Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une pensee pieuse a Kamel Amzal.victime de la sauvagerie et de l’obscurantisme intégriste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une pensee pieuse a Kamel Amzal.victime de la sauvagerie et de l’obscurantisme intégriste

    Athirhem rebbi! "Hommage à Kamel Amzal, “Madjid” pour les intimes, a été froidement assassiné par une horde d’intégristes islamistes à la cité universitaire de Ben Aknoun, le 2 novembre 1982. “Madjid, qui est né le 13 octobre 1962, aurait eu aujourd’hui 54ans s’il était parmi nous, s’il n’avait pas été victime de la sauvagerie et de l’obscurantisme intégriste."
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Avec la réaction molle du pouvoir face à ce crime des islamistes et à l'occupation de la Fac Centrale par eux, ils se sont dit qu'ils pouvaient passer à une nouvelle étape dans leur assaut contre l'Etat algérien par un travail de sape puis par la violence, les interdits, les injonctions et enfin par les assassinats et les massacres.
    Repose en paix Kamel Amzal, mort pour avoir affronté seul une meute de lâches.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      En 82 !! et ils faisaient déjà parler d'eux en Algérie ?

      Je pensais que cette race de malfaisants n'est apparue qu'après 88.

      Commentaire


      • #4
        il est de notre devoir de rendre hommage, encore et toujours ,à ces sacrifés....

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le rappel.

          Kamel Amzal a été la première vistime des islamistes et du pouvoir complice. Poignardé par derrière alors qu'il collait une affiche à la cité universitaire de Ben Aknoun, sur la tenue de l'AG de l'association étudiante autonome.

          La veille il avait reçu une lettre de menace pour qu'il renonce à ses activités de militant amazigh et pour la démocratie. N'ayant pas été intimidé par les menaces les assaillants n'attendaient que ça pour passer à l'acte.

          Son assassin, Lassouli Fattah Allah, a été condamné à une peine ridicule (8 ans, et il sera gracié au bout de 4 ans). Au début des années 1994 il sera tué par l'ANP dans le maquis.
          Dernière modification par elfamilia, 03 novembre 2016, 00h01.
          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
          Socrate.

          Commentaire


          • #6
            Allah yarham.
            Merci pour le rappel.
            Le fanatisme et le sectarisme tuent.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Merci Solas pour ce rappel douleureux. Il faudra marquer son sacrifice par une stele a Ben Aknoun.
              Ne l oublions pas.

              M.
              PS: Kamal est le frere de Djamila Amzal, l actrice principale de "La montagne de Baya" de Azzedine Meddour.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #8
                Les extrémistes (on les appelait "les barbus" à l'époque déjà) qui ont lâchement assassiné Kamel Amzal étaient présents à la cité universitaire de Ben Aknoun dès les années 1970. Je me rappelle que vers 1975 où 1976 ils ont empêché, en occupant de force la scène de la salle située à l'intérieur qui était pleine à craquer et où je me trouvais personnellement, Kateb Yacine et sa troupe (l'Action culturelle des travailleurs) de jouer l'une de leurs créations théâtrales en arabe algérien et tamazight. En réalité, ces extrémistes étaient déjà manipulés par les services et utilisés comme en Egypte, Tunisie (etc.) pour détruire les forces progressistes dont faisaient partie Kateb Yacine et sa troupe ainsi que Kamel Amzal. Qu'il repose en paix.
                Dernière modification par Slimane53, 03 novembre 2016, 03h04.

                Commentaire


                • #9
                  les islamistes et le pouvoir

                  L'islamisme à cette époque a été encouragé et utilisé par Chadli et le FLN pour lutter principalement contre les bérbéristes après le soulèvement kabyle de 1980.

                  L'introduction de l'enseignement islamiste à l'école et les prêches du Cheikh intégriste El-Ghazali, ramené par Chadli en personne, ont préparé le terrain aux islamistes dans leur efforts d'embrigadement de la société pour la prise du pouvoir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ath yerham Rabbi.

                    Souvenirs vagues, mon père partait svt en missions entre 1984 et 1986, j'étais encore au primaire mais j'avais pu comprendre de ses discussions avec mon oncle qu'un certain "bouali" avait attaqué des policiers et en a tué un. Où, comment, quand ... aucune idée.

                    Depuis, j'avais très peur chaque fois que mon père partait en mission.

                    les prêches du Cheikh intégriste El-Ghazali
                    perso, je ne le trouve pas intégriste.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Berberisme portait en lui à l'époque des revendications démocratiques sous jacente et une interpellation directe de l'histoire post 62 et l'illégitimité du régime en place .
                      pour cette raison,l'islamisme politique paraissait à l'époque beaucoups moins dangereux et plus enclin à être manipulé et domestiqué,il fut donc encouragé pour neutraliser les militants démocrates,qui furent souvent issus de la mouvance dite berbériste .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        cheikh el ghazali

                        Malgré son air débonnaire Cheikh El-Ghazali était un intégriste pur et dur qui était militant de la secte des frères musulmans.
                        Pour preuve il avait justifié l'assassinat de l'intellectuel egyptien anti-intégriste farag Fouda par un islamiste et avait déclaré dans un de ses prêches que Kateb Yacine ne devait pas être enterré en Algérie.

                        En fait l'exemple de ce Cheikh démontre que Chadli, avait durant son règne transformé l'Algérie en mecque des intégristes après avoir été dans les années 70 la mecque des révolutionnaires.

                        Le Fis n'avait qu'à cueillir le fruit déjà mûr.
                        Dernière modification par algiers09, 03 novembre 2016, 14h56.

                        Commentaire


                        • #13
                          cheikh el ghazali

                          Malgré son air débonnaire Cheikh El-Ghazali était un intégriste pur et dur qui était militant de la secte des frères musulmans.
                          Pour preuve il avait justifié l'assassinat de l'intellectuel egyptien anti-intégriste farag Fouda par un islamiste et a déclaré dans un de ses prêches que Kateb Yacine ne devait pas être enterré en Algérie.

                          En fait l'exemple de ce Cheikh démontre que Chadli avait transformé durant son règne l'Algérie en mecque des intégristes après avoir été dans les années 70 la mecque des révolutionnaires.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X