Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique du Sud: les appels à la démission du président Zuma se multiplient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique du Sud: les appels à la démission du président Zuma se multiplient

    Depuis mercredi 2 novembre, les appels à la démission du président Jacob Zuma se multiplient. Opposition politique, la société civile, ou simples individus, les Sud-Africains sont choqués par les révélations de ce rapport sur les liens compromettants entre leur président et les Gupta, cette riche famille d’hommes d’affaires.

    A peine la justice ordonnait la publication de ce rapport que l’opposition appelait à la démission du président Zuma. A une centaine de mètres du tribunal, Julius Malema, leader du parti radical Les combattants pour la liberté économique, appelait ses troupes à marcher sur le siège du gouvernement : « Zuma est dans la poche des Gupta. Et il est normal que nous demandions son départ. Il doit quitter le pouvoir car il n’est plus apte à exercer ses fonctions.»

    Pour Zwelinzima Vavi, ancien responsable de la Cosatu, la confédération syndicale alliée au gouvernement, ce n’est pas que le chef de l’Etat qui doit tomber, mais également tous ceux qui l’ont soutenu. « Tous ceux qui l’applaudissaient au Parlement, au gouvernement, tous ces gens doivent partir, a-t-il affirmé. Tous ceux qui ont hué la médiatrice de la République tout en protégeant le chef de l’Etat. »

    Vers une motion de défiance

    Plusieurs partis d’opposition ont déjà annoncé qu’ils lanceraient une motion de défiance contre le président dès la semaine prochaine. « C'est une victoire pour la démocratie et pour le pouvoir constitutionnel, témoigne Mmusi Maimane, leader du principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique. Nous nous sommes battus au tribunal pour obtenir la publication de ce rapport. L'aspect le plus accablant c'est l'étendue de cette corruption qui a été révélée par ce document. Quand vous regardez par exemple la compagnie nationale d'électricité Eskom et ce que les Gupta ont pu faire avec, vous vous rendez compte que les ressources du pays ont été volées par quelques individus pour le bénéfice d'une poignée de gens. C'est un moment crucial en Afrique du Sud, je pense qu'il faut ne pas gaspiller cette opportunité et agir afin de se débarrasser de ce cancer. Nous avons déjà proposé un débat la semaine prochaine autour d'une motion de défiance envers le président. Ce débat aura lieu. Le point de départ est de se débarrasser de Jacob Zuma . Il est central et le rapport montre bien qu'il a violé toute éthique. Il nous faut donc commencer par là. »

    RFI
Chargement...
X