Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : L’inédit dans la position tanzanienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : L’inédit dans la position tanzanienne

    « Dans un esprit de réconciliation et de recherche d'une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc et accueille favorablement ses efforts sérieux et crédibles »

    La Tanzanie accueille favorablement les efforts ''sérieux et crédibles'' du Maroc pour parvenir à ''une solution durable'' à la question du Sahara, indique le communiqué conjoint rendu public mardi à l'occasion de la visite officielle effectuée par le Roi Mohammed VI en République unie de Tanzanie du 23 au 25 octobre.

    Certes, le président Tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a repris dans ce communiqué la ritournelle consacrée par le lexique onusien en exprimant « le soutien de son pays aux efforts déployés par les Nations-unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara.

    Il y a toutefois un passage inédit dans le positionnement diplomatique de Dar Es Salam sur la question du Sahara. En précisant que "dans un esprit de réconciliation et de recherche d'une solution durable, la Tanzanie comprend la position établie du Maroc et accueille favorablement ses efforts sérieux et crédibles et est prête à contribuer à la mise en œuvre des résolutions pertinentes de l'Organisation des Nations Unies sur cette question", le chef de l’Etat tanzanien ouvre une page nouvelle dans l’appréciation du dossier que la diplomatie de son pays avait observée jusque-là. Cette position constitue, en effet, une position médiane et exprime la prédisposition de la Tanzanie à agir en vue d’une solution autre que celle prônée par Alger.

    Pour bien saisir la portée de cette déclaration, il faut revenir à l’histoire de ce pays qui a campé dans le bloc socialiste tout au long du règne (1964 – 1985) de Julius Nyerere, un historique de l’indépendance du pays. De ce fait, sa position a toujours été d’un soutien inconditionnel à celle du Polisario et de l’Algérie, même après le retrait de Nyerere en 1985, l’instauration du multipartisme en 1992 et l’ouverture sur le libéralisme qui en a découlé.

    C’est d’ailleurs à Julius Nyerere que l’OUA, ancêtre de l’Union Africaine, avait confié le pilotage du comité des sages pour trouver une solution au conflit du Sahara. Cette solution ne pouvait à l’époque se concevoir qu’en conformité avec les résolutions et la politique de ce qu’était alors la majorité au sein de l’organisation panafricaine à l’égard de ce dossier. Position qui avait amené Rabat à quitter l’OUA après l’admission de la RASD en 1984.

    C’est à lui encore, à Freetown en septembre 1980 lors de la réunion de la commission ad hoc de l’OUA, que Hassan II avait réservé la primeur de sa décision d’accepter, au Sommet de Nairobi, l’organisation du référendum, que le défunt souverain avait qualifié par la suite de référendum confirmatif. Pour rappel, cette information avait été transmise par Maati Bouabid, alors premier ministre du Maroc.

    Médias
    Dernière modification par haddou, 03 novembre 2016, 07h44.

  • #2
    Exclusif : Premier succès diplomatique de Netanyahu en Afrique: La Tanzanie va ouvrir une ambassade en Israël
    Europe-Israel - Juil 05, 2016

    Exclusif : Premier succès diplomatique de Netanyahu en Afrique: La Tanzanie va ouvrir une ambassade en Israël


    Le ministre tanzanien des Affaires étrangères Augustine Mahiga a remis au Premier ministre Benjamin Netanyahu une lettre écrite du président John Joseph Magufuli que la la République de Tanzanie va ouvrir une ambassade en Israël.

    Le ministre tanzanien a déclaré : « L’Ambassade de Tanzanie sera ouverte à Tel-Aviv dans la période 2016-2017. Il s’agit d’un événement historique et important pour nous. »

    Il a souligné que la présence d’Israël en Afrique est très importante non seulement dans le cadre humanitaire mais aussi dans le cadre politique.
    Le ministre tanzanien a poursuivi: «Nous avons discuté de la tenue d’autres consultations au niveau politique, de la conclusion d’accords commerciaux bilatéraux dans les plus brefs délais, de la coopération dans l’agriculture, les activités humanitaires de l’Agence israélienne pour la Coopération au Développement dans la région et les problèmes régionaux dans le continent africain. C’était une réunion très fructueuse.»

    Benjamin Netanyahu a remercié la Tanzanie pour sa décision et a déclaré que la Tanzanie a une grande importance dans la politique israélienne d’ouverture à l’Afrique notant que la Tanzanie a une grande importance par sa stabilité politique et son système démocratique.


    En effet ce pays d’Afrique de l’Est, situé en bordure de l’océan indien, est très important pour Israël car il est situé à l’interface des mondes africain, arabe et indien.
    1
    Le pays dispose de plusieurs ports sur sa côte orientale et sur les Grands Lacs. La Tanzanie dispose d’une tradition maritime bien établie, Zanzibar ayant été pendant des siècles le port le plus important de toute la côte africaine de l’océan Indien.


    Ici les religions les plus représentées sont l’Islam (35 %) et le Christianisme (30 %). Les catholiques de Zanzibar seraient persécutés par un groupe de musulmans, majoritaires sur l’île, sur fond de politique indépendantiste.

    L’économie de la Tanzanie est essentiellement axée sur l’agriculture. Mais la Tanzanie pourrait tirer profit de ses relations avec Israël en se dotant de nouvelles technologies dans les domaines des énergies solaire et éolienne car ce pays est dotée d’une large variété de sources d’énergie : biomasse, gaz naturel, hydroélectricité, charbon, énergie solaire ou éolienne. Dans les faits, la plupart de ces ressources ne sont pas exploitées.

    Dans le domaine de la santé aussi l’État d’Israël apportera aussi son expertise car dans ce pays on relève la présence de plusieurs maladies infectieuses comme fièvre jaune, le paludisme (dont une forme sévère touche Dar Es Salaam), le choléra qui est endémique, en particulier sur l’ile de Zanzibar et la dengue.

    Cette république fédérale et présidentielle se caractérise par sa stabilité politique. Elle est membre du Commonwealth et des Nations unies depuis fin 1961.Mais elle n’est pas membre de l’Organisation de la Conférence Islamique.

    Une future destination touristique pour les Israéliens
    Beach-at-Zanzibar-Islands
    Pour les Israéliens le potentiel touristique de la Tanzanie est important car ce pays dispose d’un littoral composé de superbes plages sur l’océan Indien. La région nord comprend le Kilimandjaro, une montagne située dans le Nord-Est de la Tanzanie et composée de trois volcans éteints. Un seul, l’Ol Doinyo Lengaï, est encore actif.

    Le Kilimandjaro par exemple est devenu une montagne emblématique, évoquée ou représentée dans les arts et symbolisée sur de nombreux produits à vocation commerciale.
    C’est le point culminant du continent africain avec 5 892 mètres d’altitude. Elle est très prisée par les milliers de randonneurs qui réalisent son ascension tout en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore.

    Le pays dispose des plus grandes réserves animales d’Afrique, avec la présence de la plupart des grands-lacs du continent.

    On y trouve de nombreux parcs naturels tels que l’énorme terrain du Serengeti, le Tarangire, le Lac Manyara ou le magnifique cratère du N’Gorongoro, où on peut avoir la chance d’apercevoir lions, éléphants, rhinocéros, guépards, léopards, hyènes, chacals, girafes, hippopotames, crocodiles, etc.

    Le pays est traversé par la vallée du grand rift qui parcourt la partie occidentale du pays du nord au sud et dans laquelle se logent quelques-uns des grands lacs africains : lac Malawi, lac Rukwa, lac Tanganyika, lac Victoria, lac Eyasi, lac Manyara, lac Natron, etc.

    Le centre du pays est constitué d’un plateau drainé par des rivières et des fleuves qui se jettent dans l’océan Indien. La façade maritime du pays est formée d’une plaine côtière qui fait face à l’archipel de Zanzibar.
    Rappelons enfin que Zanzibar est célèbre par ses belles plages situées dans l’océan Indien, le long de la côte orientale de l’Afrique, à la hauteur de la partie continentale de la Tanzanie.

    Reproduction autorisée avec la mention suivante:
    © Souhail Ftouh pour Europe Israël
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #3
      @ott

      donc quand ils étaient de votre coté, y avait pas de problème par rapport à israel mais mtn ca devient un problème puisque peut être qu'ils changent de position....


      Commentaire


      • #4
        La diplomatie marocaine qui suit à la trace la diplomatie israelienne... un film d'horreur qui risque de terrifier bien des sujets de sa majesté... Le réveil sera douloureux...

        PS : Faut relir l'article qui parle de premier succès israelien en Afrique, après le Soudan du Sud, qu'on ne veut plus afficher car dans le chaos aujourd'hui... Bonne tentative de pirouette...
        Dernière modification par ott, 03 novembre 2016, 10h17.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          ya weddi votre grand allié l'Afrique du sud reconnait israel et ca ne vous dérange pas du tout...

          l'hypocrisie de votre diplomatie et votre presse est juste à vomir..

          Commentaire


          • #6
            ya weddi votre grand allié l'Afrique du sud reconnait israel et ca ne vous dérange pas du tout...

            l'hypocrisie de votre diplomatie et votre presse est juste à vomir..
            On se demande bien qui est hypocrite sur le sujet. Israel est reconnue par les palestiniens eux mêmes, cependant, suivre la diplomatie israelienne à quelques mois prêt, c'est le genre "de succès", dont je ne ferais pas trop de tapage à ta place...

            PS : Concernant la presse, depuis Medi1, sur le sujet, je ne la ramènerais pas trop à ta place...
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              On se demande bien qui est hypocrite sur le sujet. Israel est reconnue par les palestiniens eux mêmes, cependant, suivre la diplomatie israelienne à quelques mois prêt, c'est le genre "de succès", dont je ne ferais pas trop de tapage à ta place...
              ou est ce que t'as vu que j'ai fais du tapage ???

              tu veux faire la parallèle entre le Maroc et israel, vas y, on connait votre disque rayé...c'est juste un peux démodé, ca ne tiens plus...

              et comme je t'ai dis, l'hypocrisie de votre diplomatie est juste à vomir, vous avez pensé que cette affaire du sahara allait être réglé en quelques mois, mtn vous vous retrouvé avec un gros bébé chez vous, capable d'exploser à n'importe quel moment...

              PS : Concernant la presse, depuis Medi1, sur le sujet, je ne la ramènerais pas trop à ta place...
              tu m'excusera, mais je ne regarde pas les chaines du makhzen...

              Commentaire


              • #8
                tu veux faire la parallèle entre le Maroc et israel, vas y, on connait votre disque rayé...c'est juste un peux démodé, ca ne tiens plus...

                et comme je t'ai dis, l'hypocrisie de votre diplomatie est juste à vomir, vous avez pensé que cette affaire du sahara allait être réglé en quelques mois, mtn vous vous retrouvé avec un gros bébé chez vous, capable d'exploser à n'importe quel moment...
                Démodé, bien au contraire, c'est d'une actualité criante, en Afrique comme ailleurs. Concernant l'auto-détermination du Sahara occidental, elle prendra le temps qu'il faudra mais se fera, sans aucun doute. Si les sahraoui décident de devenir marocains, nous seront les premiers à saluer l'aboutissement de ce processus...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #9
                  Démodé, bien au contraire, c'est d'une actualité criante, en Afrique comme ailleurs.
                  criante dans les médias dz, le reste non...

                  Concernant l'auto-détermination du Sahara occidental, elle prendra le temps qu'il faudra mais se fera, sans aucun doute
                  lorsque les poules auront des dents peut être...

                  Si les sahraoui décident de devenir marocains, nous seront les premiers à saluer l'aboutissement de ce processus...
                  l'hypocrisie de votre système a des limites, vous reconnaissez la rasd, de facto vous vous en foutez du choix des sahraouis..ce double discours ne passe pas...

                  vous imposez un seul aux sahraouis...à savoir la rasd..

                  Commentaire


                  • #10
                    Quoiqu'il en soit, Tanzanie ou pas Tanzanie, il y a toujours le peuple sahraoui qui ne demande que son droit: le droit à l’autodétermination. Et si vous comptez sur Israel pour écraser cette revendication, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et bien profond! Pour Tel-Aviv plus la situation actuelle perdurera mieux ça sera pour ses intéret, le roi continuera à courber l'échine et le danger d'un rapprochement algero-marocain sera de plus en plus éloigné!

                    Commentaire


                    • #11
                      criante dans les médias dz, le reste non...
                      Il y a aucun média algérien sur ce sujet qui en a parlé, c'est une évidente constatation entre un article d'un média israelien, et ce que rapporte les médias marocains sur le sujet quelques mois après...

                      lorsque les poules auront des dents peut être...
                      Ou lorsque que les sujets du roi se réveilleuront de cet horrible cauchemard...

                      l'hypocrisie de votre système a des limites, vous reconnaissez la rasd, de facto vous vous en foutez du choix des sahraouis..ce double discours ne passe pas...

                      vous imposez un seul aux sahraouis...à savoir la rasd..
                      Oui on reconnait le RASD, comme mouvement de libération contre une colonisation marocaine, comme le GPRA avait été reconnu par de nombreux frères. L'aboutissement du GPRA a été l'auto-détermination des algériens, et un oui à 99.7%, ce qui ne tardera pas à venir concernant les sahraoui, et qui sait, ce sera un oui pour l'adhésion au Maroc...
                      Dernière modification par ott, 03 novembre 2016, 11h03.
                      Othmane BENZAGHOU

                      Commentaire


                      • #12
                        La Tanzanie accueille favorablement les efforts ''sérieux et crédibles'' du Maroc pour parvenir à ''une solution durable'' à la question du Sahara, indique le communiqué conjoint rendu public mardi à l'occasion de la visite officielle effectuée par le Roi Mohammed VI en République unie de Tanzanie du 23 au 25 octobre.
                        courtoisie oblige.
                        Certes, le président Tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli, a repris dans ce communiqué la ritournelle consacrée par le lexique onusien en exprimant « le soutien de son pays aux efforts déployés par les Nations-unies pour parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable » à la question du Sahara.
                        position officielle.

                        Enfin, moi je comprends surtout que les tanzaniens font un communiqué aimable pour ne pas froisser leurs hôtes,mais qu'au final,l'affaire leur passe au dessus de la tête et qu'ils se calent sur la position onusienne.
                        le reste de l'article est destiné à la consommation interne,sans intérêt donc.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui on reconnait le RASD, comme mouvement de libération contre une colonisation marocaine, comme le GPRA avait été reconnu par de nombreux frères.
                          --------------------------

                          le mouvement c'est le polisario, la RASD c'est quoi??
                          La haine aveugle

                          Commentaire


                          • #14
                            xenon

                            qu'ils se calent sur la position onusienne
                            ---------------------------

                            Si l'Algerie fait autant, c'est tout ce qu'on demande. L'affaire est à l ONU.

                            Pas de RASD fantomatique. Y a un polisario ok on en parle
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Quoiqu'il en soit, Tanzanie ou pas Tanzanie, il y a toujours le peuple sahraoui qui ne demande que son droit: le droit à l’autodétermination. Et si vous comptez sur Israel pour écraser cette revendication, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et bien profond! Pour Tel-Aviv plus la situation actuelle perdurera mieux ça sera pour ses intéret, le roi continuera à courber l'échine et le danger d'un rapprochement algero-marocain sera de plus en plus éloigné!
                              massinissa qui défend une république arabe chez les amazighs, on aura tout vu..

                              Ou lorsque que les sujets du roi se réveilleuront de cet horrible cauchemard...

                              oh tu sais, avec ou sans cette monarchie de voleurs, le peuple ne laissera pas la moitié de son pays pour les beaux yeux de boukharouba and co...


                              Oui on reconnait le RASD, comme mouvement de libération contre une colonisation marocaine, comme le GPRA avait été reconnu par de nombreux frères. L'aboutissement du GPRA a été l'auto-détermination des algériens, et un oui à 99.7%, ce qui ne tardera pas à venir concernant les sahraoui, et qui sait, ce sera un oui pour l'adhésion au Maroc...
                              le mouvemant dont tu parles s'appelle le polisario, en reconnaissant la rasd vous avez montré que vous vous en foutez de l'avis des sahraouis...

                              dans GPRA il y a le P pour provisoire, en attendant les résultats, mais le ne vois pas de P dans rasd

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X