
                              Le Maroc importe les déchets des autres.? Quid de la pseudo ecologie à laquelle il prétend?
                              Quand le roi des idiots vient faire du Jetski et briser le corail, Quid de la reproduction des poisson et de l'écologie?

                              Personnellement, je reste lucide et je ne crois pas que ce qui s'est passé mènera à une révolution dans le pays car le peuple est encore trop désorganisé. Ce qui est sûr et là je dois dire à nos frères "marocains" de bien garder ça à l'esprit, c'est qu'en tant que rifains nous pourrions profiter de la main tendue de bien des mal intentionnés pour débarrasser notre terre une bonne fois pour toute de ce makhzen et cette monarchie (qui ne font qu'un en réalité), mais notre liberté et notre dignité nous appartient et personne ne nous l'offrira et nous devrons jamais rien à personne...Notre terre, c'est le maghreb, c'est votre terre...A nous seul nous ne pouvons changer les choses, Alors continuons dans cette voie, celle du réveil du peuple, de l'unité face à l'ennemi commun...la Hogra....Ase79ar.
                              asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                              une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X