Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort de Mouhcine Fikri: le calme revient au Maroc, après plusieurs arrestations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mort de Mouhcine Fikri: le calme revient au Maroc, après plusieurs arrestations

    Au Maroc, la situation commence à s'apaiser, cinq jours après la mort tragique, vendredi 28 octobre, de Mouhcine Fikri, ce poissonnier d'une trentaine d'années broyé dans une benne à ordures dans la ville d’Al-Hoceima, dans le nord-est du royaume. Ces derniers jours, les manifestations se sont succédé pour réclamer justice, alors que le parquet évoque un accident. Onze personnes ont été présentées à la justice ce mardi 1er novembre et 8 d'entre elles ont été placées en détention préventive.

    Parmi les personnes interpellées, il y a des fonctionnaires locaux du ministère de la Pêche et des agents du ministère de l’Intérieur qui ont été présentés à la justice. Des interpellations qui ont permis de détailler la chaîne de responsabilité dans le drame de vendredi 28 octobre à Al-Hoceima.

    Il fallait en effet déterminer qui avait permis la sortie du port de la marchandise - du poisson impropre à la consommation - et comment s’étaient déroulées la saisie et l’opération de destruction de la marchandise du poissonnier ambulant.

    Les conclusions préliminaires rapportent plusieurs infractions de la part de ces responsables, accusés notamment d’homicide involontaire, même si on ignore toujours comment a été actionnée la benne à ordures.

    Les premiers résultats de l’enquête montrent qu’il s’agit probablement d’un accident, c’est en tout cas ce qu’a voulu dire et a insisté le parquet sur ce point. Et cela pour couper court aux rumeurs qui accusaient un agent de l’autorité d’avoir volontairement ordonné d’actionner le mécanisme de compactage.

    Soulagement de la famille de la victime

    D’ores et déjà, la famille de la victime s’est elle-même dite soulagée des premiers résultats de cette enquête express, qui a été menée au pas de charge sur instruction du roi Mohammed VI.

    L’arrestation des responsables présumés répond en effet à l’exigence de justice formulée par les protestataires. Les militants des droits de l’homme confirment à RFI que la colère devrait s’apaiser dans les prochains jours. Ils n’excluent pas toutefois des rassemblements en fin de semaine.

    Ce mardi 1er novembre, aucun rassemblement n’a en tout cas été enregistré dans la capitale Rabat, ni dans les villes moyennes comme Tanger. Et les cortèges ont aussi baissé d’intensité dans la ville où s’est déroulé le drame, Al-Hoceima. Depuis dimanche et les rassemblements monstres, on est un petit peu loin de la mobilisation des derniers jours.

    L’enjeu pour les autorités aujourd’hui, c’était bien sûr de mettre fin à cette crise de confiance entre les autorités et les citoyens, à quelques jours de l’ouverture de la COP22 qui démarre ce lundi 7 novembre à Marrakech.



    RFi

  • #2
    Au Maroc, la situation commence à s'apaiser, cinq jours après la mort tragique, vendredi 28 octobre, de Mouhcine Fikri
    Les charognards (dont les rédacteurs du torchon Algerie patriotique) seront déçus et n'auront plus qu'à regagner leurs tanières.

    Commentaire


    • #3
      le calme revient au Maroc, après plusieurs arrestations
      Bonne nouvelle !...

      J'ai vu les manifs sur le petit écran et j'ai beaucoup aimé voir les gens debout dénoncer la 7ogra...
      Je crois que leur message a bien passé.

      Commentaire


      • #4
        Un grand bravo aux gens d'Elhoussima, pour leur sens de la responsabilité et leur amour du pays. Les manifs se sont deroulées dans le respect et le calme. Bravo bravo.
        KechMarra centrum

        Commentaire


        • #5
          Les charognards (dont les rédacteurs du torchon Algerie patriotique) seront déçus et n'auront plus qu'à regagner leurs tanières.
          Bof, il faut être un retardé pour s'attendre à un quelconque bouleversement chez toi. Grâce à qui ? Bon, tu le sais certainement mieux que moi.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #6
            Grâce à qui ?
            oui,grâce a la société civile active pour faire valoir ses droits dans le calme et la sérénité.
            prenez en exemple,voisins.

            Commentaire


            • #7
              le roi, comme les autorités du pays en général devraient faire attention quand même, ce qui s'est passé est un avertissement, des choses doivent changer rapidement, notamment le mépris des forces de sécuité à l'égard des citoyens modestes, espérons que le message ait bien été compris....

              Commentaire


              • #8
                C'est bien le moment pour lui de faire un ratissage au tour de lui.
                La justice est bloquée à cause de ces gens qui mangent depuis cette independance handicapée
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  Ce ne sera pas un meurtre inutile ,si cela change les mentalités de la répression fasciste, des gens qui ne demandent qu'à vivre dignement.
                  Le bœuf est lent, mais la terre est patiente.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X