Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Drame à al Hoceima : L’associé de Mouhcine Fikri raconte sa version des faits la nuit du drame

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Drame à al Hoceima : L’associé de Mouhcine Fikri raconte sa version des faits la nuit du drame

    L’associé de Mouhcine Fikri raconte sa version des faits la nuit du drame

    Lahcen Chennaoui en t-shirt bleu et rose en compagnie d'autres vendeurs de poissons au port d'El Hoceima. (c) Yassine Toumi

    Lahcen Chenaoui, l’associé du défunt Mohcine Fikri, le marchand de poisson broyé par une benne à ordures à El Hoceima, témoigne.

    Visage crispé, cigarette à la main, Lahcen Chennaoui nous raconte les circonstances tragiques de la mort de son associé Mouhcine Fikri, marchand de poisson broyé par le mécanisme d’un camion-benne dans la nuit du 28 octobre, devant le tribunal de première instance d’El Hoceima. Après avoir été entendu par la police, l’homme âgé d’une quarantaine d’années a été relâché le 1 novembre. Il témoigne.

    « Le chauffeur de la fourgonnette est sorti du port vers 16 heures comme si de rien n’était. Mais quelqu’un a déclaré la voiture» avance-il, la voix peinée. Contrairement à ce que plusieurs médias ont relayé, le défunt n’était pas à bord de la voiture réfrigérée lorsqu’elle a été arrêtée par la police, mais au port, selon son associé. « Il m’a appelé et on s’est rejoint pour savoir ce qui se passe » dit-il. Sur place (au niveau de l’avenue Tarik Ibn Ziyad), les deux hommes découvrent que leur marchandise « plus d’une tonne d’espadon » (espèce interdite de pêche entre octobre et novembre selon un arrêté du ministère de l’Agriculture) a été saisie. « Le pacha, le kh’lifa, le caïd, le délégué de la pêche maritime et le chef des services de pêche maritime à El Hoceima étaient tous au commissariat » nous explique Lahcen Chennaoui. « On a tout fait pour les dissuader de saisir notre marchandise, sans succès », explique-t-il. Sur le départ, R.R, délégué de la pêche maritime à El Hoceima, actuellement poursuivi pour « faux en écriture publique et homicide involontaire » leur dit : « Je ne peux rien pour vous, l’affaire est entre les mains des autorités ».


    Vers 22 heures, la foule grossit devant le tribunal de première instance, au niveau de l’avenue Tarik Ibn Ziyad. Un camion-benne a été appelé pour y détruire la marchandise. Après plusieurs minutes de tractations, Mouhcine Fikri décide de faire barrage en montant dans le camion-benne. « Il s’y est couché et trois autres personnes l’ont rejoint » se rappelle son associé. Il poursuit : « Quelqu’un a appuyé sur le levier de broyage mais j’ignore de qui il s’agit. Les trois ont réussi à s’extirper alors que Mouhcine est resté coincé ».

    La vingtaine de personnes présente le soir de la tragédie a essayé de faire arrêter la machine « mais rien n’y fait ». Quand on lui demande est-ce que la police était présente au moment de l’incident, il répond « qu’elle était loin » sans donner davantage précisions. « Après, je ne me souvenu de rien, je me suis évanoui » conclut Lahcen Chennaoui.

    Source : telquel ( journal pro makhzen )
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

  • #2
    Le procureur général révèle les premiers résultats de l’enquête sur la mort de Mouhcine Fikri

    Le procureur général d’Al Hoceima a décidé de déférer devant le juge d’instruction 11 personnes pour faux en écriture publique et homicide involontaire suite à l’enquête sur la mort de Mouhcine Fikri.

    Les premiers détails sur la tragique mort de Mouhcine Fikri ont été révélés par la justice d’Al Hoceima, et les premières décisions ont été prises. Le procureur général du roi près la Cour d’appel d’Al Hoceima a décidé de déférer devant le juge d’instruction onze personnes, dont deux agents d’autorité, le délégué de la pêche maritime, le chef de service de la délégation de la pêche maritime, le médecin chef du service de la médecine vétérinaire, pour faux en écriture publique et homicide involontaire suite au décès du défunt Mouhcine Fikri. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par le procureur général le 1 novembre, qui précise que la décision de déférer ces onze individus fait suite à la réception du procès verbal de l’enquête, dans lequel plus de 20 personnes ont été auditionnées, et contenant les résultats de plusieurs constations et confrontations qui ont duré tout au long de la garde à vue (72 heures après prolongation). Le procureur général du roi a, par ailleurs, chargé la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), dont le siège est à Casablanca, de diligenter une investigation approfondie sur les circonstances du décès du défunt marchand de poisson.

    D’après les éléments de l’enquête, Mouhcine Fikri avait acheté de certains pécheurs du port d’Al Hoceima près de 500 kilogrammes d’espadon, interdit de pêche durant la période allant du 1er octobre au 30 novembre de chaque année en vertu de l’arrêté du ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime n°1176-13 du 8 avril 2013, indique le communiqué.

    Infraction à la loi

    Mouhcine Fikri « avait chargé une personne de transporter cette quantité à bord d’un véhicule de transport, qui n’a pas fait l’objet de contrôle à son départ du port » ce qui a amené un élément de la police, qui assurait la permanence, à en informer les services de sécurité concernés qui ont arrêté le véhicule au niveau de l’avenue Tarik Ibn Ziad, souligne le communiqué.

    Après l’arrivée du représentant de la délégation de la pêche maritime, il a constaté des« infractions à la loi réglementant la pêche maritime », précise le communiqué, notant que suite à cette constatation les services de la police judiciaire ont informé le parquet général, qui a ordonné de remettre le conducteur et les poissons saisis au délégué de la pêche maritime pour prendre les mesures légales requises à cet effet. Pour sa part, le vétérinaire a indiqué, d’après le communiqué, que les poissons sont « impropres à la consommation » pour absence de document attestant de leur origine ce qui nécessite leur destruction.

    Faux en écriture publique

    La commission, composée du délégué de la pêche maritime, du chef de service de la pêche maritime, du médecin vétérinaire et du représentant de l’autorité locale a fait appel, pour effectuer l’opération de destruction, à un camion de ramassage d’ordures, dont un responsable a exigé un ordre de destruction avant de transporter la quantité de poissons saisie. La commission a, ensuite, rédigé un procès verbal de destruction des poissons saisis avant d’effectuer cette opération, dont l’original a été remis au représentant de la société, ce qui constitue, du point de vue du parquet général, un faux en écriture publique.

    Alors que les services de la société étaient en train de charger les poissons dans le camion de ramassage d’ordures à partir du véhicule saisi, le conducteur du camion a reçu un signal d’un ouvrier de la société pour alimenter la benne tasseuse en électricité. Le défunt Mouhcine Fikri est monté avec plusieurs personnes à l’arrière du camion de ramassage d’ordures afin d’empêcher que les poissons n’y soient chargés. Et c’est à ce moment là que la benne tasseuse s’est mise en marche suite à l’actionnement de l’appareil se trouvant à droite de la partie arrière, provoquant ainsi la mort du défunt Mouhcine Fikri

    Homicide involontaire

    La benne tasseuse, qui se trouve à la partie arrière du camion, est mise en marche après son alimentation en électricité via un bouton situé dans la cabine de pilotage par le conducteur et en actionnant un appareil automatique situé dans la partie arrière du camion, souligne le communiqué.

    L’investigation effectuée ne mentionne « l’émission d’aucun ordre d’agression de la victime par une partie quelconque ». A travers l’examen des détails de l’événement et des dépositions des parties, le Parquet général a estimé que les actes commis revêtent le caractère d’un homicide involontaire. La justice, qui examinera l’affaire, en décidera conformément à la loi. C’est dans ce sens que le parquet général poursuivra l’enquête sur les infractions en relation avec la pêche maritime qui pourraient engendrer des poursuites ultérieures en cas d’existence de preuves.

    Source : le même journal makhzeniste. ... telquel
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Merci Cell.

      Il s'agit d'une tonne d'espadons quand meme...

      Commentaire


      • #4
        Merci Cell.

        Il s'agit d'une tonne d'espadons quand meme...
        sincerement quand j'ai entendu l'histoire au début ; un pauvre poissonnier à qui on jette la marchandise dans un camion benne ; j'ai imaginé le vieil homme usé et rabougri qui pêche son poisson à la ligne entre 4 et 6 h du matin et qui vas le vendre sur le marché pour avoir de quoi acheter un peu de sucre d'huile et de farine ....... je fulminais et j'étais prêts à descendre au maroc tout casser .......

        La au moins ça commence à se clarifier .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          je fulminais et j'étais prêts à descendre au maroc tout casser .......


          ça se voit au travers de tes messages qui suivi la mort de ce jeune

          Commentaire


          • #6
            Cell@

            Mohcine Fikri Allah yarhmo
            est peu être dans l'inégalité
            mais cet homme n'a pas eu d'autres choix
            Que de vendre son poisson car il faut nourrir sa famille
            Il faut bien survivre
            ou préféres tu qui choisise une voie dans le trafique
            dans la contrebande ou l'inégalité
            El Heuceima le taux de chômage est important
            C'est au autorités de créer des emplois
            des infrastructures et même des flottes de bateaux
            pour que les gens puissent pêché et conservé leur marchandises
            dans des locaux approprié et sécurisé
            construite des grand angare près des port ou hygiène est respecté
            et les conditions de travail sont dans les normes
            un contrôle assidus par les autorités
            pour la zone puissent bien fonctionné
            chacun à sa responsabilité son rôle dans le fonctionnement
            et tout le monde trouvera son compte
            emplois
            Clients satisfait
            bénéfices
            El baladya encaisser de l'argent dans les caisses

            Cet homme s'il avait un emplois convenables
            il ne serait pas là sur une benne à vouloir sauver
            SON GAIN DE PAIN
            n'est ce pas Cell
            Dernière modification par Fadwasoussya, 02 novembre 2016, 13h05.
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

            Commentaire


            • #7
              ça se voit au travers de tes messages qui suivi la mort de ce jeune
              Et tu me suivais en plus .......

              Vas y accouche. ... qu'est ce que ta mal compris .

              Mohcine Fikri Allah yarhmo
              est peu être dans l'inégalité
              mais cet homme n'a pas eu d'autres choix
              de vendre son poisson car il faut nourrir sa famille
              Il faut bien survivre
              Je veux bien fadwa ...... mais la on parle d'une cargaison avec une valeur marchande entre 10 et 15.000 euros ....... du stricte point de vue des agents de l'état qui l'ont contrôle , il était dans l'illégalité ; et leur tomber dessus pour calmer la populace seras un très mauvais message envoyé aux autres : " arrangez vous comme vous voulez mais surtout ne faites Pas appliquer la loi "
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Avec une tonne d'espadon on peut se faire (entre l'achat au port et la vente dans certains marchés de Casablanca) un bénéfice d'au moins 60 000 DH !!!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Ca fait au moins 150000 DHs a l'achat sa cargaison...Il y a bien plus miserable...Pour moi, la bonne nouvelle dans cette triste affaire, c'est que les autorites ne se sont pas laisses soudoyer et ont applique la loi...

                  Il n'y a que 2 mois par an d'interdiction de l'espadon. C'est dans l'interet de tous. Il ne pouvait pas l'ignorer...

                  Paix a son ame mais cela ressemble de plus en plus a un triste accident. Je ne pense pas que quelqu'un ait voulu l'ecrabouiller volontairement. Les marocains cedent a l'effet facebook avec des reactions epidermiques a chaud sans recul.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca fait au moins 150000 DHs a l'achat sa cargaison...Il y a bien plus miserable...Pour moi, la bonne nouvelle dans cette triste affaire, c'est que les autorites ne se sont pas laisses soudoyer et ont applique la loi...
                    le premier qui aurait du être contrôlé c'est le bateau qui a sorti l'espadon, pas celui qui l'a acheté...

                    mais le propriétaire du bateau n'est pas le vendeur...ils peuvent pas le toucher...

                    Il n'y a que 2 mois par an d'interdiction de l'espadon. C'est dans l'interet de tous. Il ne pouvait pas l'ignorer...
                    qui l'a pêché?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je veux bien fadwa ...... mais la on parle d'une cargaison avec une valeur marchande entre 10 et 15.000 euros ....... du stricte point de vue des agents de l'état qui l'ont contrôle , il était dans l'illégalité ; et leur tomber dessus pour calmer la populace seras un très mauvais message envoyé aux autres : " arrangez vous comme vous voulez mais surtout ne faites Pas appliquer la loi
                      je comprend absolument et je suis d'accord avec toi
                      en gros si les autorités accepte et ferme les yeux
                      Sur certaines marchandises impropre à la consommation
                      Cest pour eviter la gronde
                      Et tout ce beau monde voudra faire ce qu'il veux en faite siba
                      d'où la confiscation de la marchandise de Mohcine Fikri Allah yarhmo
                      alors pour évité tout ça
                      L'état doit créer des emplois dans une zone portuaire
                      et construite des infrastructures dans les normes
                      ou tout le monde sera gagnant
                      pêcheur
                      grossiste
                      Détaillant
                      vendeur
                      et clients
                      D'Amont en Avale
                      c'est tout simple
                      et ça se passe bien dans ville côtière en Europe
                      pourquoi pas nous
                      est ce que tu me comprend
                      Dernière modification par Fadwasoussya, 02 novembre 2016, 13h22.
                      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca fait au moins 150000 DHs a l'achat sa cargaison...
                        J'ai minimalisé au maximum.

                        Ramener à la maison plus de 60 000 Dh de bénéfice en une seule vente, c'est un salaire mensuel assurée de 5000 DH !! Des marocains, y compris parmi les fonctionnaires, qui gagnent ce salaire mensuel, il n'y en a pas tant que ça.

                        C'est un accident dramatique dans des conditions dramatiques mais il faut arrêter un peu avec les émotions.

                        Commentaire


                        • #13
                          [C'est un accident dramatique dans des conditions dramatiques mais il faut arrêter un peu avec les émotions.]

                          Il s'agit plus de ''hogra'' que d’émotions. Peut-être une affaire de corruption de certains fonctionnaires qui a tourne mal. Quelqu'un pourrait me prouver que c'est la première que le décédé vend de l'espadon dans la période des 2 mois?
                          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                          Commentaire


                          • #14
                            Il s'agit plus de ''hogra'' que d’émotions.
                            Comme si tout d'un coup on découvre que la "hogra" existe.

                            La "hogra" est la règle générale dans tous les pays ou ne règne que l'injustice et l'arbitraire. Mais nous, nous en somme toujours au "constat": c'est la hogra !

                            Qu'avons-nous fait, chacun à son niveau, pour éradiquer cette hogra ??

                            Soyons concrets et moins émotifs.

                            Commentaire


                            • #15
                              donc pas de "than mou" comme j'avais dit dans un autre thread.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X